Crédit photo : CIVA (gauche) et Fondation des sports adaptés (droite)

 

C’est l’été! Il faut beau, il fait chaud et c’est le temps de rester actif en profitant du grand air.

Et quoi de mieux que de pratiquer des activités sportives sur et dans l’eau pour vraiment vivre l’été pleinement?

On vous propose 5 activités sportives accessibles à faire sur l’eau cet été :

 

Voile adaptée

Grâce à des voiliers adaptés, l’Association québécoise de voile adaptée offre des activités de voile aux personnes ayant des limitations motrices ou sensorielles, même sévères. Pas besoin d’avoir de l’expérience pour prendre part à l’activité et voguer en toute liberté : les sorties sont adaptées aux besoins et aux capacités de la personne participante.

L’AQVA offre des sorties récréatives individuelles ou de groupe ainsi que des programmes d’apprentissage à Pointe-Claire et à différents endroits un peu partout au Québec, dont à Écovoile en Gaspésie, au Camp Massawippi dans les Cantons-de-l’Est et au Club nautique du petit lac Magog près de Sherbrooke.

 

Planche à pagaie

Il est possible de se procurer une planche adaptée aux besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle : plus grande et plus stable, elle peut accueillir une personne ayant une déficience motrice ou une personne en fauteuil roulant et une personne qui l’accompagne, au besoin.

Mais il n’est pas nécessaire de se procurer une planche pour glisser sur l’eau paisiblement. Différentes organisations offrent des sorties organisées ou le prêt de planche à pagaie adaptées.

O’sijja, le CIVA, Paddleboard SUP adaptée et la Fondation des sports adaptés offrent des activités ponctuelles de SUP adapté.

Le Parc national de Frontenac de la SÉPAQ offre le prêt d’une planche à pagaie adaptée.

 

Ski nautique adapté

Des planches adaptées et des activités organisées par la Fondation des sports adaptés avec des équipes de bénévoles permettent aux personnes à mobilité réduite de faire l’expérience des joies du ski nautique.

La Fondation des sports adaptés se déplace à différents cours d’eau au Québec pour offrir des activités de ski nautique adapté dans ses programmes « Initiation aux sports nautiques adaptés » et « Élite ski nautique ».

 

Kayak adapté

Il existe des kayaks adaptés qui permettent aux personnes à mobilité réduite de se promener sur l’eau à leur guise.

La Fondation des sports adaptés offre des sorties pour pratiquer ce sport. Il est également possible de faire l’emprunt d’un kayak adapté à quelques endroits au Québec, dont à Chalet Lanaudière, où on trouve également des chalets accessibles ainsi qu’à Otis Nature, au Saguenay, un centre de plein air où toutes les activités et tous les hébergements sont pensés pour être accessibles.

 

Piscines et plages accessibles

De plus en plus de plages et de piscines au Québec sont équipées pour être accessibles aux personnes ayant une limitation fonctionnelle. Tapis de plage, fauteuils adaptés pour la baignade, toilettes et vestiaires accessibles, rampes pour l’entrée dans la piscine, plusieurs installations et équipement permettre à tous et toutes de jouer dans l’eau et se rafraîchir.

Les parcs Forillon et de la Mauricie de Parcs Canada ont des équipements de plage accessibles (l’entrée aux parcs est d’ailleurs gratuite pour l’été 2025), plusieurs piscines et plages municipales également.

Nous vous conseillons de vous informer auprès des piscines et plages près de chez vous ou de l’IRLPH de votre région pour savoir lesquels sont accessibles.

Le CIVA fait aussi le prêt de fauteuils roulants adaptés pour la plage.

 

 

À lire également :

 

Le para-aviron, un sport pour tout le monde

Une panoplie d’activités estivales accessibles à Montréal et dans les environs

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!
Share via
Copy link