Des joues rougies par le vent d’avril ou par l’effort effectué. Ou bien les deux. Il y a des choses qui ne changent pas au Défi sportif AlterGo lorsqu’on évoque le mini-marathon.

Vendredi, pour la 40e édition de l’événement annuel, ce sont plus de 1000 participants qui se sont élancés sur la ligne de départ au Parc Jarry. En récoltant des souvenirs mémorables à la ligne d’arrivée.

Participant à son 8e Défi sportif AlterGo, Emy Poirier, 13 ans et athlète ambassadrice de l’édition 2023 a tout donné. « C’était vraiment cool! Je suis un peu épuisée par le marathon, mais j’avoue qu’à la fin, j’ai sprinté! »

C’est en 2014, lors de la 31e édition du Défi sportif AlterGo, que le mini‑marathon a eu lieu pour la première fois. Les athlètes du mini‑marathon parcourent des distances de 500 mètres, 1 km ou 3 km à la course, en fauteuil roulant, en tricycle ou encore en vélo adapté. Ce n’est pas un « marathon » au sens traditionnel du terme, mais les élèves qui y participent sont tous de vrais athlètes!

Le mini‑marathon a été créé dans le but de favoriser la participation d’un plus grand nombre de jeunes au Défi sportif AlterGo. L’épreuve s’est ajoutée aux épreuves d’athlétisme déjà proposées pour les athlètes du primaire et du secondaire. Avec une participation de 650 élèves lors de son événement inaugural, le projet s’est révélé concluant, de quoi donner le coup d’envoi pour sa réapparition l’année suivante.

Le printemps 2015 voit une 2e édition réussie du mini‑marathon avec près de 1 000 athlètes qui ont participé aux différentes épreuves! Ne s’assoyant pas sur ses lauriers, AlterGo a poussé plus loin en organisant une nouvelle activité d’une marche participative de 1 km qui avait pour but d’encourager un plus grand nombre de jeunes en leur offrant l’occasion de s’initier à la course!

Le nombre de participants augmente lors de la 34e édition en 2017 pour atteindre 1 700 jeunes. Si le nombre reste sensiblement le même en 2018 et en 2019, le Covid‑19 frappe de plein fouet en 2020 : le Défi sportif AlterGo se passe en virtuel. Malheureusement, aucun mini‑marathon n’a lieu.

AlterGo se rattrape en 2021 avec une version hybride. Dans ce contexte particulier, le mini‑marathon a lieu dans plusieurs écoles différentes, pour un total de 18 mini‑marathons. 15 bénévoles aident à l’organisation et au bon déroulement des évènements.

En 2022, pour la première fois de son histoire, AlterGo a réalisé durant tout le mois d’avril des compétitions de sports individuels directement dans 26 écoles. Au total, 2 102 participants se sont inscrits au volet scolaire et ont relevé le défi en athlétisme, au circuit fonctionnel ou au mini‑marathon.

Finalement, l’année 2023 marque un retour en force : les célébrations du 40e anniversaire du Défi sportif AlterGo coïncident avec le retour total en présentiel pour plus de 1 000 athlètes!

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!
Share via
Copy link