Le Défi sportif AlterGo a dévoilé mardi les athlètes ambassadeurs et la programmation de sa 37e édition, lors d’un événement animé par Jean-Marie Lapointe et Hugo Girard, qui se déroulait à l’Hôtel Universel Montréal. L’organisation a également profité de l’occasion pour présenter aux athlètes, bénévoles et partenaires réunis le nouveau site web revampé.

Plus de 8 000 athlètes sont attendus du 24 avril au 3 mai pour le plus grand événement multisport au pays. D’envergure internationale, le Défi sportif AlterGo est le seul à rassembler depuis 37 ans des athlètes de l’élite et de la relève, de toute limitation fonctionnelle.

« Cette année, l’événement s’agrandit et se tiendra sur 9 sites de compétition, soit 3 de plus que l’an dernier, à Montréal, Laval et sur la Rive-Sud. Il y en aura pour tous les goûts, que ce soit pour les amateurs de sports de précision ou de contacts et des activités pour les plus jeunes. Vous pouvez assister gratuitement à toutes les compétitions, alors je vous invite en grand nombre » a affirmé Maxime Gagnon, président-directeur général d’AlterGo.

Les athlètes ambassadeurs

Le Défi sportif AlterGo a présenté les nouveaux visages qui agiront comme athlètes ambassadeurs de la 37e édition. L’organisation a choisi des athlètes de différents sports et niveaux de compétition et ayant des limitations fonctionnelles variées. Ces athlètes sont : Mélanie Labelle, en rugby en fauteuil roulant, Alison Levine, en boccia, Matthieu Croteau Daigle et son pilote Michel Jean, en paracyclisme, Woody Belfort, en basketball en fauteuil roulant, Rosalie Ianieri, en parahockey, et Adam Forest Espinal, en CrossFit.

« Je suis très fière de contribuer au rayonnement du Défi sportif AlterGo, auquel je participe depuis que j’ai 16 ans. Au fil des années, j’ai gravi les échelons pour me retrouver présentement en première position du classement mondial » s’est exprimée Alison Levine, athlète de boccia en catégorie BC4.

Pour en connaître plus sur ces athlètes, cliquez sur ce lien.

Les compétitions à ne pas manquer

Encore cette année, le Défi sportif AlterGo présente dans sa programmation des compétitions de haut niveau, qui se déroulent à quelques mois des Jeux paralympiques de Tokyo et certaines constitueront d’ailleurs l’ultime chance pour les athlètes de se qualifier ou se préparer pour les Jeux paralympiques. D’abord, le World Open de la BISFed réunira près de 100 athlètes de boccia provenant d’une vingtaine de pays. La compétition aura lieu à la Place Bell de Laval, qui devient pour la première fois un des sites hôtes du Défi sportif AlterGo. L’élite y côtoiera la relève puisque des compétitions scolaire et nationale de boccia auront également lieu sur ce site.

Toujours au niveau international, les épreuves de paracyclisme de l’Union Cycliste Internationale, présentées en collaboration avec Cyclisme Canada et la Fédération québécoise des sports cyclistes, seront de retour cette année au Circuit Gilles-Villeneuve du Parc Jean-Drapeau, les 2 et 3 mai.

De plus, pour la première fois de son histoire, le Défi sportif AlterGo ajoute à sa programmation des compétitions panaméricaines de basketball et de tennis pour les personnes ayant une déficience auditive, grâce à la collaboration de l’Association des sports des sourds du Canada.

Ensuite, pour une deuxième année consécutive, les meilleures équipes canadiennes se donnent rendez-vous à Boucherville pour le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant, présenté en collaboration avec Curling Canada.

Puis, l’intensité sera à son comble du 1er au 3 mai alors que le Patro le Prévost, à Montréal, accueillera les Championnats nationaux de rugby en fauteuil roulant, présentés en collaboration avec la Fédération canadienne de rugby en fauteuil roulant et Parasports Québec.

Pour connaître la programmation complète, veuillez cliquer sur ce lien.

Le site web

Un nouveau site web a également été lancé afin d’améliorer l’expérience des visiteurs. La façon de naviguer sur le site web a été repensée en fonction de chacun des visiteurs. La section « Horaire et résultats » a notamment été améliorée afin de permettre de faire des recherches selon les sports, les sites de compétition et les dates. Une nouvelle section a d’autant plus été créée pour mieux connaître les ambassadeurs. Autant les athlètes, les bénévoles, les médias que les spectateurs pourront mieux s’y retrouver! Plusieurs autres changements ont été apportés pour bonifier le site web, allez y faire un tour!

Le Défi sportif AlterGo lance un nouveau mot-clic à utiliser cette année. Il représente tout à fait l’esprit des athlètes et de l’événement. Ils s’épanouissent en faisant du sport et il n’y a aucune limite à ce qu’ils peuvent accomplir. 

#SansLimite

Utilisez-le à profusion!

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!
Share via
Copy link