Les Jeux parapanaméricains débutent aujourd’hui! Événement de calibre international, ils réunissent plusieurs pays des Amériques sur le sentier du succès et du dépassement de soi.

 

Survol des Jeux parapanaméricains

Du 17 au 26 novembre, près de 2 200 para-athlètes provenant d’un total de 33 nations se mesureront les uns aux autres et s’illustreront dans 17 sports.

Parmi les 17 sports, nous retrouverons le basketball en fauteuil roulant, le boccia, la dynamophilie, le soccer à 5, le soccer à 7 et le goalball. Il y aura aussi le para-athlétisme, le para-badminton, le paracyclisme sur piste et sur route, le para-judo, la paranatation, le para-taekwondo, le para-tennis de table, le paratir, le paratir à l’arc, le rugby en fauteuil roulant et le tennis en fauteuil roulant.

Des para-athlètes de différents calibres s’affronteront pendant les Jeux parapanaméricains. Pour certains d’entre eux, il s’agira d’une première présence à une compétition d’envergure. Pour d’autres, l’objectif principal sera l’obtention des billets pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Pour tous, cependant, il s’agira de s’illustrer et de se dépasser!

 

Des Québécois et des Canadiens en action

La délégation canadienne compte afficher une forte présence à Santiago. 140 para-athlètes canadiens feront le voyage jusqu’au Chili et participeront à 14 sports. Si 64 d’entre eux sont déjà des Paralympiens, 18 ont déjà récolté des médailles lors des Jeux paralympiques. Comme si ce n’était pas assez, 61 membres de l’équipe sont des médaillés parapanaméricains! Le parfum des médailles caresse déjà nos narines!

Parmi les 10 provinces représentées au sein de l’équipe, le Québec s‘assure de jouer son rôle sur scène. 28 Québécoises et Québécois seront de la partie. Ils participeront aux épreuves de boccia, de soccer pour paralytiques cérébraux, de para-athlétisme, de para-badminton, de paracyclisme, de para-judo, de paranatation, de paratir, de basketball en fauteuil roulant, de rugby en fauteuil roulant et de tennis en fauteuil roulant. Mentionnons la présence des joueurs de boccia Iulian Ciobanu, Marco Dispaltro, Alison Levine, du jeune prodige en para-athlétisme Anthony Bouchard, du paracycliste Charles Moreau, des joueuses de basketball en fauteuil roulant Rosalie Lalonde, Cindy Ouellet, Élodie Tessier et du joueur de rugby en fauteuil roulant Patrice Simard, des para-athlètes qui ont tous participé au Défi sportif AlterGo.

Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur l’équipe canadienne qui participera aux Jeux parapanaméricains.

Cliquez ici pour avoir accès à la liste complète des para-athlètes canadiens.

Les Jeux parapanaméricains s’annoncent pour être très divertissants cette année! À coup sûr, les émotions fortes seront au rendez-vous. Dans tous les cas, la diversité, l’inclusion sociale et le dépassement de soi seront les grands vainqueurs de ce moment inoubliable!

 

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!