10 jours, 9 disciplines, 4 sites de compétitions. Peu importe leur limitation, la 40e édition du Défi sportif AlterGo aura marqué les 6000 athlètes en action. Qu’ils soient du volet scolaire, du développement et de l’élite, ils ont tous démontré ce dont ils étaient capables.

Dans une ambiance festive qui n’aurait su laisser de côté l’esprit compétitif et non moins amical, les haies d’honneur ont égayé les cérémonies d’ouverture au Complexe sportif Claude‑Robillard, alors que les autres sites, les arénas Maurice-Richard et Howie-Morenz, le parc Jarry et le Cégep Édouard-Montpetit, ont accueilli un important lot de disciplines sportives.

« Nous ne pouvions conclure la 40e édition du Défi sportif AlterGo sur une meilleure note. Revoir enfin près de 6000 athlètes sur nos sites de compétitions démontre l’importance que l’événement a à leurs yeux. Ces athlètes nous les reverront dans les régions, dans les provinces et même sur la scène internationale! » a déclaré Maxime Gagnon, le président-directeur général d’AlterGo. « Dans ce milieu sportif, il n’y a pas de limitation. Il n’y a que des possibilités. Et nous le prouvons depuis 40 ans maintenant », a-t-il poursuivi.

En 1984, Monique Lefebvre, alors directrice d’AlterGo, avait voulu améliorer l’image qu’on se faisait des gens qui ont une limitation fonctionnelle. C’est grâce à cette femme ambitieuse, diligente et perspicace que le Défi sportif AlterGo a vu le jour.

« Ce que je retiens du Défi sportif c’est le dépassement de tout le monde. Les athlètes qui se dépassent pour offrir la meilleure performance. Toute l’équipe d’AlterGo qui s’est dépassée afin que tout se déroule bien. Sans oublier le dépassement des bénévoles qui sont toujours présents. Dans le même esprit, c’est sûr qu’on va aller plus loin l’année prochaine », a pour sa part mentionné Yan Martin, directeur du Défi sportif AlterGo.

 

Le jeunes athlètes du Défi sportif AlterGo rayonnent

Il ne fait aucun doute que cette 40e édition du Défi sportif AlterGo restera longtemps dans la mémoire de ceux et celles qui y ont participé. Pour la première fois dans l’histoire du Défi sportif AlterGo, le parc Jarry a été le théâtre du mini‑marathon du volet scolaire où plus de 1000 jeunes élèves ont croisé la ligne d’arrivée. Des écoles de presque partout au Québec se seront donné rendez-vous au Défi sportif AlterGo cette année.

Coordonnatrice sports scolaires et développement chez AlterGo, Elsa Schmitt, a été aux premières loges de ce retour en force du volet scolaire après 3 éditions en mode virtuel ou hybride.

« Les moments que je garderai en mémoire de ce 40e Défi sportif AlterGo sont tous les beaux gestes d’affection et l’enthousiasme des jeunes athlètes à s’encourager entre eux. Pour moi, leurs joies et leurs sourires sont la plus belle des récompenses, ce sont tous des champions à mes yeux. Derrière chacun de ces jeunes compétiteurs, il y a un enseignant, un intervenant, un parent. Merci à eux pour leur engagement et de permettre à ces jeunes de vivre ces moments forts de compétitions. »

 

Retour en force du volet international

L’aréna Maurice‑Richard était le lieu où se sont réunis des athlètes internationaux de boccia dans le cadre de la Coupe du monde de World Boccia Montréal 2023. Au total, 26 délégations étaient présentes pour se livrer à cette discipline qui réunit patience et précision.

Le Montréalais Iulian Ciobanu a connu une semaine parfaite chez les BC4, raflant l’or tant à l’épreuve individuelle qu’en double aux côtés de sa compatriote Alison Levine. C’est une première pour l’athlète de 40 ans qui n’était jamais monté sur le podium en Coupe du monde.

Les Salvadoriens sont également parmi ceux qui se sont inscrits pour la première fois au tableau des médailles. C’est Rebeca Duarte Linares, chez les BC2, qui a fait l’honneur à sa nation en raflant l’or chez les femmes.

 

Les parahockeyeurs canadiens en apprentissage

Sur la patinoire de l’aréna Howie-Morenz, l’équipe nationale de développement de parahockey avait rendez-vous pour une 3e fois avec les Américains. Déjà défait 2 fois, le Canada s’est bien battu, mais n’a pas renversé la vapeur et s’est incliné 0-2 en conclusion de leur tournoi dimanche.

 

Prêts pour une 41e édition

La 40e mouture du Défi sportif AlterGo vient de donner son dernier souffle, mais les souvenirs restent.  « Le Défi sportif AlterGo continuera de grandir et nous sommes prêts pour encore 40 années! » a conclu Maxime Gagnon.

La 41e édition se tiendra du 26 avril au 5 mai 2024.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!