« Le jour, je m’occupe des besoins de base, essentiels pour la vie des personnes [avec une limitation fonctionnelle]. Dans mes loisirs, je m’occupe de leur épanouissement par le plein air, le sport, de leur inclusion et tout ça. Tout s’imbrique ensemble. »
Fernand Courchesne, fondateur du Défi Everest-Orford présenté par la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, faisait partie des invités spéciaux du jour du Défi sportif AlterGo ce mardi 30 avril. C’était sa première participation à l’événement qu’il soutient pour la deuxième fois cette année avec la collecte de fonds qu’il tient avec son propre Défi.
Une collaboration qui se fait naturellement entre les deux événements et un travail d’équipe qui a pris encore plus de sens lorsque Fernand a pu finalement voir de ses yeux les sourires des enfants qui participaient aux compétitions du volet scolaire en ce 5e jour du Défi sportif AlterGo.
Un défi plein de sens
Fernand Courchesne, grand sportif, s’est lancé en 2020 le Défi de faire 19 ascensions du mont Orford, ce qui équivaut à faire le dénivelé du mont Everest. Et bien qu’il considérait cela comme un défi plutôt personnel, le Sherbrookois trouvait que ça manquait de sens s’il n’en profitait pas pour redonner à la communauté. Il en a donc fait une collecte de fonds.
Puis, de fil en aiguille, il s’est créé un réseau de contacts qui l’a amené à emprunter une Joëlette, c’est-à-dire un équipement permettant à une personne à mobilité réduite de monter la montagne.
« La première montée que j’ai faite en équipe avec une personne ayant une limitation fonctionnelle, ça a été un coup de cœur. » Fernand a immédiatement su qu’il avait trouvé la prochaine étape pour son Défi.
Depuis ce temps, chaque année durant trois jours, des équipes de 4 à 6 bénévoles assistent une personne à mobilité réduite dans l’ascension du mont Orford, soit en Joëlette, soit en fauteuil de randonnée TrackZ. Et chaque année, Fernand participe à 19 de ces montées, pour égaler le dénivelé du mont Everest. En 2024, le Défi Everest-Orford tiendra sa 5e édition.
L’inclusion par le sport et le plein air
Fernand, qui travaille aux soins à domicile au CLSC de Magog auprès de différentes clientèles en perte d’autonomie, ayant des limitations fonctionnelles, des handicaps ou des maladies, trouve tout naturel de se consacrer à leur épanouissement par le sport et le plein air pendant ses temps libres.
« C’est venu naturellement. Je trouve que ça donne encore plus de sens à mon travail. »
Et de voir l’impact positif que ça a sur la vie des gens, c’est très touchant. Non seulement pour Fernand, mais aussi pour les bénévoles qui participent à l’événement. « C’est une dose de 3 jours, une dose d’émotions positives incroyables, on en a pour des semaines à flotter là-dessus. »
Et la générosité de ces bénévoles va au-delà de la collecte de fonds, parce que c’est aussi un défi physique, un don corps et âme. Mais ça vaut la peine, pour les moments forts vécus et les visages des personnes qu’ils aident à monter, des personnes qui souvent ne sont jamais allées sur le sommet d’une montagne. Qui même parfois, n’ont pas beaucoup d’occasions de sortir de chez eux.
« Je me souviens l’année passée, un de mes clients du CLSC a décidé de venir. Il nous a avoué que ça faisait…à part que d’aller à l’hôpital, ça faisait 2 ou 3 ans qu’il n’était pas sorti de chez lui. Ça fait que ça a été mémorable comme moment. Il était tellement ému, mais on ne les voyait pas ses émotions, en haut. Sa façon de vivre ça, il était comme figé. Mais après ça, il en reparlait aux intervenants. C’était tellement touchant. »
Ça permet aussi à ces personnes-là de se sentir entourées. Parce que oui, il y a un télésiège qui pourrait permettre à certaines de se rendre au sommet de la montagne, mais « entre la froideur du métal du télésiège et la chaleur d’une équipe d’humains, c’est deux expériences complètement différentes. »
Des atomes crochus
Le Défi Everest-Orford présenté par la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog lève des fonds pour le Défi sportif AlterGo pour la deuxième fois cette année. Pour Fernand, qui a trouvé le Défi sportif AlterGo par hasard, c’est une collaboration qui se fait maintenant tout naturellement.
« On partage les mêmes valeurs, les mêmes objectifs. On fait vraiment une bonne équipe. »
Et qu’a-t-il pensé de sa première visite à l’événement qu’il soutient avec sa collecte de fonds?
« Si je trouve l’ambiance du Défi Everest-Orford magique, [le Défi sportif AlterGo] aussi je trouve ça magique. C’est semblable dans l’intensité de l’énergie qu’il y a ici et je suis vraiment, vraiment content de voir tout ça. Quand les jeunes défilaient [à la haie d’honneur] et qu’on leur tapait dans les mains, c’était vraiment le fun. On sentait l’unité et le tissage de lien, c’était formidable. »
Soutenir le Défi Everest-Orford
Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’édition 2024 du Défi Everest-Orford, qui se déroulera du 19 au 22 septembre, en plein pendant la saison des couleurs au mont Orford.
L’objectif est de lever 25 000$, c’est-à-dire le double de l’an dernier, qui a levé 12 500$. Et d’avoir 40 équipes de bénévoles.
Les inscriptions peuvent être faites en équipe ou de façon individuelle. Le don minimum demandé est de 30$ pour que ça reste accessible, mais « on essaie le plus possible que les gens se fassent une équipe de collecte de fonds et qu’ils se donnent un objectif. »
Le Défi Everest-Orford invite également les équipes corporatives à participer. C’est une belle occasion de créer des liens et de renforcer le sentiment d’appartenance.
« J’ai un ami qui est paralysé d’un côté. Il travaille comme technicien dans une firme d’ingénieurs. L’an passé, les ingénieurs ont fait une équipe et ils ont monté leur collègue. C’était de toute beauté. »
Pour plus d’informations et pour l’inscription, visitez la page du Défi Everest-Orford.
Pour faire un don à l’événement, cliquez ici.
Organiser un événement en soutien au Défi sportif AlterGo
Vous aimeriez organiser un événement de collecte de fonds au profit du Défi sportif AlterGo? N’hésitez pas à contacter l’équipe du financement d’AlterGo, qui peut vous soutenir dans différents aspects de l’organisation de celui-ci.