Lundi, 38 écoles et centres de réadaptation ont rassemblé 630 athlètes venant de 7 régions du Québec. Tous ont traversé fièrement la haie d’honneur, composée de bénévoles dévoués et de dignitaires présents pour saluer leurs exploits sportifs au Défi sportif AlterGo.

 

38 établissements scolaires se rassemblent au Complexe sportif Claude-Robillard

Au programme de la journée, il y avait de l’athlétisme pour les athlètes ayant une limitation physique, du baseball, de la gymnastique rythmique, du hockey-balle, du slalom en fauteuil roulant et du soccer.

Geneviève Courtemanche, éducatrice spécialisée, vit le Défi sportif AlterGo pour la toute première fois. « Je trouve qu’aujourd’hui, il n’y a pas mieux comme événement pour pouvoir vraiment aller jusqu’au bout de leurs efforts et de savoir comment ils sont capables et de se dépasser eux-mêmes. Une mère m’a dit que c’est le seul endroit où son enfant ne se sent pas jugé. Je trouve ça très touchant. »

Pour Loïc, qui participait au lancer du poids, venir au Défi sportif AlterGo lui permet de croire en ses capacités physiques.  « C’est ma première fois, j’aime ça voir qu’il y a un événement pour les enfants qui ont des problèmes de pieds [comme moi], ça me chauffe le cœur. Et même moi quand je vois les jeunes qui sautent, qui courent, je dirais qu’ils donnent toujours leur 100%. On s’encourage et tout ça. »

Lire aussi : La raison pour laquelle on le fait

 

Isabelle Charest profite de son passage au Défi sportif AlterGo pour annoncer un investissement majeur en sport adapté.

La ministre provinciale du sport, du loisir et du plein air Isabelle Charest est venue encourager les athlètes du volet scolaire. Elle a profité de l’occasion pour annoncer un investissement de près de 700 000$ pour permettre l’acquisition d’équipements adaptés à la pratique de parasports.

« C’est important d’avoir de l’encadrement, c’est important de donner accès aux jeunes à des événements comme ça, pour tous les bienfaits que ça fait. Et je sais qu’il y a un frein important dans la pratique de l’activité sportive [adaptée], et c’est l’accès à de l’équipement sportif adapté. »

Plusieurs des organisations bénéficiaires du soutien financier étaient également présentes lors de l’annonce.

 

L’équipe du Québec de parahockey est prête pour leur deuxième match contre la Chine.

L’équipe du Québec de parahockey affronte à 20 h lundi l’équipe chinoise dans le cadre de leur série de 2 matchs à l’aréna Howie-Morenz. Elle tentera de venger sa défaite de vendredi dernier en prolongation.

« C’est sûr que ça ne va pas être un match facile, avoue Jonathan Daigle, membre de l’équipe du Québec. On va avoir besoin de jouer en équipe comme on sait le faire. »

 

À surveiller mardi

Les premiers affrontements de la Coupe du monde de World Boccia prendront finalement place après beaucoup d’anticipation! Du côté du Complexe sportif Claude-Robillard, les jeunes athlètes continueront d’épater la galerie dans les diverses compétitions sportives.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!