Montréal 1er octobre – C’est sous un soleil radieux que la 4e édition du Défi Everest-Orford a eu lieu au début du mois de septembre. Du samedi 2 septembre au lundi 4 septembre, les participants du défi ont gravi le mont Orford en équipe. Ils ont du même coup donné l’occasion à des personnes ayant une limitation motrice d’atteindre le sommet de la montagne. De là, elles ont pu admirer la région tout autour pour la première fois! Organisée par l’Estrien Fernand Courchesne, l’aventure unique et humaine du Défi Everest-Orford s’inscrivait dans le cadre de la campagne de financement annuelle d’AlterGo.
Au total, le Défi Everest-Orford a amassé 12 500 $, soit 2 000 $ de plus que les 10 500 récoltés lors de l’édition 2022.
« Nous sommes vraiment reconnaissants de la générosité des gens qui ont donné au Défi Everest-Orford au nom de l’accessibilité universelle » a déclaré Michelle Boulanger, Directrice adjointe, philanthropie chez AlterGo. « Fernand Courchesne en fait déjà beaucoup pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle. Pour une 4e fois, il s’est dévoué pour apporter du bonheur. Il est certain que les participants vont se souvenir longtemps de cette journée-là! »
Des invités de marque au rendez-vous
Des invités de marque étaient présents. La députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière, ainsi que la Paralympienne en para-athlétisme Diane Roy, se sont jointes à l’aventure. Le Paralympien en basketball en fauteuil roulant Jonathan Vermette était de la partie. Il y avait son frère, Philippe Vermette, ancien membre de l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant, Philippe Vermette, ont tous deux montré de quoi ils étaient capables en gravissant la montagne avec leur équipe respective et leur grande sœur Karine, également en fauteuil roulant.
L’expérience était une première à vie pour certains. À bord de fauteuils spécialement conçus pour la randonnée en nature, des personnes à mobilité réduite ont atteint le sommet de la montagne avec leur équipe. Au total, 110 randonneurs bénévoles étaient de la partie. Des gens de tous les horizons, des sportifs et des moins sportifs, unis par une cause qui leur tenait à cœur. Pour marquer le coup, Fernand Courchesne a accompli 19 fois l’ascension et la descente du mont Orford au cours des 3 journées qu’a duré l’événement afin de parcourir une distance égale au dénivelé du mont Everest.
Vous pouvez visionner un résumé vidéo du Défi Everest-Orford 2023 ici!