Un 6e Défi Everest Orford plus grand que jamais!
Le dimanche 21 septembre marquait la fin de la 6e édition du Défi Everest Orford, présenté par Desjardins. L’événement de quatre jours a rassemblé un nombre record de 70 équipes et 285 randonneurs accompagnant une soixantaine de participants ayant une limitation fonctionnelle dans l’ascension du Mont-Orford.
Après une collecte de fonds ayant atteint 25 000 $ en 2024, l’équipe d’organisation a vu encore plus grand cette année avec l’objectif ambitieux d’amasser 40 000 $ au profit d’AlterGo.
Objectif atteint! Au moment d’écrire ces lignes, les équipes du Défi Everest Orford avaient réussi l’exploit d’amasser 42 000 $.
Une vraie expérience d’équipe
Sur place dimanche, les porte-paroles de l’événement, les athlètes paralympiques Diane Roy et Carl Marquis ont chacun pris part à leur propre montée. Carl Marquis était accompagné par une équipe de ses collègues de Desjardins, le partenaire-présentateur de l’événement.
Pour Diane Roy, l’esprit d’équipe, qui s’approche d’une ambiance familiale, est l’aspect le plus marquant à chacune de ses participations au Défi.
« Ce que j’aime le plus du Défi Everest Orford, c’est le travail qui se fait dans toutes les équipes. La montée, c’est comme une grande famille qui travaille ensemble, avec des gens qui permettent à d’autres de monter le Mont-Orford et de vivre l’expérience d’atteindre le sommet ensemble. C’est vraiment la partie la plus magnifique pour moi, le travail d’équipe. »
« La plus belle édition à ce jour »
Le fondateur et coorganisateur de l’événement, Fernand Courchesne était également extrêmement fier de cette édition, qu’il a qualifiée de la plus belle à ce jour.
Pour Fernand, chacune des arrivées au sommet reste un événement spécial, même s’il a fait de nombreuses ascensions au cours des 6 éditions de l’événement.
« C’est formidable chaque fois qu’on arrive en haut, on peut partager toute la beauté du paysage avec la personne qu’on accompagne. La solidarité qui se vit là, la joie entre nous, c’est vraiment génial, formidable. »
Chaque année, l’organisateur vise effectuer 19 montées pour atteindre le même dénivelé que le mont Everest. Cette année, il en a effectué 20 avec une équipe de 6 personnes toutes aussi motivées que lui à créer des expériences inoubliables pour les personnes qui ne pourraient pas faire l’ascension de la montagne par elles-mêmes.
C’est d’ailleurs cet aspect que Fernand Courchesne préfère dans l’événement qu’il a fondé : le travail d’équipe et les beaux moments partagés quand l’inaccessible devient accessible.