Soleil et bonne humeur au Défi sportif AlterGo
Même si les jours nuageux se succèdent cette semaine, un soleil intangible brille à Montréal. Intangible? En réalité, pas vraiment. La bonne humeur brille sur les différents sites de compétition du Défi sportif AlterGo. On s’exclame lorsque les athlètes font de bons coups et la chaleur humaine irradie des centaines d’échanges entre les gens. Cet avant‑goût de l’été émane de toutes les personnes réunies. Les raisons de leur présence varient beaucoup. Accompagnateurs, enseignantes, athlètes, parents, entraineurs, bénévoles, partenaires d’AlterGo, athlètes ambassadeurs, porte-paroles et membres du personnel, une communauté se rassemble et se dédie à un seul but.
« C’est par l’école que j’ai connu le Défi sportif AlterGo. Mon rêve a toujours été de participer à un évènement sportif et voilà que ça se réalise aujourd’hui. C’est clair que j’aimerais revenir l’année prochaine. J’aime voir l’aréna et les estrades remplis. L’énergie et l’ambiance qui se dégage de l’évènement sont vraiment stimulantes », confie William, un joueur de hockey balle de 16 ans et élève du Centre académique Fournier (Montréal).
Les jeunes sont d’ailleurs mis à l’honneur. Avec les parents dans les estrades, il n’en faut pas plus pour que le bruit fasse vibrer les vitres de l’aréna Michel‑Normandin et celles de la salle omnisports au Complexe sportif Claude‑Robillard. Les exclamations explosent à chaque tour de piste accompli, à chaque but compté. Mais en marge des terrains, de jeunes vont et viennent afin d’assurer le bon déroulement des activités. Élève du Programme d’étude internationale à l’école secondaire André‑Laurendeau (Longueuil), Carla Diaz, 16 ans, est présente aujourd’hui en tant que bénévole.
« C’est vraiment intéressant d’être ici. Ce n’est pas quelque chose que tu vois tous les jours. Je pense que c’est vraiment enrichissant de faire du bénévolat parce que ça donne une certaine perspective, ça fait voir le monde à l’extérieur de l’école où tu passes beaucoup de ton temps. Le temps passé ici enseigne comment on devrait agir avec des personnes qui ont une limitation. »
Les vagues d’élèves déferlent l’une après l’autre sur les différents sites. L’organisation, l’aide qu’on lui apporte, les installations et l’animation bénéficient grandement du soutien indéfectible des bénévoles, de quoi permettre aux athlètes avec ou sans handicap de jouir d’une journée active.
À lire également : La raison pour laquelle on le fait