Nous sommes heureux de compter le Groupe Banque TD dans nos partenaires depuis de nombreuses années! Voici une entrevue avec Sylvie Demers, première vice-présidente, Réseau de succursales et présidente de la direction du Québec pour le Groupe Banque TD.
Bonjour Mme Demers! Pouvez-vous vous présenter et définir votre rôle chez TD?
Je suis première vice-présidente, Réseau de succursales et présidente de la direction du Québec pour le Groupe Banque TD. J’ai, entre autres, la responsabilité de tout le réseau de succursales au Québec. Je m’occupe notamment d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de croissance des affaires, d’expansion du réseau de succursales et d’offrir à la clientèle des services à valeur ajoutée. Aussi, à titre de présidente régionale, je m’assure de la présence et de l’impact de la TD dans nos collectivités en travaillant en étroite collaboration avec les membres de notre équipe locale.
Je suis très fière de la contribution importante de la TD au Québec. En tant que grande entreprise, il est essentiel que nous contribuions au bien-être des communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. Nos 5000 collègues au Québec ont d’ailleurs à cœur de redonner au suivant, et l’entraide fait également partie de mon ADN. Je suis moi-même très engagée dans plusieurs causes, je m’implique également dans des projets avec la Maison d’Haïti, en plus de siéger au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital juif et de présider le conseil d’administration de la Fondation du Musée des Beaux-arts de Montréal.
Comment décririez-vous la Banque TD en 3 mots?
SD : Plutôt que 3 mots, je vous répondrais par 3 grands axes. Je dirais que la TD est une banque :
- Axée sur l’inclusion et la diversité (I&D)
- Engagée dans la communauté
- Novatrice
En matière d’inclusion et de diversité, nos initiatives se concentrent autour des domaines prioritaires suivants :
- Personnes ayant une incapacité
- Peuples autochtones
- Personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, bispirituelles et autres
- Minorités visibles
- Femmes dirigeantes
Ce que nous priorisons, c’est un milieu de travail accueillant et accessible où tous les employés et les clients se sentent appréciés, respectés et soutenus.
Dans la communauté, ce que nous voulons, c’est participer à la création d’un milieu où chacun peut s’épanouir et développer son plein potentiel. Et pour ce faire, la TD vise un don aux collectivités d’un milliard de dollars d’ici 2030 pour des initiatives en lien avec les 4 piliers de la Promesse TD Prêts à agir, soit: sécurité financière, planète dynamique, collectivités inclusives, meilleure santé.
L’innovation est au cœur de nos activités! Nous utilisons l’intelligence artificielle depuis longtemps déjà pour faciliter les interactions avec nos clients. Nous soutenons également des projets destinés à améliorer la santé des gens.
Qu’est-ce qui vous a interpellé dans le programme d’En route vers le Défi sportif AlterGo?
SD : Nous soutenons AlterGo depuis une dizaine d’années maintenant. Il s’agit d’un organisme qui nous est extrêmement cher à la TD. Nous avions à cœur de pouvoir accompagner AlterGo pendant la pandémie. Alors, lorsque l’on nous a approchés avec cette nouvelle formule virtuelle dynamique et encore plus inclusive, nous avons immédiatement embarqué! Briser l’isolement et soutenir les enfants, les familles et les personnes vulnérables les plus touchées par la COVID fait partie des piliers de notre promesse Prêts à agir. Nous sommes donc heureux d’apporter notre soutien à AlterGo cette année encore.
TD s’engage, depuis plusieurs années, à offrir des services accessibles et inclusifs. Pouvez-vous nous donner des exemples de services adaptés établis chez TD?
SD : En effet, tel que mentionné précédemment, l’inclusion et la diversité sont au cœur même de toutes nos actions et nous voulons que nos employés et nos clients qui ont une incapacité, quelle qu’elle soit, se sentent les bienvenus à la TD.
Nous avons une politique très claire en matière d’accessibilité, qui décrit de quelle manière la TD doit déterminer, prévenir et éliminer les obstacles, et assurer l’accessibilité et l’inclusion pour les personnes handicapées, y compris les clients, les employés, les membres du public et les tiers à qui la TD offre des produits ou des services ou à la disposition de qui elle met ses installations.
Par exemple, pour ce qui de l’accessibilité, nous veillons à ce que tous les aspects de l’entreprise soient entièrement accessibles. Les mesures d’accessibilité liées aux services bancaires et de placement comprennent l’utilisation de gros caractères, du braille et de documents audios, ou encore des guichets et des succursales accessibles. Nous mettons la technologie au service de l’accessibilité. Bien entendu, les personnes avec un handicap peuvent se faire accompagner d’une personne de soutien ou d’un animal d’assistance.
De plus, tous nos employés sont tenus de suivre des formations en ligne, afin de mieux comprendre la réalité des personnes vivant avec un handicap et de savoir comment les soutenir adéquatement.
La situation sanitaire bouleverse les activités des organismes et entreprises locaux. Pouvez-vous nous parler des dons COVID-19 que la TD a faits pour soutenir les collectivités?
SD : Lorsque la pandémie a frappé le Québec l’an dernier et que notre province s’est mise sur pause, nous avons rapidement développé une campagne de dons destinés à venir en aide aux personnes vulnérables qui se retrouvaient d’un coup, encore plus isolées et encore plus en détresse qu’avant. Nos choix ont alors été guidés par les 4 piliers de la promesse TD Prêts à agir que je mentionnais précédemment.
Partout au Québec, nous avons donc remis quelque 600 000$ à divers organismes qui soutiennent entre autres, les familles vulnérables, la santé, la sécurité alimentaire, les femmes victimes de violence conjugale, la communauté LGBTQ+, les autochtones, les aînés.
Et alors que la pandémie se poursuit, nous préparons une troisième vague de dons, toujours en lien avec notre promesse, afin de soutenir plus particulièrement les communautés issues de la diversité les plus touchées par la crise actuelle.
Travaillez-vous présentement sur une nouvelle initiative qui touche la clientèle ou les employés ayant une limitation fonctionnelle?
SD : Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles initiatives pour répondre aux besoins de nos clients et de nos employés et notre politique en matière d’accessibilité nous permet de garder cela en tête dans tout ce que nous entreprenons.
Merci TD pour votre belle implication sociale!