Monique Lefebvre, fondatrice
Monique Lefebvre est une citoyenne engagée s’étant distinguée par son travail auprès des personnes handicapées. Durant sa carrière, elle a démontré une volonté inébranlable de changer la perception de la société à l’égard des personnes ayant une limitation fonctionnelle et de mettre en valeur leurs talents et leurs capacités. Son leadership, sa persévérance, ses grandes qualités de rassembleuse ont contribué à faire évoluer les mentalités.
Pendant 38 ans, Monique Lefebvre a dirigé AlterGo, auparavant connu sous le nom de l’Association régionale pour le loisir des personnes handicapées de l’Île de Montréal. La mission d’AlterGo est de soutenir l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle par l’abolition des obstacles à la pratique du loisir, du sport et de la culture.
Dès son plus jeune âge, Monique Lefebvre souhaitait changer la perception sociale à l’égard des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Née de parents handicapés, elle a rapidement compris que pour que son souhait se réalise, elle devait mettre de l’avant les capacités et les talents des personnes ayant une limitation fonctionnelle. C’est dans cette optique qu’en 1984, Monique Lefebvre fonde le Défi sportif des athlètes handicapés, maintenant connu sous le nom de Défi sportif AlterGo. À sa première édition, l’événement regroupe 720 athlètes. Aujourd’hui, ce sont plus de 7 000 athlètes du monde entier et de tous les types de troubles et de déficiences qui participent aux diverses compétitions. Aujourd’hui, Défi sportif AlterGo est beaucoup plus qu’un événement annuel. L’organisme est un promoteur d’un mode de vie actif. Il s’est acquis une reconnaissance nationale et internationale en organisation d’événements sportifs de haut niveau.
En 1986, Monique Lefebvre va encore plus loin et crée Formation AlterGo afin d’offrir des ateliers sur les multiples aspects de l’accueil, de l’accompagnement et de l’accessibilité universelle. Formation AlterGo participe également au développement de l’expertise pour aider les organisations gouvernementales ou privées à répondre aux besoins des citoyens ou clients ayant une limitation fonctionnelle. Loin de célébrer les succès d’AlterGo, Monique Lefebvre multiplie les projets pour soutenir l’avancement de l’accessibilité universelle et la création d’une société inclusive pour tous. En 2017, Monique Lefebvre entreprend la réalisation d’un plan d’innovation sociale qui réaffirme l’engagement d’AlterGo à l’égard des personnes handicapées. La finalité du plan est de s’assurer que les élus, les organisations et la population s’approprient le concept de l’accessibilité universelle afin qu’il devienne une réalité partout, pour tous.