Organiser un événement d’envergure comme le Défi sportif AlterGo, ça ne se fait pas seul. Ça prend le travail de toute une équipe à l’interne et l’engagement de partenaires dévoués. L’un de ceux-ci, qui participe au succès du Défi sportif AlterGo depuis maintenant 31 ans en tant que transporteur officiel, est la Société de transport de Montréal (STM).

 

Du soutien qui mène loin

Depuis 1993, la STM joue un rôle primordial dans le déplacement des athlètes en transport adapté : de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal aux hôtels et sites de compétition, que ce soit en bus à plancher surbaissé, en minibus ou en taxi. Avec une moyenne de 3 200 déplacements chaque année offerts en transport adapté, ce sont près de 100 000 déplacements au total qui ont été offerts par la STM au fil des ans. Vraiment, quel engagement!

« Franchir le jalon des 100 000 déplacements est un signe concret de notre engagement indéfectible à contribuer au bon déroulement du Défi AlterGo à titre de transporteur officiel. Chaque année, la STM se fait un point d’honneur de déplacer les athlètes d’ici et d’ailleurs par transport adapté et par bus et nous leur souhaitons une 41e édition exceptionnelle! » -Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM

 

Un réseau de plus en plus accessible

En janvier dernier, la STM a terminé les travaux entamés en octobre 2020 pour faire de la station d’Iberville sa 27e station universellement accessible. Puis, en février, des travaux ont commencé à la station Atwater pour en faire la 11e station universellement accessible de la ligne verte.

Grâce au financement dédié à l’accessibilité provenant des différents paliers de gouvernement obtenu à partir de 2017, la STM a triplé le nombre de stations accessibles dans les 8 dernières années. Des travaux sont en cours dans 5 autres stations pour y ajouter des ascenseurs. La STM souhaite poursuivre dans cette voie et vise offrir 41 stations accessibles si le financement gouvernemental se poursuit.

La STM s’est d’ailleurs dotée depuis 2009 d’une politique d’accessibilité universelle dans le but de réduire les obstacles à l’utilisation des réseaux de bus et de métro pour tous les clients, y compris ceux ayant des limitations fonctionnelles. Ainsi, la STM favorise l’autonomie de cette clientèle et contribue à son inclusion sociale.

 

En transport collectif avec la STM pour le Défi sportif AlterGo

« En offrant aux athlètes internationaux le transport vers les sites des compétitions, les équipes de la STM contribuent à positionner Montréal comme une ville accueillante et accessible. Les Montréalaises et les Montréalais peuvent également jouer un rôle en se rendant sur place pour encourager les athlètes tout en découvrant de nouveaux sports. » -Laurence Parent, vice-présidente du CA de la STM

Dans l’optique de faire du Défi sportif AlterGo un événement aussi durable que possible, il est recommandé à tous ceux qui le peuvent de se déplacer en transport en commun grâce au réseau de la STM pour participer ou assister aux compétitions. Les clients admis au transport adapté peuvent aussi réserver un déplacement pour se rendre aux sites de compétitions.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!