8 juin 2023, Montréal – La collecte de fonds du Collège Français Annexe Secondaire Longueuil se termine en beauté! Pour une troisième année, le Collège Français Annexe Secondaire Longueuil s’est associé au Défi sportif AlterGo et a participé à une grande campagne de sensibilisation et de collecte de fonds qui a permis d’amasser un grand total de 15 000 $!

« Nous avons choisi AlterGo pour que nos élèves puissent s’ouvrir à la différence et vivre l’inclusion. Avec les différentes activités composées entre le Collège Français et AlterGo, nous avons pu nous assurer que les élèves puissent toucher à ces différentes facettes », déclare Chantal Dubé, directrice du Collège Français.

 

L’expérimentation d’une limitation fonctionnelle

Que ce soit par la vente de vêtements usagés, par celle de produits équitables par le biais de Café Équi+ CF, par les journées couleurs ou les dons des parents des élèves, l’ensemble des profits amassés ont été versés à la campagne annuelle du Défi sportif AlterGo avec pour but d’offrir à des jeunes qui ont une limitation fonctionnelle l’occasion de pouvoir pratiquer leur sport préféré! L’équipe du Défi sportif AlterGo a également fait vivre aux élèves des activités de sensibilisation où les élèves ont entre autres pu rencontrer un athlète ayant une limitation. Ils ont aussi été invités à pratiquer le basketball en fauteuil roulant, une occasion de tester leurs limites qui a culminé par un grand tournoi les 21 et 22 février derniers!

« Tout au long du processus, on accompagne toujours les organisations ou les personnes qui veulent faire des collectes de fonds pour AlterGo. On le voit, ça exige quand même une certaine organisation, mais les gens du Collège le font très bien », mentionne Michelle Boulanger, directrice adjointe, financement et développement philanthropique pour AlterGo, qui félicite le Collège Français de s’être de nouveau dépassé dans cette levée de fond tout à fait unique.

 

Le point culminant : un tournoi de basketball en fauteuil roulant

En participant à des entraînements, puis à un tournoi de basketball en fauteuil roulant interclasse, les élèves du Collège ont pu vivre une expérience mémorable en plus d’être sensibilisés et pouvoir sensibiliser leur entourage à propos de l’accessibilité universelle et de l’inclusion.

« Ça me fait voir que peu importe ta condition, toi, tu es capable de faire ce que tu veux. Tu peux arriver à faire ce que tu veux, ce que tu aimes. Rien n’est impossible », partage l’élève Juan Andres Zorro Torres.

L’engagement des élèves du Collège envers le Défi sportif AlterGo s’est conclu par une activité de bénévolat. En effet, elles et ils ont généreusement donné de leur temps lors des épreuves de natation qui ont eu lieu dans le cadre de la 40e édition du Défi sportif AlterGo, présentée du 21 au 30 avril.

Cette levée de fonds du Collège Français avait lieu dans le cadre de la toute première campagne annuelle de don d’AlterGo Pour aller toujours plus loin! Avec pour objectif d’amasser 200 000 $, AlterGo se donne pour mission d’offrir aux athlètes de toute limitation fonctionnelle et de tous âges l’occasion de se dépasser et de surmonter les obstacles en vue d’une inclusion sociale réussie. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour faire un don. Rappelez-vous : aucun don n’est trop petit lorsqu’il est question d’inclusion sociale!

Cliquez ici pour découvrir nos autres campagnes!

 

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!
Share via
Copy link