Montréal, 27 avril 2023 – Ce jeudi avait lieu la plus grosse journée du volet scolaire au 40e Défi sportif AlterGo : 1256 athlètes de 56 établissements scolaires provenant de 8 régions du Québec! En plus des quarts de finale qui se disputaient à la Coupe du monde de World boccia – Montréal 2023, les États-Unis et le Canada croisaient le fer pour la première fois cette semaine.

 

Mathieu Dandenault et Kim St-Pierre épatés par les jeunes athlètes

Les partenaires du Défi sportif AlterGo sont venus encourager les athlètes du volet scolaire. On a d’ailleurs souligné la précieuse collaboration de Loto-Québec, la Fondation Bourassa Savaria et le Groupe Banque TD. La Fondation des Canadiens pour l’enfance a aussi fait acte de présence, accompagnée par l’ancien joueur des Canadiens de Montréal Mathieu Dandenault : « En tant qu’ancien du Canadien, c’est important de redonner. Je pense que c’est essentiel pour les jeunes athlètes puisque c’est leur journée. »

Kim St-Pierre, triple médaillée de l’équipe nationale féminine de hockey, est venue représenter la Fondation Jumpstart Canadian Tire du Québec : « Aujourd’hui, les champions, c’est vraiment les enfants, les entraineurs, le personnel des écoles. »

Après avoir vécu une expérience mémorable lors du mini marathon le vendredi 21 avril dernier, Lysanne Richard était de retour ce matin pour la cérémonie d’ouverture : « L’énergie ici, c’est incroyable. On est tous ensemble et on vit un moment unique. Je suis fière de la motivation et du courage des athlètes puis admirative et reconnaissante de tout le travail en amont, autant par les organisateurs que les accompagnateurs, les enseignants et les bénévoles. »

À lire : Quand les anciens indiquent la voie aux nouveaux

 

Entrée en scène des parahockeyeurs canadiens

Mis à part la compétition internationale de boccia, un autre événement attire particulièrement l’attention : la série Canada – États-Unis de parahockey. Saoud Messaoudi et Raphaëlle Tousignant sont parmi les représentants de l’unifolié, menée par Vincent Boily, capitaine de l’équipe développement cette année.

En première période, les Canadiens sont demeurés très serrés défensivement malgré les attaques répétées de leurs rivaux américains. Tôt en deuxième période, un revirement en zone défensive canadienne a permis aux États-Unis d’ouvrir la marque. Ces derniers n’ont pas tardé à doubler leur avance par la suite. Le Canada s’est bien battu jusqu’à la fin du deuxième tiers, en vain. Lors de la dernière période du match, les Américains ont enfilé un dernier but et ont ainsi remporté le premier match par la marque de 3-0.

 

À surveiller demain

Les épreuves individuelles de la Coupe du monde de World Boccia — Montréal 2023 se concluront avec les finales dans toutes les catégories. Alison Levine, Iulian Ciobanu et Danick Allard se sont qualifiés pour les demi-finales. On assistera également à l’entrée en matière du basketball en fauteuil roulant et du powerchair soccer au Cégep Édouard-Montpetit. Au parahockey, les Canadiens pourront venger leur défaite d’aujourd’hui lors du deuxième match de la série contre l’équipe américaine.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!
Share via
Copy link