Montréal, 28 avril 2023 – Les joueurs de basketball en fauteuil roulant et de powerchair soccer ont fait leur entrée en scène au Défi sportif AlterGo! Vendredi était aussi la dernière journée du volet scolaire de même que le théâtre des finales individuelles de la Coupe du monde de World Boccia – Montréal 2023.
Un premier couronnement pour Iulian Ciobanu
La semaine de rêve du Montréalais Iulian Ciobanu s’est poursuivie pour se terminer sur une note parfaite!
Après avoir eu le dessus sur son coéquipier Marco Dispaltro en quarts de finale chez les BC4 jeudi, il a disposé du Britannique Stephen Mcguire dans le carré d’as. Lors de la grande finale, le Canadien se mesurait au Brésilien Eliseu Santos, contre qui il avait déjà gagné en ronde préliminaire. Connaissant son adversaire, d’ailleurs quintuple médaillé paralympique, il a eu de la facilité à mettre la main sur la médaille d’or et a remporté le titre grâce à une victoire de 8-1 chez lui, à Montréal!
Au même moment, dans la catégorie féminine, sa coéquipière Alison Levine s’est mesurée à une adversaire de taille lors de la demi-finale en BC4. Elle a perdu son match en prolongation contre l’Hongkongaise Yuen Cheung. Cette dernière s’est d’ailleurs imposée face à la première tête de série, Leidy Chica Chica, et a remporté le tournoi. Levine est demeurée concentrée pour son ultime match, lors duquel la médaille de bronze était en jeu. Elle l’a remporté de manière convaincante par la marque de 9-0 vis-à-vis de la Croate Anamaria Arambasic.
Le tournoi en équipe commence samedi. Le Canada est représenté en double dans la division BC4 et en équipes dans la division BC1/2.
Une dernière journée pour les écoles au Défi sportif AlterGo
Des écoles de 7 régions du Québec se sont réunies pour la dernière journée du volet scolaire au Défi sportif AlterGo. Le baseball, la gymnastique rythmique, l’athlétisme, le soccer et la natation étaient les sports à l’honneur.
Un tel événement nécessite de faire appel à différentes expertises, dont des interprètes en langue des signes québécoise (LSQ). Ceux-ci signent les cérémonies d’ouverture et de médailles pour permettre au plus grand nombre d’athlètes d’être aux faits de tout ce qui se passe pendant le Défi sportif AlterGo. « Je crois qu’il devrait y avoir plus d’organismes du genre », nous a raconté Rébecca, interprète du SIVET, qui a signé des cérémonies cette semaine. « Ça encourage l’inclusion. D’autant plus que les personnes sourdes, qu’on oublie parfois, peuvent participer aussi. »
À lire : faire la lumière sur le silence
Pendant ce temps, l’athlète ambassadeur du 40e Défi sportif AlterGo Théo Gallant a disputé son premier match de basketball en fauteuil roulant dans l’uniforme des Aigles du Sud-Ouest. 21 équipes ont répondu à l’invitation du Défi sportif AlterGo dans les diverses divisions de cette discipline disputée au Cégep Édouard-Montpetit.
Sur la patinoire, les Canadiens n’ont pu venger la défaite d’hier face aux Américains. Ils se sont inclinés par la marque de 5-0. Le match ultime aura lieu dimanche à 10h.
À surveiller demain
Le Complexe sportif Claude-Robillard sera l’hôte de la Classique Chantal Petitclerc et des compétitions de para-athlétisme, en plus d’un tournoi de balle-molle organisé en collaboration avec l’Association sportive des sourds du Québec et de compétitions de natation adaptée. Après les finales aux épreuves individuelles, place aux épreuves en équipe à la Coupe du monde de World Boccia — Montréal 2023.