Le Défi sportif AlterGo est maintenant bien lancé et notre premier jour s’est déroulé sous le signe du mini-marathon, du parahockey et du boccia.

Et à l’aréna Maurice-Richard, on ne tenait pas une, mais deux compétitions de boccia : celle du volet scolaire et l’Open national. Cela, en plus de la présence de notre athlète ambassadeur Iulian Ciobanu, donnait lieu à des occasions en or pour la relève de boccia de côtoyer l’élite.

 

Inspirer la prochaine génération

Donner aux jeunes athlètes ayant une limitation fonctionnelle l’occasion de rencontrer des athlètes des équipes provinciales et nationales, c’est l’un des objectifs du Défi sportif AlterGo.

La fondatrice de l’événement, Monique Lefebvre, a parfaitement expliqué l’importance de ce genre de rencontres à Radio-Canada juste avant le début de la 41e édition.

« L’idée, c’était de permettre que la relève côtoie l’élite. Parce que quand tu es une élite en sport, en fauteuil roulant par exemple, tu es toujours fier de voir des jeunes commencer. Puis, quand tu es jeune, tu es toujours fier de voir tes héros. On n’a pas beaucoup de héros quand on est une personne qui a une limitation. Donc, au Défi, ça permet à ces deux communautés de se rencontrer et de se renforcer. »

On sent cette fierté quand on parle à notre athlète ambassadeur Iulian Ciobanu, double médaillé d’or de la 40e édition du Défi sportif AlterGo, qui va participer à la Coupe du monde de World Boccia Montréal 2024 et aux Jeux paralympiques de Paris cet été.

 

D’athlète à mentor

Iulian n’a pas commencé le boccia quand il était enfant, il avait 30 ans quand il a découvert le sport, donc c’est particulièrement intéressant pour lui d’être témoin de ces carrières qui débutent. « Ça m’a pris un bon 3-4 ans avant de commencer à avoir des résultats…plus ou moins on va dire, réguliers, avoir de bons résultats », a mentionné Iulian sur son parcours avant de parler du potentiel et de la chance des jeunes athlètes. « Eux, ils ont le temps de passer par l’école, de passer au national. C’est ça leur chance. Étant donné que moi je ne suis pas passé par là, c’est intéressant de les voir jouer déjà au niveau scolaire, avec de l’équipement adapté et des règles adaptées : les rampes sont différentes et les matchs ne durent que 2 manches. »

Pour Iulian, le rôle d’athlète ambassadeur vient d’ailleurs avec un sentiment de responsabilité. « C’est un grand sentiment d’accomplissement et une grande responsabilité. Hier, j’étais un simple joueur de boccia, maintenant je joue le rôle d’ambassadeur, le rôle de mentor, de modèle pour les joueurs qui commencent leur carrière. Je fais partie d’un mouvement, ça me rend très fier. »

 

Une relève bien présente

Au volet scolaire de la compétition de boccia, il y avait 22 athlètes provenant de 6 établissements scolaires. Une belle relève qui a eu la chance de côtoyer Iulian Ciobanu au courant de leur compétition.

Parce que l’athlète ambassadeur a rempli ce rôle de mentor à merveille : il a assisté et même analysé certains matchs du volet scolaire, dont ceux de Anne-Carla Augustin, jeune athlète prometteuse de boccia qui a remporté la médaille d’or.

Tout ça, combiné à l’expérience du Défi sportif AlterGo, a fait vivre une très belle journée aux jeunes athlètes et leur a permis de rêver. « J’adore ça [le Défi sportif AlterGo], c’est vraiment cool. Mon rêve, c’est de devenir populaire en sport et en boccia et de montrer aux gens que même si on est des personnes handicapées on est capables de faire ça », a souligné Anne-Carla Augustin.

 

Iulian en action

Iulian va défendre ses titres à l’aréna Maurice-Richard tout au long du Défi sportif AlterGo. D’abord, il prendra part à l’épreuve individuelle masculine chez les BC4, du 30 avril au 3 mai. Puis, il jouera en double BC4 avec sa coéquipière Alison Levine les 4 et 5 mai.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!
Share via
Copy link