La 41e édition du Défi sportif AlterGo est lancée! Et pour démarrer en beauté, rien de mieux que l’une de nos compétitions phares : le mini-marathon!
Le parc Jarry accueille 1070 athlètes scolaires pour le mini-marathon
Aujourd’hui, plus de 1 000 athlètes provenant d’une trentaine d’établissements scolaires de partout au Québec se sont rassemblés au parc Jarry pour le mini-marathon du Défi sportif AlterGo. Il y avait des courses pour tous les jeunes : des distances allant de 500 m jusqu’à 3 km, en course, en fauteuil roulant, en tricycle ou en vélo adapté. Ils ont tous repoussé leurs limites.
« Ça encourage vraiment nos élèves à bouger, des élèves qui autrement pourraient facilement rester sédentaires, nous a témoigné une enseignante de l’école des Rives à Terrebonne. Ça les motive, ça les encourage à se dépasser et ça renforce leur estime de soi. Des fois, ça fait ressortir des côtés d’eux que l’on ne voit pas en classe. »
Nous avons pu compter sur la présence du député de la circonscription de Laurier-Dorion, Andrés Fontecilla, ainsi que du président-directeur général du Réseau du sport étudiant du Québec Gustave Roël, pour encourager les élèves en compagnie de notre porte-parole Jean-Marie Lapointe.
Les athlètes de la relève jusqu’à l’élite en boccia nous promettent des compétitions stimulantes
Au sud de la ville, 19 athlètes de boccia du primaire et du secondaire, issus de cinq établissements différents au Québec, ont croisé le fer à l’aréna Maurice-Richard. Anne-Carla Augustin, une athlète habituée du Défi sportif AlterGo, en était à sa première présence à la compétition de boccia : « J’adore ça comme événement. J’ai le rêve de devenir populaire et de montrer aux gens que même si on est handicapés, on est capable de faire ça. »
Les meilleurs athlètes de boccia au Canada, avec des représentants de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador, étaient également en action à l’aréna.
Les équipes junior de Montréal en parahockey brisent la glace à l’aréna Howie-Morenz
Les joueurs de parahockey évoluant dans le niveau junior du club montréalais se sont divisés en 2 équipes, les Blancs et les Gris, en vue d’affronter des équipes de Hamilton et de Brampton en Ontario à l’aréna Howie-Morenz. Les 2 équipes québécoises ont joué l’une contre l’autre pour lancer les hostilités.
Plus tard aujourd’hui, des joueurs évoluant avec l’équipe nationale de parahockey se joignent à ceux de l’équipe du Québec pour une série de deux matchs contre l’équipe de la Chine. Le match a lieu à 21h.
Du parahockey et du boccia en attendant l’ouverture officielle du Défi sportif AlterGo
Lors de la deuxième journée du 41e Défi sportif AlterGo, la compétition nationale de boccia se poursuit, tandis que les jeunes parahockeyeurs de Montréal affronteront les équipes ontariennes. Les athlètes du volet scolaire, quant à eux, reprennent l’action le lundi 29 avril prochain pour l’ouverture officielle du Défi sportif AlterGo au Complexe sportif Claude-Robillard.