C’est à l’âge de 18 ans que Dean Bergeron devient paraplégique suite à un grave accident lors d’un entrainement de hockey. Sa vie, à partir de ce moment précis, a pris un tout nouveau tournant. Multiple médaillé des Jeux paralympiques (dont triple médaillé des Jeux paralympiques de Pékin), il s’est illustré dans le domaine de l’athlétisme avec la course en fauteuil roulant. L’ex‑athlète était présent lors de la première journée du Défi sportif AlterGo qui fête son 40e anniversaire cette année.

Après son accident en 1987, Dean Bergeron a eu la chance de côtoyer des gens comme Chantal Petitclerc, 14 fois championne paralympique en athlétisme handisport, et André Viger, athlète et marathonien en fauteuil roulant. Pour eux, le Défi sportif AlterGo représentait la première grosse compétition qui était à l’époque une course de 10 kilomètres en fauteuil roulant. L’évènement les rendait fiers, d’autant plus qu’il se déroulait chez eux, au Québec. Pour lui, être présent au mini‑marathon où plus d’un millier d’élèves ont dansé au son de la musique et ont parcouru une distance de 500 mètres et d’un kilomètre revenait à pouvoir témoigner de la solidité du Défi sportif.

« Après 40 ans, de voir qu’un organisme comme AlterGo est capable de mettre sur pied un défi sportif comme ça, c’est la preuve qu’il y a un besoin réel d’avoir ce genre d’évènement. C’est incroyable de voir aujourd’hui que les jeunes ont accès à ce genre de compétition qui est une pépinière de rêves. On a un paquet de petits jeunes qui sont fiers d’être sportifs. Il faut faire vivre ça. »

Comment expliquer l’importance du Défi sportif à quelqu’un qui n’y connait rien? Avant de répondre, Dean Bergeron nous présente un exemple concret : sa fille qui se joint à nous. Elle rigole alors qu’il la tire à lui et la serre dans ses bras. « Comme parent, si on a la chance ou le privilège d’avoir des enfants qui n’ont pas de handicap, on les amène ici et on leur fait vivre cette fête du mieux vivre‑ensemble. Ça permet d’apprivoiser la différence. »

Dean ne doute pas un seul instant de l’influence que le Défi sportif AlterGo a eue sur sa présence aux Jeux paralympiques. Se rendre à ces derniers ne se fait pas du jour au lendemain. C’est à force de gravir des marches qu’on y arrive et « le DSA en fait partie » nous assure Dean. Cette influence, d’ailleurs, se manifeste d’une autre manière chez les personnes qui participent pour la première fois au Défi sportif AlterGo. Pour Dean, c’est la naissance d’un rêve. Lors de l’évènement, on oublie sa différence et on met son chapeau d’athlète.

Pour Dean, un 40e anniversaire est l’étape de la vie où tout un chacun peut contempler ses réalisations passées tout en pouvant encore s’interroger sur ce qui l’attend. Pour le 40e Défi sportif AlterGo, c’est un peu la même chose.

« Tout est en place, tout est structuré, tout fonctionne. C’est quoi la prochaine étape, la prochaine ambition? C’est ce que je souhaite au Défi sportif AlterGo : une continuité. De continuer de grandir, de continuer de s’étendre partout. D’être présent à Québec et être présent dans les régions pour continuer d’alimenter ces beaux rêves‑là. »

À lire également : « Ça va toujours rester un de nos plus grands souvenirs »

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!
Share via
Copy link