22 avril : Jour de la Terre

Le 41e Défi sportif AlterGo est maintenant commencé! Et comme le 22 avril dernier c’était le Jour de la Terre, on en profite pour faire un petit résumé des actions que pose cette année le Défi sportif AlterGo dans l’objectif d’être toujours plus écoresponsable.

 

Journée sans viande

Le Défi sportif AlterGo commençait 4 jours après le Jour de la Terre, mais l’équipe d’organisation était déjà sur le terrain pour faire tous les préparatifs. Et  pour le Jour de la Terre, c’était journée sans viande.

 

0 bouteille à usage unique

On vise encore une fois cette année à éviter complètement l’usage de bouteilles à usage unique sur les sites de compétition du Défi. Les athlètes, les bénévoles, les spectateurs et les employés sont fortement encouragés à apporter leur propre bouteille réutilisable.

 

Contenants réutilisables et ustensiles en bois

Dans un souci d’éviter la production de déchets, les repas sur les sites de compétition seront servis dans des contenants réutilisables pour être mangés avec des ustensiles en bois compostables.

 

La Tablée des Chefs

Notre objectif est de toujours réduire le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, l’équipe planifie soigneusement le nombre de repas qui sera nécessaire chaque jour sur les sites de compétition. Puis, les surplus sont récupérés par la Tablée des Chefs qui s’occupe de les remettre à des organismes locaux veillant à la distribution aux personnes en insécurité alimentaire.

 

Escouade verte

Pour une gestion des déchets optimale, le Défi sportif AlterGo fait appel à une escouade verte qui sensibilisera tous les participants à l’importance de mettre les déchets au bon endroit : poubelle, recyclage ou compost.

 

Gestion des déchets

Afin de suivre les progrès réalisés dans la réduction de nos déchets et d’évaluer l’efficacité de notre gestion des déchets, deux pesées des matières résiduelles seront faites durant le Défi. L’une par EnufCanada et l’autre par Ville en vert.

 

Covoiturage et transport actif

Le Défi sportif AlterGo encourage tous ceux pour qui c’est possible de se déplacer vers les sites de compétition en utilisant le transport actif ou en faisant du covoiturage dans le but de réduire le nombre d’autos sur la route.

 

Conseil québécois des événements écoresponsables

Afin d’être guidée dans son objectif d’organiser un événement plus écoresponsable, l’équipe du Défi sportif AlterGo a fait appel aux services du Conseil québécois des événements écoresponsable qui visitera l’événement afin d’évaluer nos efforts et de nous aider à nous améliorer.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!