Lors d’une journée occupée à la piscine du Complexe sportif Claude-Robillard, c’est le paranageur Tyson Jacob qui est sorti du lot.
Deux marques canadiennes tombent
Le paranageur Tyson Jacob a établi des records canadiens au 41e Défi sportif AlterGo aux épreuves du 200m quatre nages et du 100m dos chez les S5.
De son propre aveu, il n’avait aucune attente en participant à la compétition de samedi : « Je m’attendais à venir encourager les nouveaux paranageurs qui participent au Défi sportif AlterGo. »
Plus tôt cette semaine, Tyson a été récompensé par le Club de la médaille d’or, qui lui a remis une bourse pour ses performances. Lors de la cérémonie, il a admis que tout a commencé pour lui aussi au Défi sportif AlterGo en 2014 : « C’est vraiment une source d’inspiration de venir ici et de montrer que peu importe où tu as commencé, tu peux te rendre où tu veux aller. »
De son côté, l’athlète ambassadrice de cette année Alisson Gobeil, qui est en pleine préparation pour les essais canadiens afin de se tailler une place au sein de la délégation qui représentera le Canada aux prochains Jeux paralympiques, a aussi décidé de prendre part à la compétition.
À lire : « Ça va toujours rester un de nos plus grands souvenirs »
Le duo Levine-Ciobanu en plein contrôle
La complicité est palpable entre l’athlète ambassadeur Iulian Ciobanu et sa coéquipière Alison Levine. Après avoir remporté leur premier match 10-3 face aux Américains, ils ont renoué avec la victoire contre le duo portugais par la marque de 11-0 avant de conclure la ronde préliminaire sur une bonne note face aux Japonais par la marque de 5-2.
Leurs performances dominantes leur permettent donc de passer directement en demi-finale, lors de laquelle ils affronteront la Corée du Sud ou le Mexique.
En BC1/2, le trio composé de Lance Cryderman, Kristyn Collins et de Danick Allard a réussi à se tailler une place en demi-finale. Enfin, Alexandre Lemaire et Marilou Martineau n’ont pas été en mesure de se rendre à la ronde de médailles chez les BC3.
Des épreuves variées à la Classique Chantal Petitclerc
Sur la piste extérieure du Complexe sportif Claude-Robillard, on a pu assister à des épreuves de lancer et de course. Les athlètes ont pu tester la piste sur laquelle auront lieu les essais paralympiques plus tard cette saison. Au programme : lancer du poids et du javelot, ainsi que 12 courses sur des distances allant de 100 m jusqu’à 1500 m tant chez les hommes que chez les femmes. L’événement devenu un incontournable a donné lieu à de belles performances malgré le temps peu clément.
À surveiller dimanche
Dimanche marque déjà la fin du 41e Défi sportif AlterGo. Nous clôturons cette édition anniversaire en beauté avec les finales des épreuves en double de la Coupe du monde de World Boccia — Montréal 2024. Attendons-nous également à des matchs intenses lors des finales de basketball en fauteuil roulant et de powerchair soccer.