Ce jeudi a été la journée la plus occupée du volet scolaire lors du 41e Défi sportif AlterGo : 1 355 athlètes de 51 établissements scolaires provenant de 6 régions du Québec étaient présents! En parallèle se déroulaient les quarts de finale et les demi-finales de la Coupe du monde de World Boccia Montréal 2024.
Une journée pleine d’énergie au Défi sportif AlterGo!
Le Défi sportif AlterGo a vécu l’une de ses journées les plus animées, avec plus de 1300 élèves participant aux compétitions du volet scolaire au Complexe sportif Claude-Robillard. De l’athlétisme au hockey balle, ces jeunes athlètes scolaires nous ont impressionnés par leur passion et leur talent pour le sport.
Une expérience unique pour les partenaires de l’événement
Les partenaires du Défi sportif AlterGo sont indispensables à la réussite de l’événement. C’est pourquoi, lors de leurs visites sur les sites de compétition, l’équipe d’AlterGo s’assure de leur offrir une expérience aussi inoubliable que celle des athlètes.
Avant de prendre part à la cérémonie d’ouverture, ceux-ci sont invités à une activité de réseautage qui permet des échanges entre les acteurs de changement en accessibilité universelle. D’ailleurs, jeudi, ils ont assisté à un panel sur la communication accessible, animé par notre porte-parole Meeker Guerrier, qui mettait de l’avant les médias spécialisés Canal M Vues & Voix et AMI-télé ainsi qu’Oanh Nguyen, conseillère en accessibilité universelle chez AlterGo Expertise.
À lire : être à l’écoute – un panel sur la communication accessible au Défi sportif AlterGo
Par la suite, ils sont invités à visiter les plateaux de compétition afin de voir l’impact de leur engagement, qui se traduit par des performances des jeunes athlètes, le dévouement des bénévoles et la passion des intervenants qui travaillent si fort pour faire bouger leurs élèves.
Éric Meunier, directeur à l’engagement sociétal chez Loto-Québec, reconnait le professionnalisme d’AlterGo à travers la confiance renouvelée que l’organisation nous accorde : « C’est rodé au quart de tour, c’est solide, il y a une structure. L’équipe est extraordinaire. C’est une cause qui tient à cœur à l’organisation. »
Enfin, pour clôturer l’expérience, des partenaires remettent des médailles aux athlètes gagnants des compétitions de la journée. Les émotions ressenties pendant la journée leur font comprendre la raison qui les a poussés à s’impliquer au départ.
Les Canadiens se tournent vers la compétition en double au boccia
Le tournoi individuel de la Coupe du monde de World Boccia Montréal 2024 n’a pas tourné en faveur des Canadiens qui s’étaient qualifiés pour les matchs éliminatoires. Iulian Ciobanu, Alison Levine, Danick Allard et Lance Cryderman se sont inclinés dans leurs rencontres respectives.
L’espoir de médaille n’est toutefois pas éteint, puisque les matchs en double et en équipe commencent samedi. Le duo Ciobanu-Levine chez les BC4 sera à surveiller.
À surveiller vendredi
Vendredi sera une journée captivante au Défi sportif AlterGo, avec plusieurs événements attendus. Tout d’abord, nous assisterons aux finales individuelles des épreuves de la Coupe du monde de World Boccia Montréal 2024. Ensuite, nous clôturons le volet scolaire de cette édition avec 6 disciplines. Enfin, nous nous déplacerons à Longueuil, au Centre sportif du Cégep Édouard-Montpetit, pour les compétitions de basketball en fauteuil roulant et de powerchair soccer.