Longueuil, le 21 février 2023 – Pour une 3e année, le Collège Français Annexe Secondaire Longueuil et le Défi sportif AlterGo s’associent et lancent une grande campagne de collecte de fonds. Ils permettent ainsi à plus de jeunes ayant une limitation fonctionnelle de se dépasser en pratiquant leur sport préféré. Durant la levée de fonds, les élèves ont l’occasion d’être confrontés à plusieurs contextes touchant l’accessibilité universelle.

Un étudiant du Collège Français a les yeux bandés et une canne pour personne ayant une limitation visuelle dans la main. Il marche, guidé par une collège, dans la cafétéria du Collège.

La campagne a démarré avec la venue au Collège de Saoud Messaoudi, membre de l’équipe nationale de parahockey. Par la suite, ils ont pu expérimenter des situations de handicap lors d’un atelier de sensibilisation organisé par AlterGo. Ils vont également participer au Défi sportif AlterGo, qui se tiendra du 21 au 30 avril 2023, à titre de bénévoles. Ils pourront ainsi voir en action les jeunes athlètes ayant une limitation fonctionnelle lors de compétitions sportives et comprendre la raison de leur engagement!

 

Qu’est-ce que l’accessibilité universelle?

Concrètement, l’accessibilité universelle permet à toute personne, quelles que soient ses capacités, de bénéficier des mêmes opportunités et d’une expérience de qualité, et ce, de manière autonome. Que ce soit pour se déplacer, écouter un film, lire un courriel, faire du sport, se rendre au travail, ou assister à un spectacle, l’accessibilité universelle cherche à éliminer les obstacles qui se présentent à tous et elle bénéficie à tout le monde, tant pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant que pour les jeunes familles qui se promènent avec une poussette.

 

Le point culminant : un tournoi de basketball en fauteuil roulant!

Les activités se déplacent jusque dans les cours d’éducation physique, lors desquels les élèves pratiquent le basketball en fauteuil roulant! Au terme de leur entraînement, les classes s’affronteront lors d’un tournoi les 21 et 22 février! L’équipe qui remporte les grands honneurs aura l’occasion de tester ses nouvelles aptitudes contre une équipe montréalaise de basketball en fauteuil roulant.

Les élèves du Collège Français jouent au basketball en fauteuil roulant lors de la levée de fonds au profit du Défi sportif AlterGo.

 

Une campagne ambitieuse au profit de toute la province

Après avoir amassé 10 000 $ l’année dernière, les élèves du Collège Français doublent leurs efforts afin de collecter 20 000 $ cette année! Vous pouvez suivre l’avancement de la collecte et contribuer à la campagne en cliquant ici.

Cette année, le Collège verse les profits amassés à la campagne annuelle du Défi sportif AlterGo afin de lui permettre d’aller toujours plus loin. Ces fonds serviront à offrir une expérience unique à tous ses participants, mais permettront aussi à l’organisation de continuer de développer des programmes qui offriront à plus de jeunes ayant une limitation la chance de bouger partout au Québec. L’une de ces innovations fut le Mini-défi sportif AlterGo. Organisé en collaboration avec les Associations régionales de loisirs présentes dans chacune des régions, le Mini-défi sportif AlterGo recrée un contexte de compétitions sportives pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle. En 2022, nous nous sommes déplacés au Saguenay et en Gaspésie pour faire bouger les jeunes dans la province!