Il ne reste que 3 mois avant les Jeux paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Les villes hôtes sont-elles prêtes à accueillir plus de 600 para-athlètes ainsi que les milliers de spectateurs et spectatrices ayant une limitation fonctionnelle qui vont assister aux compétitions?
Pour rappel, 350 000 visiteurs et visiteuses en situation de handicap étaient attendus aux derniers Jeux paralympiques, à Paris en 2024. Cela a d’ailleurs été une réelle motivation qui a amené l’administration française à faire des investissements dans l’accessibilité.
Le comité organisateur de Milan-Cortina 2026 positionne ses Jeux paralympiques comme étant ceux d’hiver les plus accessibles jamais vus, mais quels changements concrets ont été effectués?
Crédit photo Arena Di Verona : https://www.theguardian.com/
Un demi-siècle de Jeux paralympiques d’hiver
Les Jeux paralympiques de Milan-Cortina marqueront le 50e anniversaire des Jeux paralympiques d’hiver. La première édition de l’événement s’est effectivement déroulée à Örnsköldsvik en Suède en 1976. Cette année-là, ce sont 53 athlètes de 16 pays qui ont participé aux compétitions dans deux sports.
En 2026, un nombre record de 665 athlètes prendront part aux compétitions dans 6 sports : le parahockey sur glace, le curling en fauteuil roulant, le parasnowboard, le ski para-alpin, le ski paranordique et le biathlon.
À lire également : Pourquoi certains pays sont-ils meilleurs aux Jeux paralympiques?
Transport et installations sportives accessibles
La ville de Milan a entrepris de rendre ses 5 lignes de métro entièrement accessibles en plus d’améliorer l’accessibilité des parcours piétonniers et des arrêts de transport en commun situés près des lieux où se dérouleront les compétitions.
Certains sites de compétitions historiques, comme le Centre des glaces olympiques de la ville, ont été modernisés pour l’occasion.
À l’échelle de la région, un investissement a également été fait pour acheter 52 nouveaux trains accessibles et effectuer des travaux pour améliorer l’accessibilité dans plusieurs stations : suppression des barrières, nouveaux ascenseurs, etc.
Ces changements pourront faciliter une partie des déplacements des personnes en situation de handicap même lorsque les Jeux seront terminés.
Un Colisée de 2 000 ans devient accessible?
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Milan-Cortina, comme la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, se déroulera à l’Arena di Verona (Arène de Vérone), un site historique plus ancien que le populaire Colisée de Rome.
Pour l’occasion, des investissements majeurs ont permis de rendre le lieu accessible aux personnes en situation de handicap. Un changement à la fois concret et symbolique qui envoie un message fort d’inclusion tout en étant un exemple à suivre pour les lieux historiques partout dans le monde.
Le tourisme inclusif a la cote
Outre le transport et les installations sportives, beaucoup d’efforts ont été mis pour développer une offre de tourisme accessible dans les différentes régions de l’Italie où se tiendront les Jeux.
La ville de Cortina, destination prisée pour ses centres de villégiature et ses montagnes, a adopté une approche de tourisme accessible en formant un groupe de travail composé d’organisations spécialisées et d’acteurs communautaires clés. Le plan d’action de la ville s’étend jusqu’en 2028 témoignant d’un engagement pour l’accessibilité qui dépasse le cadre des Jeux paralympiques.
Plusieurs musées et autres attractions touristiques dans différentes régions du pays ont amélioré leur accessibilité pour les personnes ayant une limitation physique, sensorielle ou cognitive.
La région de Trento a développé un projet avec l’objectif de devenir une destination touristique accessible. Puis, celle de Bolzano a entrepris de rendre ses sentiers, ses montagnes et ses lacs plus accessibles en plus d’améliorer l’information qu’elle fournit sur son accessibilité.

La Ville de Cortina, en Italie. Crédit photo : https://www.dolomites.org/
Un impact qui va plus loin
Les investissements dans le développement du parasport seraient parmi ceux qui ont l’effet social le plus durable dans les pays ou les villes qui accueillent des événements majeurs de sport adapté en créant des occasions à long terme pour les personnes touchées.
On peut citer comme exemple le Ontario Parasport Collective mis en place pour les Jeux parapanaméricains de 2015, une initiative durable qui continue de créer des occasions de parasport partout dans la province encore 10 ans plus tard.
Un programme pour promouvoir la participation aux sports qui seront présentés aux Jeux paralympiques d’hiver a été mené durant les quatre dernières années en Italie, permettant de former des coachs, d’améliorer les compétences en parasport, de renforcer les collaborations avec les associations sportives et de fournir des équipements de sport adapté.
Il reste à voir si ce programme ou d’autres auront un impact à long terme sur l’accès au parasport dans le pays.
Des changements de perception?
Bref, la tenue de grands événements de sport adapté amène plusieurs changements en encourageant les administrations, les commerces, les établissements touristiques et autres à vraiment prendre conscience de ce qu’ils peuvent faire pour améliorer l’accessibilité et l’inclusion.
Mais au-delà de ces transformations, les événements sportifs permettent de changer les perceptions sur les personnes en situation de handicap en montrant à un public grandissant tout ce qu’elles peuvent accomplir.
Enfin, c’est peut-être cette évolution des perceptions qui finira par créer de réels changements sociétaux durables et à grande échelle.
À lire également : Les Jeux paralympiques, joueur fondamental du changement social
Sources
IPC President: People will fall in love with Para sport at Milano Cortina 2026 | Paralympic.org
Seven legacies of the Milano Cortina 2026 Paralympic Winter Games | Paralympic.org
The lasting social impact of mega sporting events: Creating accessible, inclusive legacies | SIRC.ca
The Paralympics are coming to Paris. Will Paralympians be able to get around? | The CSMonitor

