Défi Everest-Orford

Des dizaines de participants du Défi Everest-Orford au sommet du Mont Orford.

C’est le 22 septembre dernier, sous un soleil radieux, que s’est conclu le 5e Défi Everest-Orford présenté par la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog!

L’objectif de cette année était ambitieux. Après avoir rassemblé 110 randonneurs qui ont pris part à l’événement et qui ont amassé 12 500 $ pour AlterGo en 2023, les organisateurs voulaient doubler les participants et les dons en 2024. Ce fut mission accomplie, puisque le Défi Everest-Orford a réussi à récolter plus de 25000 $ pour promouvoir un mode de vie actif pour tous!

 

Un engouement grandissant

Encore une fois, l’organisateur de l’événement Fernand Courchesne a pris part à 19 ascensions au cours de la fin de semaine, soit l’équivalent du dénivelé du mont Everest, accompagné cette fois-ci par son ami Dany Côté. Il était évidemment très fier du chemin parcouru : « Je ne vois pas comment ça peut être plus parfait que ça, mais ce n’est pas la fin. C’est un début pour aller plus loin encore. »

51 équipes, le double de l’édition précédente, et environ 280 personnes se sont mobilisées pour gravir le mont Orford pendant l’événement. Chacune d’entre elles a eu une expérience inspirante : « Ce sont des moments uniques, presque intimes, nous raconte Fernand. Ce sont des humains qui se rencontrent et tissent des liens entre eux. »

L’un des porte-paroles du Défi sportif AlterGo, Jean-Marie Lapointe, était présent pour une 2e fois au Défi Everest-Orford pour prendre part à une montée. Il reconnaît l’impact que le Défi Everest-Orford aura sur l’accès à un mode de vie actif pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle : « C’est fou comment il y a de plus en plus de gens qui accueillent, qui célèbrent et qui applaudissent la différence. Quand on voit le visage des gens qu’on croisait en montant ou en descendant, je sais que ces gens-là sont potentiellement des ambassadeurs du changement. On a récolté un beau montant d’argent aujourd’hui, mais plus important encore, on a influencé des gens à prendre part au changement. »

 

Des fonds pour soutenir l’inclusion dans le sport

Concrètement, les fonds iront soutenir la campagne annuelle d’AlterGo. Des programmes comme le Défi sportif AlterGo, événement qui rassemble des milliers de jeunes ayant une limitation fonctionnelle provenant d’écoles de partout sur la province et des athlètes parasportifs aguerris des 4 coins de la planète, pourront profiter d’une expérience digne des plus grands rendez-vous sportifs au monde. De plus, via les programmes Dans mon école et La Tournée À vos marques!, AlterGo organise des compétitions sportives partout dans la province pour les personnes, enfants et adultes, qui ne peuvent pas venir au Défi sportif AlterGo.

 

 

Logo du Défi Everest-Orford

Présenté par la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog.

Logo de Desjardins Caisse du Lac-Memphrémagog

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!