Montréal, 30 avril 2023 – Après 10 jours de compétitions dans 9 disciplines c’est maintenant au passé que l’on parlera de la 40e édition du Défi sportif AlterGo! Plusieurs moments marquants auront ponctué cette édition anniversaire, et la journée de dimanche n’en a pas fait exception. Et qui dit dernière journée dit jour de finales! Les affrontements ultimes de powerchair soccer, de basketball en fauteuil roulant, de parahockey et de boccia ont conclu dignement cette dizaine ou les sports adaptés ont été le centre d’attraction.
À lire : Une 40e édition qui marquera l’histoire du Défi sportif AlterGo
Le Canada conclut la Coupe du monde de World boccia – Montréal 2023 en beauté
Déjà médaillés aux épreuves individuelles, les Montréalais Iulian Ciobanu et Alison Levine ont uni leur force afin de rafler la médaille d’or en double BC4.
Après avoir passé les rondes de qualifications avec des victoires face aux États-Unis et à la Croatie, ils ont défait les Britanniques par la marque de 3-2 lors de leur premier match éliminatoire. En finale, le duo retrouvait la Croatie. Les Croates ont pris les devants par 2 points dès la première manche. Les Canadiens ne se sont pas laissés intimider, rattrapant le retard, puis prenant les devants 4-2. Levine et Ciobanu ont assuré la victoire en dernière manche pour remporter la médaille d’or par la marque de 6-2.
« Nous sommes sans mot. Je me sens invincible », a mentionné Ciobanu qui avait aussi été décoré d’or à l’épreuve individuelle masculine. « J’ai l’impression d’avoir touché le ciel. On verra si je redescends. »
En plein processus de sélection pour les Jeux paralympiques de Paris, c’est de bon augure pour la suite.
Les locaux incapables de tirer leur épingle du jeu en parahockey
Après deux rencontres infructueuses pour le Canada dans la série contre les États-Unis en parahockey, l’équipe tentait de rebondir pour l’affrontement final. Les Américains bourdonnaient dans la zone offensive en première période, mais le pays hôte a tenu le fort. En 2e période, les visiteurs ont réussi à ouvrir la marque, pour ensuite doubler leur avance quelques minutes plus tard. Saoud Messaoudi et ses coéquipiers n’ont pas été en mesure de remonter la pente et se sont inclinés par la marque de 2-0. « Personne n’aime perdre, mais j’ai vraiment apprécié cette série-là, nous avoue l’athlète ambassadeur du 40e Défi sportif AlterGo. On s’est épanouis, on a appris beaucoup, et c’était vraiment ça le but cette semaine. »
Théo et les Mini-Aigles décrochent l’argent
En basketball en fauteuil roulant, l’athlète ambassadeur Théo Gallant a su aider son équipe, les Aigles, à atteindre la grande finale dans la catégorie Mini! Ils affrontaient les Bulldogs de Québec. Le match fut difficile, et les athlètes de la Capitale-Nationale ont eu le dessus sur ceux de la métropole qui terminent donc le tournoi avec la médaille d’argent au cou.
Également en action dans la division 3, Théo et les Aigles se mesuraient aux Vikings. Le match s’est soldé par une victoire 36-32 en faveur de ces derniers. Ainsi, les Aigles ont conclu le tournoi au 6e rang.
Cliquez ici pour consulter tous les résultats du Défi sportif AlterGo
À l’année prochaine!
On tourne la page à la 40e édition du Défi sportif AlterGo, qui nous aura donné des souvenirs mémorables et des moments inspirants. L’édition de cette année motive toute l’équipe d’AlterGo à doubler les efforts pour offrir un événement à la hauteur de tous les acteurs qui participent à son succès. On vous donne rendez-vous l’année prochaine, du 26 avril au 5 mai 2024, pour la 41e édition du Défi sportif AlterGo!