Le 39e Défi sportif AlterGo s’est terminé ce dimanche avec les courses de paracyclisme sur le Circuit Gilles-Villeneuve et les finales du rugby en fauteuil roulant, du powerchair soccer et du basketball en fauteuil roulant. Pour le président-directeur général Maxime Gagnon, l’événement a été une franche réussite.

« On a accueilli environ 4000 athlètes, avec la pandémie, ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu un événement d’envergure de la sorte chez nous. Les athlètes étaient contents de revenir à la compétition. On voyait les parents avoir beaucoup de plaisir également lors des compétitions pour les plus jeunes », s’est-il réjoui.

 

Le rugby en fauteuil roulant vole la vedette

Au cœur de l’édition 2022 du Défi sportif AlterGo, nous retrouvions les Championnats canadiens de rugby en fauteuil roulant. Les 10 meilleures équipes du pays se sont affrontées pour le titre canadien pour la première fois depuis 2019.

« Ç’a certainement fait partie des moments forts de la semaine. On a accueilli les meilleurs athlètes du pays et ç’a été très plaisant comme tournoi », a mentionné Maxime Gagnon.

Les Roughnecks de l’Alberta, menés par le prolifique Zak Madell, ont défendu leur titre en battant le Thunder de l’Ontario 61-57 en grande finale. En finale de bronze, l’équipe du Québec s’est inclinée 51-48 contre le Lightning de l’Ontario.

En 2e division, c’est l’équipe de la Colombie-Britannique qui a raflé les grands honneurs en défaisant le Storm de l’Ontario 41-38. Équipe Québec a récolté la médaille de bronze.

 

Gâtés par la météo

Les prévisions météorologiques étaient parfois inquiétantes à l’approche du Défi sportif AlterGo. C’est finalement sous un soleil radieux que les athlètes ont pu pratiquer leur sport tout au long de la semaine, particulièrement samedi et dimanche, lorsque le Circuit Gilles-Villeneuve a été pris d’assaut pour la présentation des épreuves de paracyclisme.

« On a été bénis avec la belle température sur le Circuit Gilles-Villeneuve, nous avons eu 2 belles journées. Les athlètes ont apprécié l’événement. Pour la plupart, il s’agissait d’une première compétition d’envergure et je pense qu’ils repartent tous satisfaits de leur fin de semaine. »

Comme il l’avait réussi en 2019, Charles Moreau (MH3) a remporté le contre-la-montre et la course sur route en vélo à main à l’occasion du Challenge Gary-Longhi.

Notons également la victoire de Marie-Ève Croteau (WT2) en tricycle et celle de l’équipe de Benoit Lalumière et de Maximilien Moreau (MB) au contre-la-montre en tandem.

 

Le boccia, l’exemple parfait

Fidèle à ses habitudes, le Défi sportif AlterGo a accueilli des athlètes de tous les niveaux. Les tournois de boccia ont été un bel exemple avec des compétitions scolaire et nationale organisées simultanément.

« Les tournois de boccia ont été très représentatifs de ce que nous prônons au Défi sportif AlterGo. Notre concept relève-élite a été mis de l’avant en boccia et tout a très bien fonctionné », a précisé Maxime Gagnon.

Le vétéran Marco Dispaltro a été couronné champion chez les BC4, tout juste avant de s’envoler pour Rio de Janeiro au Brésil, où il a terminé au 4e rang de la Coupe du monde du Brésil. Les Québécois Dave Richer (BC2), Marc-Antoine Goupil (BC5) et Nancy Caldwell (ouverte) ont également triomphé dans leur catégorie respective.

Au niveau scolaire, Jahmal Antoine-Alexandre est sorti victorieux au primaire, alors que Jeanne Roy s’est imposée au secondaire.

« Il y avait une belle ambiance. Chez les jeunes, on voyait que les professeurs avaient fait un excellent travail de préparation, les athlètes étaient bien entraînés et ils étaient prêts pour le Défi sportif », a ajouté Maxime Gagnon.

« On était très heureux de revoir des personnes dans les gradins pour assister à nos compétitions. On voyait un beau sentiment de fierté de la part des athlètes de pouvoir pratiquer leur sport devant parents et amis. »

En terminant, Maxime Gagnon tient à remercier tous les gens qui ont rendu possible la présentation du 39e Défi sportif AlterGo, en mettant l’accent sur les bénévoles qui ont été extrêmement dévoués avant, et pendant l’événement.

« Merci à nos bénévoles! Sans eux, les compétitions seraient impossibles. Ce n’était pas facile pour eux non plus, particulièrement en temps de pandémie. Ils ont été indispensables », a-t-il conclu.

 

Le Défi sportif AlterGo sera de retour l’an prochain, du 21 au 30 avril 2023, pour fêter en grand son 40e anniversaire!

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!
Share via
Copy link