La Semaine de l’action bénévole tire à sa fin. Et la 41e édition du Défi sportif AlterGo commence dans une semaine. On ne pourrait passer sous silence l’importance du travail de tous les bénévoles qui s’impliquent chaque année pour faire de cet événement un succès.
Et cette année, ça se passe sous le signe de notre nouveau slogan qui s’inspire tant de nos athlètes de tous les niveaux que des bénévoles qui rendent l’événement possible : Tout part d’ici.
Pour souligner cette semaine bien spéciale et l’arrivée du Défi sportif AlterGo, nous avons discuté avec Claude Dagenais qui s’implique comme bénévole à l’événement depuis plus de 30 ans.
Tout part d’ici
Rien ne prédestinait Claude Dagenais à une carrière en sport adapté. Ni même en sports d’ailleurs. Claude travaillait en aéronautique lorsqu’il a participé pour la première fois au Défi sportif AlterGo comme bénévole, il y a plus de 30 ans. La raison? Il avait des amis qui participaient aux finales de hockey cosom en fauteuil roulant et ils lui ont demandé d’être arbitre. Claude arbitrait déjà les matchs de ses amis les fins de semaine, alors il a tout de suite embarqué.
À son premier Défi sportif AlterGo, Claude a découvert le monde des sports adaptés. Il a aussi fait la rencontre de Robert Deschênes, athlète et entraîneur de goalball à la recherche de bénévoles. Ayant été créé spécifiquement pour les personnes ayant une limitation visuelle, le goalball était un sport peu connu dans lequel peu de gens s’impliquaient.
Claude était intéressé, il avait du temps à donner et il a donc commencé par participer comme bénévole au Championnat canadien de goalball de Montréal en 1994. Et ça n’a pas arrêté là. En 1995, il est devenu entraîneur de l’équipe du Québec féminine. Puis, il a participé à des cliniques d’arbitres pour devenir un meilleur entraîneur. En 1998, il est devenu entraîneur de l’équipe canadienne féminine. Et en 2000, cette même équipe gagnait la médaille d’or aux Jeux paralympiques de Sydney. Un moment des plus mémorables pour Claude.
Même après avoir pris sa retraite en tant qu’entraîneur, Claude a continué de s’impliquer comme bénévole, grâce à ses classes d’arbitre de niveau 2 et à sa qualification comme officiel mineur. Ainsi, il a participé comme bénévole aux compétitions de goalball des Jeux paralympiques d’Athènes en 2004 et a eu l’immense plaisir de voir pour la deuxième fois l’équipe canadienne féminine gagner la médaille d’or.
« [Tout part d’ici], ce thème-là me parle énormément. C’est vraiment en commençant au Défi sportif AlterGo… tout est parti de là. Je me suis impliqué comme bénévole, juste parce que j’avais de l’intérêt. À mesure que j’ai avancé, j’ai eu toutes sortes d’opportunités, j’ai voyagé autour du monde… »
Être bénévole, ça rapporte
Claude Dagenais est un exemple incroyable de ce qui peut découler quand on s’implique bénévolement dans un événement comme le Défi sportif AlterGo. Mais pour celui qui a été bénévole au Défi sportif AlterGo tous les ans depuis plus de 30 ans, c’est d’abord et avant tout une question de faire une différence dans la vie des athlètes ayant une limitation fonctionnelle.
« J’ai le sentiment vraiment sincère que je permets à ces athlètes de se dépasser et d’aller plus loin. Même pour le volet récréatif, ces gens-là, ils attendent le Défi, c’est leurs Olympiques à eux, leur moment. De faire en sorte que l’événement soit grandiose et bien organisé, de les encourager [ça fait toute la différence]. »
D’ailleurs, l’une de ses choses préférées à faire lorsqu’il a terminé de remplir ses tâches au montage des sites de compétition, c’est d’aller voir les athlètes en compétition, d’aller les encourager et de voir dans leurs yeux la motivation que ça leur apporte.
Et c’est un peu la même chose avec les autres bénévoles. Claude prend le temps de les remercier, de leur dire que sans eux, l’événement ne serait pas possible. Afin de leur transmettre à leur tour ce sentiment d’appréciation, de devoir accompli.
Mille mercis
Claude a tout à fait raison. Sans l’engagement de nos bénévoles, il serait impossible de tenir un événement comme le Défi sportif AlterGo.
Merci à tous ceux et toutes celles qui participent à faire de cet événement un succès d’année après année. La différence que vous faites pour les athlètes ayant une limitation fonctionnelle est immense et votre engagement peut aussi faire une différence dans votre vie.
En fin de compte, c’est un peu ça le message que Claude veut transmettre, en regardant son parcours des 30 dernières années : « Quand on donne, c’est sûr qu’on va recevoir en retour. »
À lire également : Les bénévoles au Défi sportif AlterGo : aider et s’en réjouir