Le Défi sportif AlterGo tient sa soirée de reconnaissances des bénévoles!
Saviez-vous que chaque année, ce sont plus de 1100 bénévoles qui donnent de leur temps au Défi sportif AlterGo? Ces personnes généreuses sont les piliers de notre événement. Leur engagement est primordial pour offrir une expérience inégalée à des milliers d’athlètes ayant une limitation fonctionnelle année après année.
C’est pourquoi, ce jeudi 27 février, AlterGo a tenu sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles, une occasion d’honorer les bénévoles qui s’impliquent dans l’événement depuis 5, 10, 15, 20, 25, 30 ou même 35 ans!
Une superbe soirée de célébration
Cette année, 64 bénévoles célébraient un anniversaire et près de la moitié d’entre eux était présente à l’Hôtel Universel pour recevoir leur médaille. Pour l’occasion, la porte-parole du Défi sportif AlterGo Nancy Audet animait la soirée; des membres du conseil d’administration d’AlterGo, Anna Luu-Nguyen et Yuval Hananayev, remettaient les médailles ; on a partagé un souper et on a fait tirer des prix de présence offerts par nos partenaires. Le tout dans une ambiance chaleureuse, synonyme du bénévolat au Défi sportif AlterGo.
Léa Gogoua, coordonnatrice aux relations avec les bénévoles, a bien résumé ce sentiment lors de son passage sur scène. « Depuis ce matin, j’étais un peu nerveuse, mais je me rends compte qu’on est en famille ici. Je vous ai vus et j’ai tout de suite relaxé. Ça fait vraiment plaisir de vous retrouver. »

Une présence remarquée

Parmi les invités très spéciaux de la soirée, on comptait Chantal Rouleau, Ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire. C’était d’ailleurs une première d’avoir une ministre présente à notre soirée de reconnaissance des bénévoles!
« D’être ici, ça fait du bien. Ça fait du bien parce qu’on voit ici des gens extrêmement engagés, des gens heureux, heureux de ce qu’ils font. Heureux de donner de leur temps, de leur amour, de leur expertise pour les autres. […] Que vous en soyez à votre toute première année ou à votre 35e année, c’est tout aussi important. […] Je vous remercie infiniment pour tout ce que vous faites, parce que c’est extraordinaire. Merci! »
Faire l’éloge de nos bénévoles
Tout au long de la soirée, les éloges des fantastiques bénévoles du Défi sportif AlterGo ont fusés. Sous les applaudissements des convives, chaque bénévole a été appelé à se présenter sur la scène pour recevoir sa médaille alors que notre animatrice lisait quelques mots d’appréciation de ce ou cette bénévole.
6 des bénévoles à cette soirée accumulaient cette année 20 ans et plus de bénévolat. Lynne Côté, une leader naturelle très dévouée responsable du mini-marathon et de l’athlétisme et Éric Parizeau, un bénévole du volet scolaire toujours disponible et très gentil, célébraient 20 ans. Diane Lefebvre, une officielle en natation très impliquée qui sait où elle s’en va, et André Miron, un bénévole très dévoué, disponible et toujours prêt à aider célébraient 25 ans. Puis, Sylvie Sauvé, une excellente bénévole qui connait très bien le boccia, a été honorée pour ses 30 ans.
Un hommage spécial à Claude Dagenais

L’ambiance est devenue particulièrement touchante lorsqu’est venu le temps d’honorer Claude Dagenais, un bénévole qui a pris part à rien de moins que 35 éditions du Défi sportif AlterGo.
Maxime Gagnon, ému, est venu dire quelques mots pour célébrer ce véritable pilier de l’événement. Il a mentionné à quel point sa première rencontre avec Claude l’avait marqué lors de ses débuts chez AlterGo. Avant de résumer les années de Claude au Défi sportif AlterGo. Les années passées…et futures!
« J’ai de beaux projets pour Claude, qui vont le garder avec nous encore longtemps! Merci beaucoup pour ton engagement. »
C’est sous une tonne d’applaudissements et une ovation debout que Claude, également ému, est venu chercher sa médaille.
« Ces 35 années de bénévolat au Défi sportif AlterGo ont été pour moi une aventure incroyable, remplie de rencontres, de moments partagés et d’émotions fortes. Ce qui rend cette expérience si spéciale, ce sont les gens, les athlètes, les bénévoles et chaque personne investie dans cet événement. Je n’aurais jamais imaginé que mon engagement, même petit, pourrait avoir un tel impact. Mais au fil des ans, j’ai compris que chaque geste, chaque sourire, chaque encouragement compte. Je suis fier d’avoir contribué à faire de cet événement un lieu où l’inclusion et la solidarité sont au cœur de chaque action. Ce prix, cet hommage n’est pas seulement pour moi, je le partage avec vous tous. Merci encore et longue vie au Défi sportif AlterGo! »
À lire également :
Les bénévoles honorés :
5 ans
Abdel Kader Tabbara
André Gingras
Anthony D’Errico
Antonio Moraga Diaz
Carlo Castelli
Claudine Lambert
Danielle Giroux
Dario Diaz
Elaine Thivierge
Evelyn Palmer
Fernando Fiscina
Geneviève Michaud
Gerard Godon
Guido De Stefano
James Burnett
Jean Coutaller
Joanie Gaudreault
Jovanni Racine
Juliana Zerda
Kim Nethersole
Louis-Michel Dubreuil
Luc Gillen
Marcel Leduc
Marie Abounassif
Marie Tessier
Marie-Josée Leroux
Marie-Pierre Bourassa
Mélissa Sylvain-Drolet
Michel Labranche
Monique Levasseur
Nancy Papillon
Nathalie Perron
Nicole Landry
Noémie Mailloux-Houle
Patrick Lachance
Ruben Jimenez
Sandra Ferreira
Sarah Côté
Sylvie Perreault
Téodora Toteva
Thierry Abel
Victor Napuri
Yves Légère
10 ans
Francine Hébert
François Morin
Jonathan Cyr
Josée Rochon
Michel Hébert
Nicolas Saavedra-Fusinato
Patricia Bonnot
Sylvie Marchand
15 ans
Bernadette Côté
Gilles Ricard
Ian Mercier
Igor Javier Jimenez Reyes
Monique Foisy
20 ans
Éric Parizeau
Lynne Côté
25 ans
André Miron
Diane Lefebvre
30 ans
Sylvie Sauvé
35 ans
Claude Dagenais