Ce dimanche 5 mai marquait la fin du Défi sportif AlterGo ainsi que les finales en double et en équipe de la Coupe du monde de World Boccia Montréal 2024.

Deux formations canadiennes prenaient part à cette finale.

Le duo composé de notre athlète ambassadeur Iulian Ciobanu et de sa coéquipière Alison Levine, qui avait remporté tous ses matchs de rondes samedi, a brillé en demi-finale avant d’être vaincu par Hong Kong, remportant ainsi la médaille d’argent en double BC4.

Le trio composé de Lance Cryderman, Danick Allard et Kristyn Collins compétitionnait pour sa part en équipe BC1 et BC2. Les représentants du pays ont terminé en quatrième place après une défaite contre les Portugais au match pour la médaille de bronze.

 

Imbattables jusqu’en finale

Avant leur défaite en finale, Alison Levine et Iulian Ciobanu, médaillés d’or de l’édition 2023 de la Coupe du monde de World Boccia présentée dans le cadre de la 40e édition du Défi sportif AlterGo, ont enchaîné les victoires.

Le duo a gagné 10-3 contre les États-Unis, puis 11-0 contre le Portugal avant de finir un round parfait avec une victoire 5-2 contre le Japon.

En début de journée dimanche, le match de demi-finale contre la Corée du Sud a été joué par deux équipes en pleine possession de leurs moyens. « On s’attendait à ce qu’ils jouent bien, mais pas autant. Ils ont vraiment donné une bonne résistance. Les deux premières manches, je pense autant eux que nous, on était à 100% en termes d’exécution. On a pris une bonne avance avec 4 points à la troisième manche, ce qui nous a donné un bon avantage », confirme Iulian Ciobanu.

Le match s’est soldé par un pointage de 7-1.

 

Une finale qui s’annonçait difficile

Le match de finale contre l’équipe de Hong Kong a commencé avec deux manches serrées, mais les Hongkongais ont pris le dessus à partir de la troisième manche, finissant le match avec une victoire de 5-0.

« On ne s’attendait pas à un match facile, honnêtement, on sait ce qu’ils peuvent faire. On était prêts, mais ça s’est joué dans des détails. Il y a quelques occasions qu’on a manquées…pas gros, mais on a manqué des lancers clés. On a utilisé trop de balles à certains moments », continue l’athlète.

Et bien que cela soit une déception pour le duo montréalais, Iulian Ciobanu reste fier de leur performance et optimiste pour ses compétitions à venir, d’abord au Portugal, puis aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

« Ça aurait été un accomplissement, on a fini quand même pas mal, mais on aurait aimé une médaille d’or. On a été imbattables jusqu’en finale. On n’a malheureusement pas défendu notre titre de l’année passée, mais même aujourd’hui, on a été performants. »

Et Ciobanu est confiant. « On a quelques détails à peaufiner, mais jusqu’à Paris, on va augmenter notre volume d’entraînement, ce qui est bien. On va continuer notre préparation comme on l’a fait. On va aller chercher les prochaines compétitions avec la même confiance pour avoir de bons résultats aussi. Tout peut arriver. »

 

L’expérience positive de l’athlète ambassadeur

Lorsque questionné sur son expérience comme athlète ambassadeur du 41e Défi sportif AlterGo, Iulian Ciobanu est positif.

« C’est vraiment une expérience inédite pour moi. C’est la première fois que je suis athlète ambassadeur. Le fait d’être ambassadeur, ça a eu un impact positif et je suis fier d’avoir eu cette performance aujourd’hui en étant ambassadeur. »

 

Des performances à surveiller

Iulian Ciobanu et Alison Levine sont des forces à surveiller aux Jeux paralympiques de Paris 2024 en double et en individuel. Le trio composé de Lance Cryderman, Danick Allard et Kristyn Collins n’a quant à lui pas réussi à se qualifier en équipe pour les Jeux, mais les trois joueurs pourraient se qualifier individuellement dans les prochains mois.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!