Ce lundi 3 juin, c’était la remise des médailles du 41e Défi sportif AlterGo à  l’École Victor-Doré à Montréal. Pour l’occasion, quelques-uns des policiers participant au 28e Tour cycliste des policiers du SPVM étaient présents pour remettre des médailles aux jeunes et de voir concrètement pour qui et pour quoi ils vont rouler lors de l’événement qui se déroulera en août 2024.

À l’occasion du Tour cycliste, ce sont 16 cyclistes qui parcourront plusieurs centaines de kilomètres sur les routes du Québec avec l’objectif de lever 125 000$ pour soutenir le Défi sportif AlterGo.

Pour la toute première fois cette année, chaque cycliste est jumelé à un jeune qui participe au Défi sportif AlterGo et ces jeunes sont majoritairement des élèves de l’École Victor-Doré. Plusieurs cyclistes ont eu la chance de rencontrer l’athlète avec qui ils ont été jumelés, de lui parler et certains même de le voir prendre part aux compétitions ou de lui remettre une médaille. C’est une motivation supplémentaire, un contact qui leur permet de constater directement l’importance du Défi sportif AlterGo pour ces participants du volet scolaire.

Alain roule pour Darine

Alain a participé à créer le projet du Tour cycliste des policiers du SPVM et il roule depuis maintenant 21 ans. L’événement a toujours été au profit de différents organismes œuvrant auprès des enfants, mais ces 11 dernières années, le Tour cycliste est associé au Défi sportif AlterGo. « Je trouve ça important que les enfants en situation de handicap puissent participer, qu’ils puissent faire du sport. Ils sont enthousiastes et ils aiment ça. »

Maintenant à la retraite, Alain travaille fort pour engager les plus jeunes policiers dans le projet et assurer sa continuité pour encore plusieurs années. Déjà de les faire participer au Défi sportif AlterGo ou à la remise des médailles, c’est une belle façon de les encourager.

« Ce n’est pas toujours facile le Tour cycliste, mais, de penser à notre jeune, ça va nous donner plus de motivation » explique Alain qui avalera les kilomètres sur deux roues en pensant à Darine.

Andy roule pour Félix

Andy participe au Tour cycliste des policiers du SPVM depuis presque 20 ans et s’occupe de l’organisation avec Alain. « J’ai commencé originellement parce que j’avais des copains qui faisaient le Tour cycliste à ce moment-là et j’ai un petit cousin qui est en fauteuil roulant, donc c’est une cause qui me tient à cœur. Je donnais déjà beaucoup pour tous les organismes pour les jeunes et ça m’a interpellé immédiatement. »

Pour Andy, l’expérience de prendre part au Défi sportif AlterGo durant toutes ces années permet de relativiser nos petits bobos, d’être plus ouvert et inclusif et de faire une différence dans la vie des jeunes ayant une limitation fonctionnelle. « Il faut prendre le temps de leur parler, ne pas se laisser impressionner par le fauteuil roulant ou les différences, mais les prendre comme n’importe qui d’autre. »

Andy a eu l’occasion de rencontrer, Félix, lors de sa participation au Défi sportif AlterGo et de le revoir à la remise de médailles. « On a pris des photos ensemble, il était très content. Ça va être bien différent cette année d’avoir un jeune qui nous est attitré. Je pense que ça va être une belle motivation et puis ça va donner encore plus de sens à ce qu’on fait. »

Patrick roule pour Olivier

Patrick, paracycliste retraité de l’équipe nationale canadienne, participe au Tour cycliste pour la quatrième fois cette année. « Je connais le Défi sportif AlterGo depuis 2010 quand j’ai eu mon accident et j’ai côtoyé l’événement au fil des ans. Quand j’ai fini ma carrière de paracycliste dans l’équipe nationale, Maxime [Gagnon, PDG D’AlterGo] m’a demandé si je voulais une petite continuité. Je trouvais que le tour cycliste était une façon parfaite de m’engager après ma carrière. »

Patrick participe au Tour cycliste du SPVM évidemment pour la cause, mais pas que. « L’esprit d’équipe avec les policiers, toute l’ambiance qu’il y a autour du Tour cycliste, la raison pour laquelle on le fait, tout ça, c’est tellement motivant qu’on le fait pour nous aussi. On le fait pour les enfants, on le fait pour la cause, mais aussi parce que c’est un super événement de gang et on va chercher beaucoup. »

Isabelle roule pour Naliah

Le sport est un élément primordial de la vie d’Isabelle, qui participe au Tour cycliste pour la 2e fois cette année. Et pour la policière, c’est tout aussi important que les jeunes ayant une limitation fonctionnelle puissent aussi faire du sport. « Pour moi, le sport, ça fait partie de mon mode de vie. J’en fais tous les jours, c’est un besoin pour ma santé mentale, pour me dépasser moi-même. Je trouve que ça devrait être accessible pour tout le monde, quelle que soit la limitation fonctionnelle ou le handicap. »

Elle est inspirée par les jeunes qui participent et se dépassent à des événements comme le Défi sportif AlterGo et elle aime voir leur enthousiasme et leur persévérance.

Sa rencontre avec Naliah, durant laquelle la joie était palpable,  lui a permis de rendre encore plus concrète sa participation à ce défi cycliste. « Ça met encore plus d’impact pour moi. Parce que oui, on le fait pour l’ensemble, mais de communiquer avec une jeune et de savoir la différence qu’on fait, qu’ils puissent nous l’expliquer eux-mêmes. Ça permet de vraiment le voir et le vivre », a mentionné Isabelle qui aussi eu l’occasion de remettre une médaille à Naliah.

Michel roule pour Raphaël

Bien que Michel en soit à sa 2e participation au Tour cycliste des policiers du SPVM, la remise des médailles de lundi à l’École Victor-Doré était le premier événement avec les jeunes auquel il avait la chance de participer et déjà il voyait dans leurs sourires pourquoi il participe à l’événement.

« Ça ne fait pas si longtemps que je suis engagé dans des événements comme ça, mais j’y prends goût, parce que d’être ici aujourd’hui, ça rend ça concret. Je vois à quoi ça va servir. Juste de voir le sourire des jeunes quand ils gagnent une médaille…même s’ils ne gagnent pas et reçoivent un prix de participation. De voir leur enthousiasme quand ils se font applaudir, ça me conforte dans mon choix d’investir du temps dans la cause du Défi sportif AlterGo. »

Michel aime beaucoup l’idée de rouler pour Raphaël. « Ça rend l’engagement encore plus significatif d’être associé avec quelqu’un. »

Julien roule pour Victor et Adayel

Pour Julien, c’est une première participation au Tour cycliste du SPVM. Il est d’ailleurs le seul représentant de la Sûreté du Québec à prendre part à la 28e édition de l’événement. Il souhaite voir l’équipe grossir l’équipe dans les prochaines années et amener plus de ses collègues à l’événement.

Julien a pu voir Victor en action lorsqu’il a assisté à une journée du 41e Défi sportif AlterGo le mois dernier. Il va aussi rouler pour Adayel, son neveu. « Je trouve que c’est une cause qui est vraiment bien. C’est vraiment enrichissant comme expérience et c’était bien le fun de voir la détermination des jeunes. »

Sébastien roule pour Joshua

C’est une première participation au Tour cycliste également pour Sébastien. Celui qui fait du sport depuis qu’il est jeune trouve important de promouvoir l’activité physique chez les jeunes ayant une limitation fonctionnelle ou un handicap. « Je trouve ça vraiment le fun de pouvoir encourager les jeunes en situation de handicap à faire plus de sport. C’était ma première fois au Défi sportif AlterGo, mais l’événement est bien organisé et on voit que pour les jeunes…ça leur donne une motivation et une raison de continuer à se dépasser. »

Sébastien a eu l’occasion de rencontrer Joshua au Défi sportif AlterGo et de le revoir pour lui remettre une médaille lundi à l’École Victor-Doré. « Il a vraiment plein d’énergie, tantôt il dansait sur sa chaise, c’est le fun de le voir! »

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!
Share via
Copy link