Avez-vous entendu parler du programme d’activités physiques pour tous Inter’Actif, conçu par Adaptavie et le Défi sportif AlterGo? Les retombées de la Trousse Inter’Actif ont de quoi réjouir : plus de 150 personnes en ont fait la demande depuis novembre dernier!

 

Disponible partout

Description de l'image : une carte avec un pointeur indiquant une destination.La Trousse Inter’Actif a voyagé aux 4 coins du Québec : au moins une école de chaque région administrative l’a reçue. Les premières personnes ayant commandé la trousse ont d’ailleurs obtenu du matériel bonus inclusif composé de ballons sensoriels, javelots en mousse, dodgebees et plusieurs autres.

Si 90% des trousses ont été commandées par des écoles primaires et secondaires, il est à noter que des garderies, organismes communautaires, universités et diverses associations s’y sont aussi intéressés.

 

Accueillir la diversité

Plus de 75 écoles ou organismes étaient des établissements réguliers avec une clientèle ou des classes spécialisées. Cela reflète le besoin de ces professionnels d’obtenir des outils pour mieux inclure les personnes ayant une limitation fonctionnelle dans leurs activités. Et justement, la Trousse offre des informations sur les différents types de limitation, ainsi que des idées d’exercices adaptées et inclusives.

Description de l'image : Activité Le mur. Deux enfants sont à genoux et se lancent un objet (ballon, balle ou autre) par-dessus un mur plus haut que leur tête. Le matériel requis se trouve dans une section en vert à droite de l'image.

 

Qui a commandé la Trousse?

Nous sommes fiers de constater qu’une grande variété d’intervenants de différents milieux ont démontré un intérêt pour la Trousse Inter’Actif. Bien que les demandeurs étaient majoritairement des enseignants en éducation physique, 44% mentionnaient un autre emploi, tel qu’intervenant en service de garde, technicien en éducation spécialisée (T.E.S.), physiothérapeute et ergothérapeute. Un animateur de camp de jour et une directrice de bibliothèque ont également manifesté leur intérêt, démontrant que l’application de la trousse peut convenir à différents contextes. On bouge dans les écoles, mais aussi dans les centres de réadaptation et les centres communautaires!

 

« Je viens de lire la Trousse Inter’Actif et je vous félicite pour l’ensemble. C’est facile à comprendre, bien vulgarisé et avec plusieurs exemples concrets. Bref, un super travail! Je continue d’en faire la promotion dans mes formations et sur mes réseaux sociaux. » 

– Valérie B. Pelletier, Coordonnatrice pour le secteur mode de vie physiquement actif (MVPA) et chargée de projet pour Inspire à bouger (AQGS)

RSEQ – Québec – Chaudière-Appalaches

 

Un grand merci

Le Défi sportif AlterGo et Adaptavie souhaitent remercier chaleureusement leurs partenaires (le Gouvernement du Québec et le Centre interdisciplinaire en recherche en réadaptation et intégration sociale) et toutes les personnes qui utiliseront la Trousse Inter’Actif dans les prochains mois. Vos commentaires seront précieux pour la suite du projet.

Il est encore temps de vous procurer la Trousse Inter’Actif en format PDF en cliquant ici.

Texte: Inter'Actif est un programme d'Adaptavie et du Défi sportif AlterGo, rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l'Éducation du Québec. Merci à notre partenaire Collaborateur Cirris. Logo des 4 organisations.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!