Le 41e Défi sportif AlterGo a pris fin dimanche! Cette édition a été marquée par de nombreux moments inoubliables, et cette dernière journée n’a pas fait exception. Avec l’arrivée des finales, les compétitions de powerchair soccer, de basketball en fauteuil roulant et de boccia ont conclu en beauté ces 10 jours d’événements sportifs intenses.
Une médaille d’argent pour Iulian Ciobanu et Alison Levine
Les dernières balles ont été lancées à l’aréna Maurice-Richard après avoir vu des athlètes de la relève et de l’élite défiler sur les terrains. L’athlète ambassadeur du Défi sportif AlterGo Iulian Ciobanu, ainsi que sa coéquipière de double, Alison Levine, ont fait vivre des émotions fortes à leurs partisans en accédant à la finale en double BC4.
Après un match de demi-finale serré, lors duquel les Canadiens ont eu le dessus face aux Sud-Coréens, Ciobanu et Levine se sont frottés aux représentants de Hong Kong, troisième paire mondiale. C’est finalement par la marque de 5-0 que les Canadiens se sont avoués vaincus et ont mis la main sur la médaille d’argent. Au-delà de cette défaite, Ciobanu voit son expérience au 41e Défi sportif AlterGo d’un bon œil : « On n’a malheureusement pas défendu notre titre de l’année passée, mais je suis fier d’avoir obtenu cette performance aujourd’hui en étant ambassadeur. »
Chez les BC1/2, l’équipe canadienne a terminé en 4e place.
À lire également : Iulian Ciobanu et Alison Levine gagnent la médaille d’argent
Les athlètes en action à Longueuil n’ont laissé personne sur leur appétit
Le Centre sportif du Cégep Édouard-Montpetit a également été le théâtre de plusieurs finales enlevantes!
Dans le tournoi de powerchair soccer qui opposait des équipes du Canada, des États-Unis et du Mexique, ce sont les 2 équipes américaines qui se sont démarquées. Une des équipes mexicaines a complété le podium.
Au basketball en fauteuil roulant, les équipes du Centre d’intégration à la vie active (CIVA) ont remporté le tournoi dans les catégories A et AA. Chez les minis, ce sont les Aigles du sud-ouest de l’île de Montréal qui sont ressortis gagnants.
Une 41e édition réussie sur toute la ligne
Maxime Gagnon, président-directeur général d’AlterGo, est fier du résultat et des rencontres de la dernière semaine : « Ce fut spectaculaire, de voir des athlètes qui commencent au Défi sportif AlterGo et qui reviennent après tant d’années, de même que les entraîneurs, des bénévoles. C’est touchant. On peut dire que c’est un grand succès. »
Lorsqu’il est question de la prochaine édition, M. Gagnon ne s’en cache pas, il veut faire rayonner l’événement à plus grande échelle : « Tout part d’ici, pour encore mieux nous faire connaître. »
À l’année prochaine!
Les 6000 athlètes de cette 41e édition auront offert des souvenirs mémorables et des moments inspirants, mais ce n’est pas terminé! Soyez des nôtres l’année prochaine pour la 42e édition, du 25 avril au 4 mai 2025!