Au Complexe sportif Claude-Robillard, il y a une ambiance conviviale et joyeuse. Des bénévoles se reconnaissent et se saluent, parlent aux membres de l’équipe d’AlterGo et retrouvent des athlètes qu’ils voient parfois depuis des années.

Parmi les bénévoles que tout le monde semble reconnaitre, on trouve Andréanne, Jean et Monique pour qui le bénévolat est depuis longtemps une affaire de famille.

 

Andréanne, sur qui on peut compter 

Andréanne a entendu parler du Défi sportif AlterGo pour la première fois lors d’un stage en enseignement à l’École Victor-Doré. Quelques années plus tard, elle a atterri comme bénévole à la cafétéria. Éventuellement, elle en est devenue responsable avant d’être engagée comme coordonnatrice aux bénévoles chez AlterGo.

À son premier Défi sportif AlterGo comme employée, Andréanne a fait appel à ses parents pour compléter l’équipe de 1200 bénévoles. « Je trouvais que c’était 2 bons atouts », affirme-t-elle.

Après tout, Andréanne avait développé son propre intérêt pour le bénévolat auprès de ses deux parents, engagés tant auprès d’organisations comme Nez Rouge et Docteur Julien, qu’à l’école de leurs enfants.

« Le bénévolat, c’est très ancré dans notre famille, » confirme Jean.

Aujourd’hui, Andréanne ne travaille plus chez AlterGo, mais elle revient encore faire du bénévolat chaque année. Il lui arrive même de prendre des congés pour donner du temps à l’événement.

Quand elle arrive sur place, elle est connue et reconnue. Et plusieurs personnes lui disent « Ah, j’ai vu ton père tantôt! »

 

Jean, le bénévole qui aide partout

Parce que oui, Andréanne avait raison que ses parents seraient de supers atouts à l’équipe de bénévoles du Défi sportif AlterGo. Les deux en sont maintenant à leur 6e participation à l’événement.

Jean joint les équipes de montage des différents sites. Il est partout, fait tout et est connu de tout le monde. Il a accumulé beaucoup d’expérience, mais c’est l’esprit d’équipe et les sourires des jeunes qui le font revenir chaque année.

« Il y a une roue qui roule, c’est bien organisé. C’est une belle ambiance, tout le monde est content de se voir. Et quand tu vois les jeunes rentrer chaque matin, c’est tellement wow. On n’est pas là pour rien, on crée une atmosphère pour eux, puis ils nous le rendent bien avec leurs sourires », explique Jean, qui a aussi eu un coup de cœur pour le powerchair soccer.

« C’est notre paie », renchérit Andréanne.

 

Monique, fidèle au poste au boccia 

De son côté, Monique est tombée en amour avec le boccia à sa première participation.

« Je lui ai vendu le poste de chronométreuse qu’en fait, je ne connaissais pas vraiment parce que j’avais besoin de monde. Ça a été tout un défi pour elle », raconte Andréanne. « Puis, elle m’a dit : « j’ai découvert quelque chose, j’ai découvert des athlètes incroyables, la précision qu’ils ont, la concentration ». Elle m’a dit : je ne bouge pas d’ici. »

Aujourd’hui, après 6 participations, Monique est bien connue, tant des athlètes que des autres bénévoles de boccia. Plusieurs sont d’ailleurs aussi des personnes généreuses tombées par hasard en amour avec ce sport unique, qui reviennent année après année.

 

Des bénévoles ambassadeurs

Comme beaucoup de gens qui sont engagés dans le milieu du sport adapté, c’est arrivé un peu par hasard pour la famille. Si Andréanne a vu brièvement les élèves de l’école Victor-Doré pratiquer la natation durant son stage, elle n’avait pas idée de tout cet « univers parallèle » qui était à découvrir.

« Pour beaucoup de monde, ça n’existe pas, ça ne croisera pas leur parcours. Mais quand on rencontre ces athlètes-là, ça ouvre les horizons », confirme-t-elle.

Jean non plus ne connaissait pas le sport adapté avant de participer à l’événement. Aujourd’hui, il est content qu’on parle de plus en plus des événements comme le Défi sportif AlterGo qui permettent de donner la place aux personnes en situation de handicap.

Heureusement, l’histoire d’Andréanne, Jean et Monique n’est pas unique. Le Défi sportif AlterGo peut compter sur beaucoup de bénévoles qui deviennent chaque année de très bons ambassadeurs de l’événement. Et qui, en parlant autour d’eux, amènent toujours plus de gens à se joindre à cette belle équipe.

 

À lire également : À la rencontre des sœurs Pelletier, bénévoles au boccia

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!
Share via
Copy link