Le mois d’octobre 2023 marquera le 10e anniversaire de Raymond Palmer en tant que directeur administratif d’AlterGo. Mais ceci n’est qu’une façade : Raymond œuvre pour AlterGo depuis bien plus longtemps. Il faisait déjà du bénévolat quand Monique Lefebvre, fondatrice du Défi sportif, l’a invité à intégrer le conseil d’administration d’AlterGo. Raymond y a œuvré pendant 17 ans.

2 raisons expliquent sa présence après plus de 25 ans chez AlterGo. C’est d’abord à cause des gens qu’il croise dans son quotidien, les collègues et les bénévoles qui forment une grande famille. Nul doute que les côtoyer enrichit sa vie. Mais il y a aussi les valeurs que prône AlterGo. Elles s’imbriquent parfaitement avec les siennes.

 

Des valeurs communes

Les valeurs du Défi sportif comptent aussi beaucoup pour lui. L’évènement facilite l’inclusion sociale des personnes qui ont une limitation fonctionnelle. Il donne aussi la possibilité à ces individus d’exploiter leur plein potentiel.

« Leur développement est remarquable. J’ai vu des personnes avec une limitation sévère qui jouaient au basketball. Je les ai vus compter leurs premiers points après 2 ans d’entrainement. De les voir progresser et de les voir arriver à surmonter leur limitation est la plus belle récompense. »

Sans compter que beaucoup de sportifs, avant de participer aux Jeux paralympiques ou toute autre compétition du genre, prennent souvent part au Défi sportif AlterGo. Dans cette optique, le Défi sportif est un tremplin qui permet de viser plus loin.

 

Une grande famille

En plus de régulièrement jouer au basketball en fauteuil roulant, Raymond fait aussi du bénévolat pour le CIVA, le Centre d’intégration à la vie active. Il se rend disponible pour participer à des compétitions, les chronométrer. Il rend service quand vient le temps de transporter des athlètes du point A au point B.

Sa conjointe et lui donnent beaucoup de leur temps. Même encourager les jeunes sportifs pendant les parties reste pour lui une forme de bénévolat : il faut être présent et faire preuve d’un dévouement assumé. Bien qu’intangibles, les encouragements permettent de se dépasser. Pour Raymond, le bénévolat est une ressource importante pour la société. Le Défi sportif AlterGo est un exemple flagrant. Sans les 1 200 bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie, force est d’admettre qu’il n’aurait pas lieu.

AlterGo et le Défi sportif sont fiers de compter Raymond parmi sa grande famille. Chaque jour, ses efforts et son temps, qu’ils se manifestent dans le cadre professionnel ou à l’extérieur, aident des milliers de gens à se dépasser et à atteindre leur but.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!