Les prochains Jeux paralympiques, ceux de Milan-Cortina, se tiendront en mars 2026, c’est-à-dire dans environ 6 mois!
Et bien que les Jeux paralympiques d’hiver comptent beaucoup moins de sports que ceux d’été, on est fiers de voir que plusieurs athlètes ayant participé au Défi sportif AlterGo au fil des ans sont en bonne posture pour se qualifier au sein de l’équipe canadienne!
Vers l’équipe nationale de parahockey
Le Défi sportif AlterGo fait partie des premiers tournois de plusieurs athlètes de parahockey. Chaque année, le tournoi développement accueille de jeunes athlètes qui se joindront ensuite à l’équipe provinciale, puis nationale et auront éventuellement l’occasion de représenter le Canada aux Jeux paralympiques.
Voici 3 athlètes pour qui c’est une réelle possibilité cette année.
Credit photo : Paralympics Canada
Anton Jacobs-Webb
Anton Jacobs-Webb est un parahockeyeur natif de Gatineau qui a grandi en Nouvelle-Écosse. Il a commencé le parahockey à 11 ans après une rencontre marquante avec le parahockeyeur canadien Hervé Lorde.
Malgré quelques difficultés au début, il a tout de suite été charmé par la vitesse et l’intensité du sport. Il fait partie du programme national depuis 2017 et a participé à ses premiers Jeux paralympiques à Tokyo en 2022, où l’équipe canadienne a gagné la médaille d’argent.
Crédit photo : Hockey Canada
Vincent Boily
Vincent Boily est un jeune athlète originaire d’Alma. Il était sur le point de se joindre à la Ligue de hockey junior majeur du Québec lorsqu’un accident a mis un frein à son rêve de jeunesse en 2017.
Quelques années plus tard, il a décidé d’essayer le parahockey et il s’est rapidement fait remarquer. Il a été sélectionné pour Équipe Québec à sa première saison en 2021-2022, puis pour l’équipe nationale dès la saison suivante.
Les Jeux paralympiques 2026 de Milan-Cortina pourraient très bien être ses premiers.
Crédit photo : The Hockey News
Mathieu Lelièvre
Mathieu Lelièvre est un jeune athlète de Donnacona passionné de parahockey. Il peut jouer jusqu’à 50 matchs avec ses participations à 8 ou 9 tournois par année et compte bien continuer de pratiquer son sport aussi longtemps qu’il en sera capable.
Membre d’Équipe Québec, Mathieu est l’un des espoirs de l’équipe canadienne et a comme objectif non seulement de participer à ses premiers Jeux paralympiques en 2026, mais aussi d’y gagner la médaille d’or.
Les espoirs de l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant
En 2025, le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant a fait son grand retour au Défi sportif AlterGo pour la première fois en 6 ans. Pour l’occasion des athlètes de curling de tout le pays se sont retrouvés à Boucherville.
De ces athlètes qu’on a pu voir en action au Défi sportif AlterGo cette année, 3 font aujourd’hui partie du Programme national de curling en fauteuil roulant de Curling Canada qui vise à choisir et préparer les membres qui formeront l’équipe nationale dans les compétitions mixtes des Jeux paralympiques de Milan-Cortina.
Crédit photo : CBC News
Gilbert Dash
Gilbert Dash, athlète saskatchewanais, a joué au curling toute sa vie, un sport pratiqué également par son frère et ses parents. Il pratique plus spécifiquement le curling en fauteuil roulant depuis 2006.
Il a pris part à plusieurs championnats nationaux pour la Saskatchewan et internationaux comme membre de l’équipe canadienne. Au courant de l’année, il a remplacé Mark Ideson comme capitaine pour qu’Ideson puisse se concentrer sur l’entraînement pour sa participation à l’épreuve de double mixte en duo avec Ina Forrest.
Les Jeux paralympiques de 2026 pourraient être les premiers de Dash.
Crédit photo : Canadian Press
Douglas Dean
Douglas Dean est un athlète du nord de l’Ontario qui pratique le curling en fauteuil roulant depuis 2011. Cette année, à Boucherville, l’équipe de Dean a remporté la médaille d’or et le curleur lui-même a été sacré athlète le plus utile du Championnat canadien.
L’athlète de 60 ans qui n’aurait jamais pensé jouer au niveau provincial et encore moins national pourrait participer à ses premiers Jeux paralympiques en 2026 avec l’équipe canadienne.
Crédit photo : Paralympics Canada
Ina Forrest
La curleuse britanno-colombienne Ina Forrest est l’une des athlètes de curling en fauteuil roulant les plus titrées du monde.
Elle est quatre fois médaillée des Jeux paralympiques, a participé à 14 championnats du monde, remporté trois titres mondiaux et 2 médailles d’argent.
Elle a commencé dans son sport en 2004 après avoir été approchée par un athlète local qui l’a convaincue d’essayer. En à peine deux semaines, elle est tombée en amour avec le sport.
Aux Jeux paralympiques de Milan-Cortina, elle est pressentie pour prendre part pour la première fois à l’épreuve de double mixte en duo, une nouveauté de cette édition, avec Mark Ideson.
Les athlètes Terry Fowler et Karl Allen, également présents au Défi sportif AlterGo 2025, ont pour leur part été sélectionnés pour le programme Next Gen de Curling Canada en vue des préparatifs pour les Jeux paralympiques d’hiver 2026.
À lire également : La 42e édition du Défi sportif AlterGo est un succès!