Porte-parole

Chantal Petitclerc

Porte-parole du Défi sportif AlterGo depuis 1998, la sénatrice Chantal Petitclerc incarne la détermination, l’engagement et la persévérance. D’ailleurs, sa capacité à vaincre les obstacles et sa rigueur lui ont permis de récolter 21 médailles paralympiques, dont 14 médailles d’or durant sa carrière d’athlète. Au-delà du sport, elle est une source d’inspiration, tant pour les jeunes du milieu scolaire que pour les dirigeants du monde des affaires. Ses conférences sur la motivation illustrent une volonté de promouvoir la capacité de tout un chacun à surmonter les obstacles afin de concrétiser leurs rêves. Chantal Peticlerc est une ambassadrice de classe internationale pour la promotion de l’équité et l’égalité pour tous. Elle œuvre constamment à ce que les personnes ayant une limitation fonctionnelle puissent faire valoir leurs droits, dépasser leurs limites et réaliser leur plein potentiel.

Chantal Petitclerc livre un témoignage sur une scène avec un micro à la main.
Jean-Marie Lapointe applaudit tout en souriant.

Jean-Marie Lapointe

Porte-parole du Défi sportif AlterGo depuis 2002, Jean-Marie Lapointe a réussi à motiver des centaines de jeunes athlètes ayant une limitation fonctionnelle. Il met ses habiletés de communicateur à profit pour faire valoir le potentiel des personnes handicapées auprès du grand public. Artiste de talent et de cœur, il porte haut les messages et sait toucher le cœur des gens, un facteur essentiel pour changer les mentalités! En plus de représenter le Défi sportif AlterGo, Jean-Marie Lapointe accompagne des jeunes qui cherchent à abandonner l’usage de drogues ou qui vivent avec des troubles alimentaires. Il assiste aussi de jeunes personnes en fin de vie et leurs familles. Avec passion, M. Lapointe fait connaître au grand public la réalité des personnes sans abri. Engagé à l’année, il est un ambassadeur dynamique de l’inclusion sociale sous toutes ses formes.

Hugo Girard

Engagé auprès du Défi sportif AlterGo depuis 2017, Hugo Girard s’est longtemps consacré à la dynamophilie. Pendant sa carrière, il a remporté plusieurs titres dont celui de champion canadien de 1999 à 2004 et celui de champion nord-américain, en 2001 et 2002. Aujourd’hui, ce passionné de sport depuis son jeune âge continue de promouvoir les bienfaits de l’entraînement et du dépassement personnel en donnant des conférences un peu partout au Québec. Depuis plusieurs années, il est le porte-parole de BMR et anime des émissions de télévision telles qu’« À vos risques et périls », « Les Rénos d’Hugo » et « BBQ non-stop ».

Hugo Girard et un jeune athlète souriant.
Portrait de notre porte-parole Nancy Audet souriante.

Nancy Audet

Nancy Audet s’engage auprès du Défi sportif AlterGo depuis 2020! Après avoir travaillé durant 17 ans dans les salles de nouvelles et avoir couvert plusieurs grands événements sportifs, la journaliste Nancy Audet a décidé d’amorcer un nouveau virage. Portée par une nouvelle mission, elle utilise son propre parcours de vie pour sensibiliser les gens à la réalité des enfants de la DPJ en écrivant son premier livre. Une histoire où il est question de résilience, de résistance et de pardon. La preuve aussi qu’une main tendue peut changer la vie d’un enfant.

Meeker Guerrier

Animateur et chroniqueur, Meeker Guerrier est porte-parole du Défi Sportif AlterGo depuis 2023! Il fait partie de l’équipe de RDS depuis 2020 et participe dans diverses émissions, dont « Le 5 à 7 », « Le basketball de la NBA » et « L’Antichambre». Il intervient également chaque semaine à la radio à au 98,5 FM avec sa chronique Sports et société dans les émissions « Sans réserve » et « Le Québec maintenant ». En plus de faire partie de l’équipe Noovo depuis sa création en 2021, Meeker fait partie depuis 4 ans des invités réguliers de l’émission « On va se le dire » à télé de Radio-Canada et intervient chaque semaine en anglais à TSN 690, CTV et CJAD. Depuis janvier 2024, Meeker anime « L’Émission possible » à Télé-Québec.

 

Portrait de notre ambassadeur Meeker Guerrier souriant.

Ambassadeurs

Iulian Ciobanu s'aapprête à lancer une balle de boccia.

Iulian Ciobanu

Boccia

Déjà lorsqu’il se rendait à l’université à pied et passait 30 minutes à monter cinq étages pour assister à ses cours, dû au manque d’infrastructures adaptées en Moldavie, Iulian Ciobanu avait la résilience et la détermination d’un athlète. Après s’être installé au Canada, Iulian a découvert le boccia et sa montée dans ce sport a été fulgurante. La dernière année a été couronnée de succès pour ce vétéran double médaillé d’or de la Coupe du monde de World Boccia Montréal 2023 présentée lors du 40e Défi sportif AlterGo. Sa lancée s’est poursuivie aux Jeux parapanaméricains où il a décroché le bronze à l’épreuve individuelle masculine chez les BC4 tout en raflant l’or en double mixte aux côtés de sa coéquipière Alison Levine.

 Sofia Fassi Fehri 

Basketbatll en fauteuil roulant

Grande sportive depuis son enfance au Maroc, Sofia Fassi Fehri a gagné l’or à sa première Coupe des Amériques 3 mois seulement après avoir joint l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant.  Cette athlète déterminée, d’abord charmée par l’aspect social de son sport et l’occasion de rencontrer des gens vivant les mêmes défis qu’elle, a depuis participé au Championnat du monde à Dubaï et gagné l’argent aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023. Sofia profite au maximum du temps passé sur le terrain avec ses deux sœurs et coéquipières qui l’ont rejointe au Québec après son accident. Elle aime particulièrement voir le niveau de compétition et le potentiel des équipes féminines et de l’adrénaline qu’elle ressent en pratiquant son sport.

Sofia Fassi Fehri fait un lancer de basketball en fauteuil roulant.
Alisson Gobeil pose les mains sur les hanches dans son maillot de natation.

ALISSON GOBEIL

Paranataion

Il n’y a rien qui arrête Alisson Gobeil. Cette jeune athlète d’Alma qui nage depuis toujours ne se laisse arrêter par aucun défi, qu’il soit physique ou psychologique. La découverte du sport adapté grâce au Défi sportif AlterGo a été un moment décisif pour la paranageuse atteinte d’une maladie neuromusculaire. Détentrice de 4 records canadiens, Alisson s’est qualifiée à toutes les finales de ses premiers Jeux parapanaméricains de Santiago en 2023 et se prépare pour les essais paralympiques en mai prochain. L’athlète fonceuse rêve de participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024, mais aussi de continuer à vivre pleinement ses expériences de compétitions et de prouver que c’est possible de réaliser ses rêves sportifs même lorsqu’on vit en région éloignée.

Nathan Galarneau-Desjardins

Parahockey

Déjà à son jeune âge, Nathan Galarneau-Desjardins est double médaillé du Défi sportif AlterGo 2023. Fier porte-couleur des Pirates de Montréal en parahockey,  il a aussi participé aux compétitions d’athlétisme dans le volet scolaire. Le parahockeyeur est motivé par ses participations au Défi sportif AlterGo pour s’entraîner plus fort dans le sport qui le passionne. Charismatique, Nathan Galarneau-Desjardins a de l’énergie à revendre et son avenir comme para-athlète est certainement à surveiller.

Nathan, un jeune joueur de parahockey en action.
Romy, en position sur la ligne de départ de course.

ROMY HAMEL

Athlétisme – Volet scolaire

Romy Hamel a participé au Défi sportif AlterGo pour la première fois alors qu’elle était en 1re année du primaire. Maintenant en 6e année, cette jeune athlète cumule des participations dans diverses épreuves d’athlétisme, aux compétitions du circuit fonctionnel et en soccer. Son intérêt pour le sport, le sentiment d’être plus soi-même et le temps passé avec ses amis sont les raisons qui la motivent à revenir au Défi sportif AlterGo d’année en année. Cette jeune femme malentendante représente l’accomplissement, la persévérance et le dépassement de soi.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!