Thomas Raymond participera à son tout premier Défi sportif AlterGo cette année, mais il ne manque d’expérience ni en pratique du sport que du sport adapté.

C’est la toute première Série internationale de hockey sonore tenue au Québec grâce à une collaboration entre le Défi sportif AlterGo et Hockey sonore Canada qui amène Thomas à prendre part à l’événement pour la première fois. Un tournoi majeur que l’athlète voit comme une occasion de représenter ses sources et de prouver que le Québec peut accueillir ce genre de compétition d’envergure.

 

Perdre la vue à 15 ans

Thomas Raymond joue au hockey sonore depuis maintenant 7 ans. Ce jeune athlète passionné de hockey est pratiquement né avec des patins dans les pieds et a commencé à jouer au hockey alors qu’il avait 3 ou 4 ans. Il a évolué dans le sport rapidement. Adolescent, il jouait midget Espoir avec le Noir et Or de la Mortagne en programme sports-études jusqu’à ce que sa limitation apparaisse soudainement.

Quelques jours après une mise en échec qui l’a fait tomber sur la glace, Thomas commence à avoir la vision embrouillée. Les jours, les semaines, les mois passent et ça ne fait qu’empirer, mais aucun docteur ne semble capable de trouver la source du nuage qui embrouille la vision centrale de Thomas. Il doit arrêter l’école.

Puis, enfin, un test de génétique révèle que Thomas a la neuropathie optique héréditaire de Leber, une maladie génétique qui cause une baisse de la vision centrale. Et que c’est sûrement la chute de Thomas sur la glace qui a amené l’affectation à se développer.

 

Une deuxième famille

À l’institut Nazareth et Louis-Braille, Thomas apprend à s’orienter, à utiliser des technologies adaptées et à composer avec sa vision centrale embrouillée. C’est là où il entend parler du hockey sonore, une variation du hockey qu’il avait également découvert lors d’un entracte qui en faisait la démonstration à une partie de hockey à laquelle il assistait. Il s’est demandé si c’était une façon pour lui de continuer à jouer, de continuer sa passion.

La réponse était oui. Thomas a rejoint l’équipe des Hiboux de Montréal et comme l’adolescent jouait au hockey depuis toujours, il n’a pas eu de problème à s’approprier cette version du sport un peu différente. Il ne restait qu’à s’intégrer à l’équipe, à se dégêner. Mais ça n’a pas été un problème, l’adaptation a été facile dans cette belle gang où personne ne se pense meilleur que les autres. Les membres de l’équipe vivent des situations semblables et se comprennent les uns les autres. Chez Les Hiboux de Montréal, Thomas a trouvé une nouvelle famille. Et jouer avec l’équipe, ça peut transformer une mauvaise journée en bonne journée.

Cela ne serait pas possible sans le soutien de sa famille. Thomas doit se déplacer loin de chez lui chaque semaine pour jouer au hockey sonore avec Les Hiboux de Montréal. Heureusement, il peut compter sur ses parents et son frère pour le transport et pour le soutenir à travers les difficultés qui sont reliées à sa limitation visuelle.

 

Toujours avancer et s’améliorer

Thomas Raymond se décrit comme un persévérant qui veut toujours s’améliorer et avancer. Le jeune homme n’aime pas perdre alors il travaille constamment pour être meilleur et pour aider les autres autour de lui à avancer, à être meilleurs et à s’améliorer. C’est un vrai joueur d’équipe. « Rendre les autres meilleurs, gagner ensemble, avancer ensemble. Quand on joue en équipe, ce n’est pas juste me myself and I, on a un but et on s’en va à la même place. C’est vraiment le fun. »

Thomas est aussi un gars qui aime rester actif. Ce n’est pas quelque chose qui change, avec ou sans limitation. Thomas a continué de s’entraîner avec son équipe en sports-études aussi longtemps qu’il a pu. Puis aujourd’hui, il joue au hockey balle avec des personnes voyantes, il fait du cardio. Il pratique d’autres sports, pas nécessairement adaptés et aime essayer de nouvelles choses.

Il a aussi hâte de participer Défi sportif AlterGo en tant qu’athlète ambassadeur et de faire connaître son sport tout en en découvrant d’autres. « C’est une belle occasion de découvrir des sports qui sont moins connus, c’est toujours intéressant. D’ouvrir des portes aussi. Y’a des sports comme le hockey sonore, les gens ne savent pas vraiment c’est quoi. J’aime sentir que je fais partie de ça… d’un mouvement qui fait connaître mon sport et les autres sports aussi. »

Le hockey sonore

Le hockey sonore est une version adaptée du hockey pour les personnes ayant une limitation visuelle. Il se joue avec une rondelle qui fait du bruit : c’est une coque en acier remplie de billes de métal, deux fois plus grosse qu’une rondelle standard et plus lourde également. Les règles sont très similaires au hockey régulier à quelques exceptions près. En 2018, Hockey sonore Canada a mis sur pied une première équipe nationale au sein de laquelle Thomas Raymond évolue.

À lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur le hockey sonore et le curling en fauteuil roulant

 

Rencontrez les athlètes ambassadeurs et ambassadrices de notre 42e édition :

Jonathan Vermette – Le triple paralympien

Félix Gemme – La petite fusée

Caroline Séguin – La jeune vétérane resplendissante

Océane Richard – La coéquipière passionnée

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!
Share via
Copy link