Le 38e Défi sportif AlterGo a fait bouger près de 2 000 jeunes du volet scolaire en présentant une version hybride réinventée, du 23 avril au 2 mai 2021. La communauté s’est rassemblée toute la semaine autour d’événements virtuels diffusés sur la page Facebook de l’organisme.
Plusieurs invités d’honneur ont participé au Défi sportif AlterGo hybride 2021, notamment l’Honorable Steven Guilbeault, le premier ministre du Québec François Legault, la ministre déléguée à l’Éducation Isabelle Charest et la mairesse de Montréal Valérie Plante.
À ce jour, plus de 4 000 personnes ont visionné la cérémonie d’ouverture, qui avait lieu lundi dernier. Les habitués du Défi sportif AlterGo ont retrouvé leur fidèle porte-parole Jean-Marie Lapointe à l’animation. Nancy Audet, nouvelle ambassadrice de l’événement, a quant à elle relevé son premier défi en animant avec brio le panel De la relève à l’élite, présenté par RDS. Puis, nous avons été inspirés par la force de caractère des acteurs du sport olympique lors du panel En route vers les Jeux paralympiques, présenté par Loto-Québec.
« Des échauffements matinaux avec Hugo Girard, un des porte-parole, des témoignages inspirants d’athlètes de l’élite ou encore un bingo sportif avec les bénévoles, la programmation 2021 se voulait diversifiée pour rassembler toute la communauté du Défi sportif AlterGo. Comme chaque année, celle-ci était au poste pour encourager les athlètes malgré le confinement du sport », s’est exprimé Maxime Gagnon, président-directeur général d’AlterGo.
La communauté du Défi sportif AlterGo a également démontré toute sa créativité lors du Challenge de boccia virtuel, présenté en collaboration avec l’Association québécoise des sports pour paralytiques cérébraux et Boccia Canada. Les participants étaient invités à créer un challenge et à mettre au défi 2 autres personnes sur les réseaux sociaux. Nous avons eu droit à des réalisations impressionnantes!
La programmation virtuelle était complétée par une exposition virtuelle qui présente l’histoire du Défi sportif AlterGo depuis sa création. Cette dernière restera en ligne pour les curieux qui veulent découvrir le sport adapté ou se rappeler de beaux souvenirs!
Tous les événements virtuels sont d’ailleurs disponibles en rattrapage sur la page Facebook d’AlterGo.
De l’action dans les écoles!
Les athlètes du volet scolaire se sont encore une fois dépassés en réalisant des épreuves sportives à même leurs écoles ou centres de réadaptation. Ce sont 25 écoles qui ont participé à l’édition 2021, dont 19 ont organisé leur propre mini-marathon. Le mini-marathon est une des épreuves phares du volet scolaire du Défi sportif AlterGo. Cette année, l’événement a été présenté de façon réinventée, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur. Les athlètes étaient énergisés et très emballés d’effectuer leur course!
Les jeunes ont aussi eu l’opportunité de s’entraîner avant l’événement grâce au programme virtuel d’activités sportives « En route vers le Défi sportif AlterGo 2021 ». L’équipe du Défi sportif AlterGo est fière d’avoir fait bouger près de 600 jeunes de 14 écoles avec cette initiative. Parce que bouger est un besoin essentiel, les jeunes ayant une limitation fonctionnelle de partout au Québec étaient invités à exécuter des épreuves de différents sports adaptés individuellement à la maison ou dans leur bulle-classe.
Première édition du Gala
L’organisme annonce la présentation du premier Gala Défi sportif AlterGo, qui aura lieu le 1er juin 2021, à 19h. Ce Gala vise à récompenser les participants du volet scolaire du Défi sportif AlterGo. C’est un événement qui aura lieu annuellement, à la fin de l’année scolaire, afin de souligner les efforts et les exploits sportifs des étudiants-athlètes ayant une limitation fonctionnelle ainsi que leurs intervenants et écoles. Le Gala sera diffusé en direct sur la page Facebook d’AlterGo. Soyez des nôtres!
Le Défi sportif AlterGo remercie tous ses partenaires qui ont soutenu l’événement, contribuant ainsi à offrir aux jeunes ayant une limitation fonctionnelle des opportunités d’être actifs en temps de pandémie et à rendre le sport accessible.
Rendez-vous pour la 39e édition du 22 avril au 1er mai 2022, en espérant que nous soyons tous de retour ensemble, en présentiel!