Porte-parole

Chantal Petitclerc

Porte-parole du Défi sportif AlterGo depuis 25 ans, la sénatrice Chantal Petitclerc incarne la détermination, l’engagement et la persévérance. D’ailleurs, sa capacité à vaincre les obstacles et sa rigueur lui ont permis de récolter 21 médailles paralympiques, dont 14 médailles d’or durant sa carrière d’athlète. Au-delà du sport, elle est une source d’inspiration, tant pour les jeunes du milieu scolaire que pour les dirigeants du monde des affaires. Ses conférences sur la motivation illustrent une volonté de promouvoir la capacité de tout un chacun à surmonter les obstacles afin de concrétiser leurs rêves. Chantal Peticlerc est une ambassadrice de classe internationale pour la promotion de l’équité et l’égalité pour tous. Elle œuvre constamment à ce que les personnes ayant une limitation fonctionnelle puissent faire valoir leurs droits, dépasser leurs limites et réaliser leur plein potentiel.

Chantal Petitclerc livre un témoignage sur une scène avec un micro à la main.
Jean-Marie Lapointe applaudit tout en souriant.

Jean-Marie Lapointe

Porte-parole du Défi sportif AlterGo depuis 22 ans, Jean-Marie Lapointe a réussi à motiver des centaines de jeunes athlètes ayant une limitation fonctionnelle. Il met ses habiletés de communicateur à profit pour faire valoir le potentiel des personnes handicapées auprès du grand public. Artiste de talent et de cœur, il porte haut les messages et sait toucher le cœur des gens, un facteur essentiel pour changer les mentalités! En plus de représenter le Défi sportif AlterGo, Jean-Marie Lapointe accompagne des jeunes qui cherchent à abandonner l’usage de drogues ou qui vivent avec des troubles alimentaires. Il assiste aussi de jeunes personnes en fin de vie et leurs familles. Avec passion, M. Lapointe fait connaître au grand public la réalité des personnes sans abri. Engagé à l’année, il est un ambassadeur dynamique de l’inclusion sociale sous toutes ses formes.

Hugo Girard

Engagé auprès du Défi sportif AlterGo depuis 7 ans — dont 3 à titre d’ambassadeur —, Hugo Girard s’est longtemps consacré à la dynamophilie. Pendant sa carrière, il a remporté plusieurs titres dont celui de champion canadien de 1999 à 2004 et celui de champion nord-américain, en 2001 et 2002. Aujourd’hui, ce passionné de sport depuis son jeune âge continue de promouvoir les bienfaits de l’entraînement et du dépassement personnel en donnant des conférences un peu partout au Québec. Depuis plusieurs années, il est le porte-parole de BMR et anime des émissions de télévision telles qu’« À vos risques et périls », « Les Rénos d’Hugo » et « BBQ non-stop ».

Hugo Girard et un jeune athlète souriant.
Portrait de notre porte-parole Nancy Audet souriante.

Nancy Audet

Nancy Audet a tellement aimé son expérience d’ambassadrice du Défi sportif AlterGo l’année dernière, qu’elle est de retour comme porte-parole cette année! Après avoir travaillé durant 17 ans dans les salles de nouvelles et avoir couvert plusieurs grands événements sportifs, la journaliste Nancy Audet a décidé d’amorcer un nouveau virage. Portée par une nouvelle mission, elle utilise son propre parcours de vie pour sensibiliser les gens à la réalité des enfants de la DPJ en écrivant son premier livre. Une histoire où il est question de résilience, de résistance et de pardon. La preuve aussi qu’une main tendue peut changer la vie d’un enfant.

Meeker Guerrier

Animateur et chroniqueur, Meeker Guerrier est un nouveau porte-parole du Défi Sportif AlterGo! Il fait partie de l’équipe de RDS dans diverses émissions, dont « Le 5 à 7 », « Le basketball de la NBA » et « Les 3 étoiles » depuis 2020. Il anime aussi depuis 2021 l’émission d’information « Le fil week-end » sur Noovo. Il intervient également chaque semaine à la radio à travers le réseau Bell Média (Rouge et Énergie) avec sa chronique « Sports et société » et autres chroniques d’humour. Meeker fait aussi partie depuis 3 ans, de l’équipe de collaborateurs de « La semaine des 4 Julie » à Noovo et des invités réguliers de l’émission « On va se le dire » à télé de Radio-Canada. Il intervient aussi chaque semaine en anglais à TSN 690, CTV et CJAD.

Portrait de notre ambassadeur Meeker Guerrier souriant.

Ambassadeur

Theodore Gallant

 

 

Basketball en fauteuil roulant

Montréal

À seulement 13 ans, Theodore Gallant rêve de représenter l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant. Fervant athlète de ce sport, y occuper l’une ou l’autre des positions ne lui pose aucun problème. L’une d’entre elles demeure toutefois sa favorite : celle de meneur, celui qui dirige l’attaque sur le terrain et annonce les différentes tactiques à employer. Ça va d’ailleurs comme un gant à Theo qui joue également au parahockey : avec son sens de l’humour, il sait rassembler les autres joueurs et faire preuve de leadership.

Alors qu'il est dans son fauteuil de basketball, Théo Gallant tient un ballon de basketball avec une main.
Marylou Martineau en fauteuil roulant motorisé à côté de sa rampe de Boccia.

Marylou Martineau

Boccia

Québec

C’est grâce à un programme scolaire que Marylou s’est initiée au boccia en 2009. La recette est maintenant éprouvée : on prend l’âme d’une compétitrice, on ajoute le plaisir du sport ainsi qu’un milieu favorable à son apprentissage, puis on obtient une personne qui représente le Canada sur la scène internationale depuis maintenant plus de 6 ans. De médaillée dans des compétitions juniors à championne aux Jeux du Québec, elle est devenue Paralympienne en 2016. Championnats du monde, Jeux parapanaméricains, Coupes du monde, rien ne peut arrêter Marylou Martineau.

Marie-Claude Molnar

Paracyclisme 

Longueuil

Fonceuse, Marie-Claude Molnar crée les occasions plutôt que de les attendre. Passionnée de vélo depuis bien longtemps, sa carrière de paracycliste a commencé en 2008 au Défi sportif AlterGo. S’en est suivie une aventure qui l’a menée aux quatre coins de la planète, rapportant des médailles plus souvent qu’à son tour et des titres les plus enviés : paralympienne, championne du monde, record du monde.

15 ans plus tard, nouvelle retraitée de son sport, elle conclut cette épopée, là où tout a commencé pour elle, en devenant ambassadrice de la 40e édition du Défi sportif AlterGo.

Photo de notre athlète ambassadrice Marie-Claude Molnar accoté sur le guidon de son vélo
Photo de Emy Poirier, notre athlète ambassadrice ayant une déficience visuelle. Elle se tient droite et elle est entourée de poudre de couleur.

Emy Poirier

Mini-marathon

Longueuil

Si l’un des buts du Défi sportif AlterGo est d’encourager les jeunes à bouger et se dépenser dans les activités physiques, Emy Poirier a de quoi être l’exemple idéal. Âgée de 13 ans, Emy est très fière de participer au Défi sportif. Une fierté, d’ailleurs, qui se renouvèle chaque année puisqu’elle y participe depuis qu’elle a 5 ans.  Jeune fille active et véritable touche-à-tout, elle est bien décidée à pratiquer plusieurs disciplines, quitte à simplement s’y initier : voile, escalade, patin, tyrolienne, vélo et ski!

Saoud Messaoudi

Parahockey

Saint-Hubert

Âgé de 21 ans, Saoud Messaoudi est un homme aux mille projets. Étudiant en génie des logiciels à l’Université Concordia, il a intégré l’équipe nationale de parahockey cette saison et rêve de Jeux paralympiques. S’il a enfilé des gants pour la première fois en 2017, il est un adepte de sports depuis beaucoup plus longtemps. C’est d’ailleurs en natation qu’il a participé à son premier Défi sportif AlterGo dans le volet scolaire en 2016.

Saoud Messaoudi en équipement de parahockey se trouve sur sa luge.
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!