Le Défi sportif AlterGo 2022 est à nos portes! Qui se démarquera en remportant les honneurs? Voici quelques suggestions d’athlètes à suivre pendant l’événement.
Boccia – Philippe Lord
Crédit photo : Paralympiques.ca
Ayant remporté la médaille d’or aux Championnats canadiens 2021 avec sa coéquipière Marylou Martineau dans la catégorie Duos BC3, Philippe Lord est à surveiller en boccia. Le jeune récipiendaire de 7 bourses Loto-Québec rêve de représenter le Canada aux prochains Jeux paralympiques 2024, à Paris.
Rugby en fauteuil roulant – Équipe du Québec
Crédit photo : Défi sportif AlterGo 2018
Plusieurs membres québécois de l’équipe nationale de rugby en fauteuil roulant nous en mettront plein les yeux du 28 avril au 1er mai pendant les Championnats nationaux. Venez encourager Patrice Simard, Fabien Lavoie, Anthony Létourneau, Yanick Racicot, Mélanie Labelle et leurs coéquipiers au Patro Villeray. 10 équipes provenant de tous les coins du Canada s’affronteront dans des matchs enlevants!
Vélo à mains – Charles Moreau
Crédit photo : Paralympiques.ca/Jean-Baptiste Benavant
Si les Paralympiques de Tokyo ont été difficiles pour Charles Moreau (il a terminé 12e à l’épreuve contre-la-montre, catégorie H3), ce dernier compte bien se rattraper au Challenge Gary-Longhi, un événement C1 de paracyclisme de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Multi-médaillé, Charles Moreau a été nommé Paracycliste de l’année 2019 par la Fédération québécoise des sports cyclistes.
Vélo tandem – Matthieu Croteau-Daigle et Michel Jean
Matthieu Croteau-Daigle (à droite) et son ancien pilote Benoit Lussier à la Coupe du monde de 2018
Crédit photo : Radio-Canada/Jean-Baptiste Benavent
Le vélo tandem est un sport de précision et de communication, puisque l’un des athlètes a une déficience visuelle. Matthieu Croteau-Daigle a le syndrome de Bardet-Biedl, une maladie dégénérative. Depuis 2013, il pratique le vélo tandem, ce qui l’a emmené à compétitionner aux États-Unis, en Europe et en Afrique du Sud, où il a remporté de nombreuses médailles. Au Défi sportif AlterGo 2022, vous pourrez le voir à l’œuvre avec son pilote Michel Jean.
Tricycle – Marie-Ève Croteau
Crédit photo : Paralympiques.ca
Tout comme ses collègues, Marie-Ève Croteau roulera sur les pistes du Circuit Gilles-Villeneuve lors du Défi sportif AlterGo. La vétérane de l’équipe nationale a terminé 4e aux Championnats du monde de 2021 à l’épreuve contre-la-montre. N’ayant que le côté droit de son corps fonctionnel, Marie-Ève Croteau a déjà réussi à atteindre une pointe de vitesse de 69,7 km/h!
Bonne chance à tous!