Créée en 2014 par M. Marcel Bourassa, président et chef de la direction de la Corporation Savaria, la Fondation Bourassa Savaria a pour mission de soutenir les organismes de bienfaisance qui assistent les personnes ayant une déficience motrice.
En plus d’être une généreuse partenaire du Défi sportif AlterGo, la Fondation Bourassa Savaria aide de très nombreux organismes montréalais à financer leurs programmes ou à améliorer l’accessibilité de leurs locaux.
Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Mme Marie-Pierre Bourassa, vice-présidente du Groupe Véhicule Savaria et administratrice de la Fondation Bourassa Savaria.
Mme Bourassa, pouvez-vous vous présenter et définir votre implication à la Fondation?
Je travaille depuis 2007 chez Savaria, plus précisément dans la division des véhicules. J’ai la chance de pouvoir côtoyer les gens qui ont besoin de véhicules adaptés. Je m’occupe des ventes, des achats et de l’administration. Au niveau de mon implication dans la fondation, je reçois les demandes et je communique avec les personnes. Quand c’est possible, j’aime bien pouvoir les rencontrer et discuter de leurs projets, pour mieux connaître ces organismes auxquels on donne un soutien financier. Ensuite, une fois que j’ai reçu la demande et que j’ai toutes les informations, c’est là qu’on décide si on va de l’avant avec le soutien financier. Finalement, je communique la bonne nouvelle aux organismes et j’entretiens les liens avec eux. Je suis très choyée de pouvoir soutenir ces organismes. C’est comme de distribuer du bonheur!
Comment décririez-vous la Fondation Bourassa Savaria en trois mots?
C’est simple, nos trois valeurs : respect, inclusion, autonomie!
En quoi la Fondation est-elle complémentaire au travail déjà effectué par la Corporation Savaria?
La Corporation Savaria a plusieurs divisions. On met sur le marché des produits qui vont aider la mobilité des gens. Que ce soit par un véhicule adapté, une plateforme élévatrice, un siège incliné, des matelas spécialisés, on peut aider des gens qui ont différents besoins, pour qu’ils aient une plus grande autonomie. La Fondation va donc venir appuyer les organismes qui aident aussi ces personnes-là. C’est une belle continuité de Savaria, parce que la corporation fournit au niveau des produits et la fondation finance différents organismes qui ont cette même mission d’offrir plus d’autonomie. J’ai déjà recroisé un client, dont on avait adapté la maison et le véhicule. Il m’a appris qu’on avait accordé un soutien financier à un organisme dont il était membre. C’était doublement profitable pour lui, donc ça le rendait heureux qu’on s’implique.
Quels sont les défis de la Fondation Bourassa Savaria en ce moment?
Avec la pandémie, c’est un peu la même chose pour tout le monde. Beaucoup d’organismes ont vu leurs événements-bénéfices être annulés, alors ils doivent trouver d’autres manières pour combler les manques à gagner. Ils sont très créatifs, et certains réussissent à le faire, mais comme ils n’arrivent pas à aller chercher tous les revenus qu’ils avaient normalement, c’est sûr qu’on reçoit un plus grand nombre de demandes.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous associer au Défi sportif AlterGo?
Le Défi sportif AlterGo prend une grande et belle ampleur. Ce sont des milliers de jeunes qui vont à votre événement chaque année! Quand on m’a approchée pour faire partie des donateurs qui soutiennent le Défi sportif, c’est sûr que d’emblée, j’étais super contente. On parle d’une semaine de bonheur pour tous! Ça a un réel impact pour les jeunes ayant différentes déficiences. Le bien et la notoriété qu’apporte l’événement sont très plaisants. Aussi, l’équipe en place est vraiment formidable et solide. Ça donne le goût de s’associer avec un organisme fort et une équipe dévouée!
Pourquoi est-ce important pour vous de faire du bénévolat corporatif au Défi sportif AlterGo?
Quand j’ai rencontré Maryline (chef du département du financement), il y a quelques années, elle me l’avait proposé. Au-delà de donner du soutien financier, c’était une opportunité de réellement pouvoir participer. C’était super intéressant, donc j’ai dit aux membres de mon équipe : « On a cette opportunité et j’ai le goût qu’on le fasse ensemble. » Et ils ont embarqué! Ça aurait été notre troisième année avec mon équipe des ventes.
C’est précieux d’être là avec ces jeunes durant la journée. Bien sûr, c’est aussi agréable d’être avec mon équipe, en dehors du travail. Mes collègues ont vraiment aimé leur première expérience, alors l’année suivante, j’ai dit : « Est-ce qu’on le refait? » Ils m’ont répondu : « C’est sûr, Marie, on le refait! » Ça va devenir, je crois, une tradition. L’année prochaine, vous pouvez compter sur nous, c’est certain! C’est quelque chose qui est ancré en nous. On passe une belle journée, puis on a l’impression de donner un petit coup de pouce pour la tenue de cet événement-là. Il y a des milliers de bénévoles, mais on fait notre petite participation, donc on est bien contents!
Vous savez, chaque bénévole compte! Nous vous remercions chaleureusement de votre temps! Pour terminer, pouvez-vous nous raconter l’un de vos plus beaux souvenirs de bénévolat au Défi sportif AlterGo?
Oui, absolument. Ce n’est pas très original, mais lors de la première année, on nous a invités à joindre la haie d’honneur, le matin de l’ouverture. Une chance que j’ai assisté à ça! C’est assez unique comme moment : tous les bénévoles se mettent en deux lignes, puis les enfants entrent dans la salle par groupes et on les encourage. J’en avais des frissons sur les bras! Il y a un effet d’entraînement et tellement d’énergie. On n’aperçoit que des sourires. Il y a quelque chose de très stimulant à voir tout ça, à se sentir à la bonne place, au bon moment. C’est définitivement un moment mémorable!
Merci infiniment à la Fondation Bourassa Savaria de contribuer à faire du Défi sportif AlterGo cet événement haut en couleur!