Un 41e Défi sportif AlterGo triomphal!
10 jours, 6150 athlètes, 23 pays, 9 sports, 5 sites de compétition, 1060 bénévoles.
Le 41e Défi sportif AlterGo est maintenant bel et bien terminé. Les 10 derniers jours ont été inspirants et remplis de beaux moments.
Que ce soit au Complexe sportif Claude-Robillard, à l’aréna Maurice-Richard, à l’aréna Howie-Morenz, au parc Jarry ou au complexe sportif du Cégep Édouard-Montpetit, les athlètes se sont dépassés et ont offert des performances impressionnantes.
Le directeur général d’AlterGo, Maxime Gagnon, se dit très satisfait de cette 41e édition qui est aussi la 30e édition du Défi sportif AlterGo à laquelle il participe. « Ce fut spectaculaire de voir des athlètes qui commencent au Défi sportif AlterGo et de voir les athlètes qui reviennent année après année, des entraîneurs, des bénévoles. On peut dire que c’est un grand succès. »
Une belle édition pour nos athlètes ambassadeurs
Nos 5 athlètes ambassadeurs se sont tous démarqués que ce soit durant ou avant le Défi sportif AlterGo.
Iulian Ciobanu a remporté, avec sa coéquipière Alison Levine, la médaille d’argent en double BC4. « On n’a malheureusement pas défendu notre titre de l’année passée, mais je suis fier d’avoir obtenu cette performance aujourd’hui en étant ambassadeur », nous disait Iulian Ciobanu après le match de finale dimanche.
Nathan Galarneau-Desjardins, quant à lui, a remporté l’or avec son équipe de parahockey junior. « L’esprit d’équipe est vraiment bon. On se fait des jeux de passe. On a les meilleurs joueurs, les meilleurs défenseurs, le meilleur goaler », nous disait Nathan qui a aussi pris part aux compétitions d’athlétisme dans le volet scolaire.
Romy Hamel a aussi pris part au volet scolaire. Elle a couru au mini-marathon, puis elle s’est jointe aux compétitions d’athlétisme et de soccer primaire, remportant au passage une médaille d’argent à la course de 150 m. Elle a endossé son rôle d’athlète ambassadrice avec fierté, heureuse de représenter les jeunes ayant une limitation fonctionnelle et plus particulièrement, les jeunes sourds et malentendants de cette façon.
Alisson Gobeil, quant à elle, est venue à l’événement le samedi 4 mai pour les compétitions de paranatation. Après avoir décidé de participer au 100m libre à la dernière minute, elle a remporté une médaille d’or. À leur passage, ses parents ont réitéré l’importance du Défi sportif AlterGo dans la carrière d’Alisson et à quel point le nouveau slogan « Tout part d’ici » résonnait avec la famille.
Finalement, Sofia Fassi Fehri a fait un court passage au Défi sportif AlterGo pour lancer la première journée au Complexe sportif Claude-Robillard. Elle revenait d’Osaka au Japon où elle a aidé l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant à se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
Les athlètes du volet scolaire brillent
Pour sa 41e édition, le Défi sportif AlterGo accueillait 5689 jeunes athlètes provenant de 106 établissements de différentes régions du Québec.
Le volet scolaire a été lancé avec le mini-marathon le vendredi 26 avril. Une belle journée ensoleillée où 1070 élèves ont parcouru 500 m, 1 km ou 3 km, à la course, en fauteuil roulant, en tricycle ou à vélo adapté, accompagnés ou non.
Puis, dès le lundi 29 avril, le volet scolaire a vraiment pris son envol au Complexe sportif Claude-Robillard avec une première haie d’honneur. Chaque jour de la semaine, les jeunes athlètes ont pris part à diverses compétitions en athlétisme, gymnastique rythmique, slalom en fauteuil roulant, soccer, basketball, hockey balle, circuit fonctionnel et natation.
Pour Catherine Destin, coordonnatrice des sports scolaires, « l’ambiance était vraiment festive tout au long de la semaine. Ce qui a été le plus touchant pour moi, c’est de voir les jeunes s’amuser et se dépasser et de voir tout le monde, les responsables, les entraîneurs, les bénévoles se donner à 100%. »
Les Canadiens se démarquent en sports de haut niveau et développement
Avec 461 athlètes de 23 pays, le volet de développement et de haut niveau étaient tout aussi impressionnants cette année avec la natation, le basketball en fauteuil roulant, le parahockey, le powerchair soccer, le boccia et l’athlétisme.
Durant l’Open national de boccia, les Québécois ont remporté pas moins d’une dizaine de médailles. En natation, le québécois Tyson Jacob s’est démarqué en défaisant deux records canadiens, aux épreuves du 200m quatre nages et du 100m dos chez les S5.
Au basketball en fauteuil roulant, on a beaucoup aimé voir deux de nos athlètes ambassadeurs de 2023, Théodore Gallant et Saoud Messaoudi, jouer au sein de la même équipe.
Le tournoi international de powerchair soccer opposant des équipes du Canada, du Mexique et des États-Unis, s’est terminé avec la victoire de la formation américaine des Northeast Passage Wildcats.
De grandes ambitions
La 41e édition du Défi sportif AlterGo est maintenant terminée, mais vous pouvez déjà mettre les dates de l’édition 2025 qui se tiendra du 25 avril au 4 mai à votre agenda. Mais ce n’est pas tout : « Tout part d’ici pour mieux se faire connaître encore…puis, qui sait, avoir notre premier Défi sportif AlterGo en dehors de Montréal, on serait bien contents », conclut Maxime Gagnon.
À propos du Défi sportif AlterGo
Le Défi sportif AlterGo, organisé chaque année, est le plus grand événement multisport annuel au Canada. D’envergure internationale, il est le seul à rassembler depuis 1984 des athlètes de l’élite et de la relève, de toute limitation fonctionnelle (auditive, intellectuelle, motrice, visuelle, troubles du spectre de l’autisme, de langage/parole et de santé mentale).
Le Défi sportif AlterGo est bien plus qu’un événement. Il vise à :
- Promouvoir la pratique d’activités physiques et le sport adapté à l’échelle du Québec tout au long de l’année
- Faire la promotion d’un mode de vie actif
- Être un vecteur important de sensibilisation et d’inclusion sociale pour les jeunes handicapés en rejoignant différents réseaux : élus, bénévoles, partenaires et grand public.
Défi sportif AlterGo est l’une des 3 composantes d’AlterGo, organisme rassembleur et un moteur d’innovation sociale ayant comme préoccupation l’accessibilité universelle. Il regroupe plus de 130 membres qui se soucient de l’accès au sport, loisir et culture pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle sur l’île de Montréal.