En route vers le 40e Défi sportif AlterGo!
Ça y est, on se prépare pour le prochain Défi sportif AlterGo! Il ne sera pas banal, puisqu’il s’agira de la 40e édition. Autant de sports, de performances et de sourires, ça se fête en grand. C’est pourquoi on met tout en place pour offrir un événement haut en couleur. Voici ce qui se trame, en 4 nombres clés.
7 000
La pandémie a eu un impact considérable sur le nombre d’athlètes qui ont pu participer au Défi sportif AlterGo. Cela nous a toutefois permis d’innover en organisant des compétitions dans les écoles et en allant dans les régions du Québec à la rencontre des jeunes sportifs. Pour notre 40e édition, nous avons l’ambition de rassembler plus de 7 000 athlètes, de la relève à l’élite, au plus grand événement multisport au Canada! Comme à l’habitude, nous voulons inclure le plus d’athlètes possible. C’est pourquoi nous tenons à représenter tous les types de déficiences au Défi sportif AlterGo.


11
Fidèle à son habitude, le Défi sportif AlterGo présentera une grande variété de sports. En ce sens, 11 disciplines seront au programme à la prochaine édition. Nous aurons le privilège d’accueillir le l’Open mondial de boccia! Les athlètes de niveau national et scolaire pourront ainsi voir les athlètes internationaux de 15 pays en action à l’aréna Maurice-Richard. Plusieurs sports habituels du Défi sportif AlterGo seront présentés, tels que le basketball en fauteuil roulant, le para-athlétisme et le parahockey. À l’échelle nationale, ce seront des athlètes de 6 provinces qui viendront prendre part aux compétitions.
100
Les compétitions du niveau scolaire au Défi sportif AlterGo revêtent une importance particulière pour nous. Il s’agit d’un des premiers contacts des jeunes athlètes avec le sport. Ils peuvent également voir à l’œuvre des athlètes de haut niveau pour aspirer à participer un jour à ces compétitions nationales ou internationales. C’est pourquoi nous allons accueillir des élèves de 100 établissements scolaires, provenant de diverses régions du Québec, au Complexe sportif Claude-Robillard. Ceux-ci seront accompagnés de leurs enseignants et des intervenants, qui jouent un rôle toujours important dans le développement des jeunes athlètes.


1 200
Nous sommes toujours fébriles de revoir les bénévoles au mois d’avril pour le Défi sportif AlterGo. De nouveaux visages et des vétérans forment notre équipe la plus diversifiée et la plus unie! Celle-ci comptera 1 200 bénévoles au total pour toute la durée des compétitions. Nous sommes reconnaissants de pouvoir miser sur des personnes aussi dévouées et fières de donner de leur temps pour rendre le sport accessible.
Après une année en virtuel, et deux ans en mode hybride, nous sommes fin prêts à un grand retour à 100% en présentiel! Rien n’égale le plaisir de voir nos athlètes se dépasser, remporter des médailles et partager des souvenirs inoubliables au Défi sportif AlterGo. Nous allons donc prendre toutes les mesures possibles pour mettre en place un environnement sécuritaire et convivial. C’est donc un rendez-vous, du 21 au 30 avril 2023. Restez à l’affût des nouveautés de l’événement en nous suivant sur Facebook, Twitter et Instagram!
À propos du Défi sportif AlterGo
Le Défi sportif AlterGo, organisé chaque année, est le plus grand événement multisport annuel au Canada. D’envergure internationale, il est le seul à rassembler depuis 1984 des athlètes de l’élite et de la relève, de toute limitation fonctionnelle (auditive, intellectuelle, motrice, visuelle, troubles du spectre de l’autisme, de langage/parole et de santé mentale).
Le Défi sportif AlterGo est bien plus qu’un événement. Il vise à :
- Promouvoir la pratique d’activités physiques et le sport adapté à l’échelle du Québec tout au long de l’année
- Faire la promotion des saines habitudes de vie
- Être un vecteur important de sensibilisation et d’inclusion sociale pour les jeunes handicapés en rejoignant différents réseaux : élus, bénévoles, partenaires et grand public.
Défi sportif AlterGo est l’une des 3 composantes d’AlterGo, organisme rassembleur et un moteur d’innovation sociale ayant comme préoccupation l’accessibilité universelle. Il regroupe plus de 130 membres qui se soucient de l’accès au sport, loisir et culture pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle sur l’île de Montréal.
