Les préparations et inscriptions pour le 6e Défi Everest Orford battent leur plein! Cette année, c’est du 18 au 21 septembre que les équipes de randonneurs et randonneuses bénévoles prendront d’assaut le Mont-Orford pour ce défi profondément humain.
Durant les 4 jours du Défi, les équipes participantes vont assister des personnes ayant une limitation fonctionnelle dans l’ascension du Mont-Orford. Ensemble, ils et elles vont vivre une expérience inoubliable et émouvante.
Mais ce n’est pas tout. Le Défi Everest Orford est également une collecte de fonds associée à AlterGo pour une 3e édition. L’objectif est de lever 40 000 $ pour soutenir la campagne annuelle de l’organisation.
Grande nouveauté cette année! 2 athlètes paralympiques se joignent au Défi Everest Orford comme porte-paroles : Diane Roy et Carl Marquis.
Diane Roy : « Chacun va à son rythme, mais on avance tous ensemble. »
Originaire de Sherbrooke, Diane Roy est une des plus grandes athlètes canadiennes de course en fauteuil roulant.
Elle a participé à 6 Jeux paralympiques où elle a remporté 5 médailles et a pris part à des dizaines de compétitions internationales. Elle est aussi une habituée du Défi sportif AlterGo.
« [Le Défi sportif] AlterGo fut pour moi une porte d’entrée dans l’athlétisme fauteuil roulant! Ce fut mon premier 10 km. Quelle belle expérience et celle-ci a duré 30 ans! »
L’athlète est fière d’être engagée dans le succès du Défi sportif AlterGo, par l’entremise de sa participation au Défi Everest Orford.
« Être co-porte-parole du Défi Everest Orford 2025, en partenariat avec AlterGo, c’est bien plus qu’un titre : c’est un engagement personnel et une continuité logique de mon parcours d’athlète et de femme engagée.
Le Défi Everest Orford symbolise la détermination, le dépassement de soi et surtout, l’accessibilité pour tous. Gravir l’équivalent de l’Everest à Orford, c’est un geste fort, mais ce qui me touche encore plus, c’est que ce défi est ouvert à toutes les capacités », explique madame Roy.
Et elle est d’autant plus contente d’agir comme co-porte-parole avec son ami Carl Marquis.
Carl Marquis : « Ensemble, plus loin, plus fort, plus haut! »
Carl Marquis est également originaire de la région et également athlète paralympique en course en fauteuil roulant.
Triple paralympien dans cette discipline, il est maintenant capitaine de l’équipe de curling en fauteuil roulant québécoise qui a remporté l’argent au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant tenu dans le cadre du 42e Défi sportif AlterGo.
« Je suis ravi de redonner, comme athlète passé d’athlétisme et toujours présent en curling ce qu’AlterGo a pu m’offrir comme possibilités par ses différents événements sportifs au fil de ma carrière en tant que porte-parole du Défi Everest Orford, » confirme Carl Marquis.
Pour lui, le Défi sportif AlterGo est un événement qui est et sera toujours parfait pour les athlètes paralympiques québécois, présents et futurs.
Un organisateur très satisfait
Le Défi Everest Orford tient son nom du défi que se lance le fondateur et organisateur de l’événement chaque année : celui d’effectuer 19 montées du Mont-Orford afin d’atteindre un dénivelé équivalent à celui du mont Everest. Il le fera cette année avec une équipe de 6 personnes qui se surnomment « les crinqués ».
Fernand Courchesne est très heureux de pouvoir compter sur les deux porte-paroles pour son événement cette année.
« Je suis ravi et fier que Diane Roy et Carl Marquis, deux figures emblématiques du para-athlétisme de notre région, aient accepté d’être porte-parole de la 6e édition du Défi Everest Orford. Leur parcours exceptionnel incarne parfaitement les valeurs que nous voulons transmettre par le Défi Everest Orford. C’est un honneur de les avoir à nos côtés pour inspirer nos participants et pour nous aider à transmettre notre message d’inclusion et d’accessibilité pour tous aux activités sportives et de plein air », affirme monsieur Courchesne.
À lire également : Une première visite pour l’organisateur du Défi Everest Orford
Desjardins, partenaire présentateur de l’événement
En plus de ces deux porte-paroles, le Défi Everest Orford peut compter sur le soutien de Desjardins comme partenaire présentateur de l’événement.
D’ailleurs, l’engagement de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog n’est pas que financier. Une équipe d’employés bénévoles accompagnera leur collègue Carl Marquis dans sa montée.
« On est fiers de prendre part au Défi Everest Orford 2025 avec une équipe d’employés. Cette initiative s’inscrit dans notre engagement envers l’inclusion, la solidarité et le bien-être de la communauté. En marchant aux côtés de Carl Marquis, ancien athlète d’élite en fauteuil roulant, nous réaffirmons notre volonté de soutenir les personnes vivant avec des limitations physiques et de promouvoir un mode de vie actif et accessible à tous, » explique madame Sylvie Marcotte, directrice générale de l’établissement.
Il est encore temps de s’inscrire pour prendre part à cette expérience inoubliable en cliquant ici!