Ça y est! C’est le 22 avril. Le printemps bat son plein. La 40e édition du Défi sportif AlterGo a débuté hier avec le mini‑marathon du volet scolaire. Mais il y a plus important encore : c’est le moment de célébrer le Jour de la Terre! Soucieux de respecter ses engagements environnementaux et sociaux, le Défi sportif AlterGo suit un plan rigoureux d’actions et de gestes à poser pour assurer le respect des principes du développement durable lors de l’évènement.
Un geste à la fois. C’est ainsi qu’il nous est donné de faire le plus que nous pouvons dans les limites de nos actions. Les efforts du Défi sportif AlterGo en la matière se déclinent sous plusieurs aspects.
Premièrement, l’évènement vise à appliquer une stricte gestion des matières résiduelles. Aucune bouteille à usage unique n’est acceptée sur les sites lors des évènements. De plus, les athlètes, leurs accompagnateurs et les bénévoles peuvent facilement disposer de leurs déchets en les triant dans les poubelles correspondantes. Ainsi, nous mettons toutes les chances de notre côté pour ne pas mélanger les déchets recyclables, compostables et autre. Le Défi sportif AlterGo emploie aussi un outil de calcul des matières résiduelles produites pendant l’évènement. L’outil de calcul est fourni par le Conseil québécois des évènements écoresponsables. Le tout servira à comptabiliser les résultats en vue de faire un bilan final.
Il y a plus, bien sûr. Tout au long de l’évènement, des efforts sont déployés pour calculer les émissions de gaz à effet de serre.
Employés, athlètes, spectateurs, bénévoles sont tous encouragés à emprunter le transport collectif. Pour y arriver, le Défi sportif AlterGo peut compter sur son fidèle partenaire depuis 30 ans : la Société de transport de Montréal qui offre un service rigoureux pour le transport des athlètes étrangers depuis leur arrivée à l’aéroport. Accessible à toutes et tous, une carte indique les transports par autobus ainsi que l’emplacement des stations de métro par rapport aux sites des compétitions. Vous pouvez d’ailleurs lire l’article sur la STM publié sur le site du Défi sportif AlterGo cliquant sur ce lien.
L’approvisionnement responsable est un autre volet du développement durable du Défi sportif AlterGo. Les repas pour les employés, les bénévoles ainsi que pour les athlètes sont calculés à l’avance afin d’éviter des surplus qui finiront aux poubelles. Il en va de même pour les emballages à usage unique, la vaisselle et les ustensiles. Des contenants réutilisables et un approvisionnement avec des fournisseurs locaux pour éviter le transport de marchandises sur un trop grand trajet sont privilégiés. Et bien entendu, il y a toujours les options de repas végétarien. À noter que les repas en trop qui n’ont pas été consommés seront remis à des œuvres de charité!
Au final, tout ça n’aurait pas la même influence sans la sensibilisation et la communication effectuées à l’aide d’affichage, le travail de l’escouade verte et les kiosques d’animation. Malgré leur humilité, ces précieux efforts se poursuivent d’une édition à l’autre, mais aussi toute l’année. Le Défi sportif AlterGo compte faire sa part coute que coute pour la Terre!