Que l’on parle de sport adapté, du Défi sportif AlterGo ou de powerchair soccer, il ne fait aucun doute que Caroline Séguin est une vétérane. L’athlète n’a même pas 30 ans, mais elle a participé à 10 éditions du Défi sportif AlterGo dans le volet national et plusieurs autres dans le volet scolaire. Elle fait partie de l’équipe québécoise de powerchair soccer depuis 11 ans et de l’équipe canadienne depuis 7 ans. Mais ce n’est pas tout. Elle fait du ski alpin, du ski nautique et a même déjà fait du boccia, de la course, de la natation ainsi que du parachutisme.
Rester active sans limitation
Caroline Séguin a dû être réanimée à la naissance à la suite de complications qui ont failli coûter la vie à sa mère et elle. Le manque d’oxygène a causé des lésions à son cerveau qu’on appelle la paralysie cérébrale, une déficience motrice qui affecte chaque personne de façon différente. Caroline a les muscles raides et très peu de motricité fine.
Cela n’a pas empêché ses parents de lui transmettre l’envie de faire du sport et d’encourager son goût de l’aventure. Caroline a grandi en restant active et en essayant différents sports, le tout sans être limitée par sa limitation motrice.
Et c’est cet intérêt pour le sport, combiné à son goût naturel pour l’action et l’adrénaline qui l’ont amenée à découvrir et à adopter le powerchair soccer.
Un sport d’action et une expérience familiale
C’est vraiment un sport dans lequel elle excelle. Sur le terrain, son anticipation du jeu et son contrôle sont impressionnants. Elle est une vraie passionnée du sport et de l’action. Dans sa catégorie, c’est la meilleure.
Elle pratique régulièrement avec son équipe locale, mais c’est plus complexe quand il est question de l’équipe nationale. L’équipe provient de provinces canadiennes éloignées. Il est difficile se retrouver pour s’entraîner ensemble. Cela n’arrive donc qu’une ou deux fois par année, dont une fois le samedi soir pendant le Défi sportif AlterGo.
Pierre Séguin, le père de Caroline, est également investi dans le powerchair soccer depuis plusieurs années. Il a commencé comme assistant-entraîneur de l’équipe canadienne en 2016 avant de devenir entraîneur en 2017. Aujourd’hui, il est non seulement entraîneur, mais également arbitre et membre du conseil d’administration de Powerchair soccer Canada.
Il pourrait donc difficilement être plus engagé dans la carrière sportive de Caroline. Il soutient sa fille lors de ses matchs, l’aide à ajuster son fauteuil et s’assure qu’elle puisse performer de façon optimale. C’est un bon coach confirme Caroline. Il est très serviable et toujours attentif aux besoins de ses joueurs et joueuses.
La mère de Caroline également soutien beaucoup sa fille dans la vie de tous les jours comme dans ses matchs de powerchair soccer. Elle aussi est très serviable et très généreuse, dit Caroline. Le soutien de ses parents est très important et permet à Caroline de continuer à avancer vers ses objectifs.
Une athlète ambassadrice resplendissante
Caroline Séguin se décrit comme toujours contente. Son père la décrit comme étant resplendissante. Il dit qu’elle ne se plaint jamais. Elle a un beau sourire et un bon sens de l’humour, elle aime rire.
Cette bonne humeur et sa grande expérience font de Caroline une excellente athlète ambassadrice du Défi sportif AlterGo. « Mon premier Défi sportif AlterGo, j’avais peut-être 9 ans et j’ai fait la course en marchette, c’était en 2009 ou en 2010. » et maintenant, 15 ans et beaucoup de Défi sportif AlterGo plus tard, Caroline est « vraiment contente de pouvoir aider à promouvoir l’événement et surtout de parler du powerchair soccer. Parce que je trouve que le powerchair soccer, il n’y a pas assez de monde qui en parle. »
Le powerchair soccer
Le powerchair soccer est un sport mixte et est le seul sport d’équipe exclusivement réservé aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant électrique. Les athlètes utilisent un pare-chocs installé sur le fauteuil roulant électrique pour frapper un ballon qui a le double de la taille d’un ballon de soccer traditionnel. Powerchair football et foot fauteuil (électrique) sont les autres appellations possibles pour ce sport.
Rencontrez les athlètes ambassadeurs et ambassadrices de notre 42e édition :
Jonathan Vermette – Le triple paralympien