En 2022, le Défi sportif AlterGo présente une programmation qui comprend un volet présentiel, un volet dans les écoles et un volet virtuel. Du 22 avril au 1er mai 2022, plus de 4 000 athlètes sont attendus pour 10 jours de compétition. 12 sports seront présentés sur 7 sites de compétition, à Montréal et à Longueuil.

« Après 2 ans de programmation majoritairement virtuelle en raison de la pandémie, nous sommes ravis de pouvoir enfin présenter des compétitions en présentiel. Nous avons très hâte de retrouver les athlètes, les bénévoles, les officiels et tous les participants », affirme Maxime Gagnon, président-directeur général d’AlterGo.

Voici quelques compétitions à ne pas manquer durant le plus grand événement multisport au Canada. Le Défi sportif AlterGo accueillera les Championnats nationaux de rugby en fauteuil roulant, en collaboration avec l’Association canadienne de rugby en fauteuil roulant, du 28 avril au 1er mai. 10 équipes, provenant de 5 provinces, formées des meilleurs joueurs au pays prendront d’assaut le Patro Villeray.

De plus, l’aréna Maurice-Richard sera l’hôte d’une compétition nationale de boccia, en collaboration avec l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux et l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux. Ce sera l’occasion de voir briller les futures étoiles montantes en sol montréalais.

Ensuite, le Défi sportif AlterGo accueillera le camp de sélection de l’équipe nationale de développement de parahockey, où les meilleurs espoirs tenteront de se tailler une place au sein de l’équipe pour les prochains Jeux paralympiques! Des espoirs québécois s’affronteront également durant la dernière fin de semaine.

La Classique Chantal Petitclerc en para-athlétisme et le Challenge Gary-Longhi de paracyclisme seront de retour au Circuit Gilles-Villeneuve, les 30 avril et 1er mai.

Puis, des milliers de jeunes provenant de 47 écoles à travers le Québec participeront au volet scolaire en présentiel du Défi sportif AlterGo, qui se tiendra au Complexe sportif Claude-Robillard et à l’aréna Maurice-Richard. La compétition scolaire de gymnastique rythmique se tiendra quant à elle de façon virtuelle.

Plusieurs autres compétitions provinciales et nationales auront lieu. Consultez la programmation complète de l’événement pour tous les détails!

Dans mon école

Le Défi sportif AlterGo innove en présentant Dans mon école, un volet en présentiel qui se déroule dans les écoles et centres de réadaptation pour les sports scolaires individuels. Du 5 au 22 avril, plus de 2 000 jeunes sportifs participeront à des compétitions d’athlétisme, de CrossFit ainsi qu’à un mini-marathon.

Les précieux porte-parole

Le Défi sportif AlterGo peut compter sur un groupe de précieux porte-parole, formé de Chantal Petitclerc, Jean-Marie Lapointe, Hugo Girard et Nancy Audet. En plus de ceux-ci, l’équipe est très fière d’accueillir cette année l’animateur Meeker Guerrier à titre d’ambassadeur de l’événement. Meeker, qui a une déficience visuelle, partage les mêmes valeurs d’inclusion et de dépassement que l’organisation et son apport sera bénéfique pour l’événement.

 

Mesures sanitaires

Le comité organisateur du Défi sportif AlterGo a pour priorité la santé de tous les participants et s’engage à créer un environnement de compétition sécuritaire pour tous. Un ensemble de mesures sanitaires seront mises en place par le comité organisateur. Consultez le Guide COVID-19 de l’événement pour plus de détails.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!