À la piscine du Complexe sportif Claude-Robillard ce samedi 4 mai, dernier jour des compétitions de natation du Défi sportif AlterGo, l’atmosphère était fébrile alors qu’une centaine de paranageurs prenaient part aux différentes courses.

Autour de la piscine, Diane Lefebvre et Nicole Normadin s’affairent à leurs tâches d’officielles avec une efficacité et une confiance qui ne peuvent venir que de décennies d’expérience à travailler dans les compétitions de natation.

Diane et Nicole, c’est la dream team, un duo de deux femmes passionnées par la natation qui prend plaisir à participer comme officielles à autant de compétitions de natation et de paranatation qu’elles le peuvent.

« C’est notre vie ici. La natation, c’est notre vie. On ne peut pas faire autrement. »

 

De l’expérience qui vaut de l’or

Diane est officielle depuis près de 40 ans. Nicole, quant à elle, a 45 ans d’expérience comme officielle. Elles en sont respectivement à leur 25e et 18e Défi sportif AlterGo.

Il va donc sans dire que, sur le bord d’une piscine, elles savent où elles s’en vont. « C’est naturel, on sait comment organiser [les compétitions], on sait comment planifier, on sait comment placer le monde, on sait quoi leur dire, sans avoir besoin de documents qui nous disent comment le faire. C’est pour ça qu’on travaille ensemble, […] ça fait une belle complicité », confirme Nicole.

Elles sont reconnues. Les entraîneurs et les organisateurs apprécient leur travail et savent que lorsqu’elles sont à une compétition, tout va bien fonctionner.

Nicole a commencé comme officielle parce que ses enfants nageaient alors que Diane l’a fait parce qu’elle était elle-même nageuse. Avec l’accumulation d’expérience, elles ont atteint le niveau 5. Puis elles sont également devenues officielles en paranatation.

 

Aimer quelque chose

« J’aime ça [le Défi sportif AlterGo], on rencontre toutes sortes de personnes », affirme Nicole. « Moi, je fais juste attendre qu’ils me disent quelles sont les dates. Parfait! Je mets ça à mon calendrier. J’ai été starter à mon premier Défi sportif AlterGo et depuis ce temps-là, je suis toujours starter pour le scolaire », renchérit Diane. Lorsqu’il n’y a pas de natation, Diane vient faire du bénévolat en athlétisme.

Elles trouvent que la natation est vraiment un beau sport pour les personnes qui ont une limitation fonctionnelle.  « Ces jeunes-là aussi, il faut qu’ils trouvent un moyen d’aimer quelque chose, d’aimer un sport. Et la natation, c’est tellement un beau sport. Ça leur permet d’être bien dans l’eau. »

Et pour les deux officielles, le plus important, c’est ça, que les jeunes trouvent un sport qu’ils aiment, qu’ils aient du plaisir et qu’ils soient encouragés.

« J’ai toujours aimé l’atmosphère des piscines, j’ai toujours aimé travailler sur les piscines pour que les nageurs soient bien. » souligne Nicole.

Elles espèrent qu’il y aura de plus en plus d’officiels engagés dans la paranatation et pour Olympiques spéciaux Québec. « Tu sais, des nageurs, c’est des nageurs, que ce soit Olympiques spéciaux Québec ou paranatation. C’est du monde, des humains qui veulent s’amuser dans l’eau. C’est ça qui est important. »

Et c’est ce qu’elles souhaitent à tous les nageurs, qu’ils aient autant de plaisir dans la piscine qu’elles en ont sur le bord de la piscine.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!