Le 29e Tour cycliste des policiers et policières du SPVM présenté par les Solutions One Sky s’est terminé hier après 4 jours.

4 jours passés à pédaler plus de 600 km de Montréal à Trois-Rivières, avec des boucles à Shawinigan et à Portneuf, avant de terminer à St-Mathieu-de-Beloeil.

4 jours de beau temps, d’esprit d’équipe et de bonne humeur, motivés par l’objectif commun de soutenir l’accès au sport pour les jeunes ayant une limitation fonctionnelle en amassant des dons pour le volet scolaire du Défi sportif AlterGo.

Parce que cette semaine n’était que le point culminant du Tour cycliste pour les policiers et policières. Au nombre d’une vingtaine, ils et elles se préparent en prévision du Tour depuis des mois. Physiquement, mais aussi en effectuant leur propre collecte de fonds. Les cyclistes ont finalement terminé leur collecte en ayant amassé 100 400 $ pour le volet scolaire du Défi sportif AlterGo.

Cet objectif est d’autant plus motivant et concret puisque plusieurs cyclistes ont eu l’occasion d’assister à une journée du 42e Défi sportif AlterGo en mai dernier et d’aller à la rencontre des jeunes athlètes avec qui elles et ils étaient jumelés.

Le coup de départ

Fady Dagher, un homme en maillot de vélo du SPVM, parle au micro.
Les cyclistes sur leur vélo prennent leur départ,

Lundi matin, Nancy Audet porte-parole du Défi sportif AlterGo a animé une courte cérémonie d’ouverture en présence des cyclistes, partenaires et invités spéciaux, avant le coup de départ.

Sur place, Fady Dagher, directeur du SPVM, qui allait rouler la première journée avec l’équipe, a tenu à mentionner l’importance du Tour et de la collaboration entre AlterGo et l’événement.

« Souvent, je dis que ça prend un village pour éduquer un enfant, ça prend un village pour prendre soin de quelqu’un. Là, on va prendre soin des personnes ayant une limitation fonctionnelle. 12 ans [à soutenir le Défi sportif AlterGo], wow! 29 ans [de Tour cycliste du SPVM], wow! La gang est toujours aussi impliquée. Un immense merci d’être tous rassemblés ici aujourd’hui! »

Les jeunes athlètes, nos héros

Jeudi, les cyclistes ont franchi la ligne d’arrivée chez un partenaire de l’événement, VR Saint-Cyr à St-Mathieu-de-Beloeil, avec un sentiment d’accomplissement et de fierté.

« Notre carburant à nous, ce sont les jeunes. Ce sont les athlètes qui sont nos héros, donc c’est sûr qu’on a passé une belle semaine.  On a aussi passé une excellente semaine en équipe, il a fait beau les 4 jours. Ça a été superbe avec tout le monde, nos bénévoles, les gens qui s’occupent de nous, l’encadrement, la sécurité, l’équipe d’AlterGo qui a pris soin de nous », a confirmé Pascal Richard, cycliste représentant du groupe et Chef de Service, Service spécialisé en gendarmerie à la Direction des services spécialisés du SPVM.

Pascal Richard, un grand homme portant un maillot de vélo rouge, parle au micro.
Océane Richard, une jeune femme ayant une trisomie 21 portant un dossard bleu, tient un ballon de basketball en souriant.

De grandes ambitions pour la 30e édition

Maxime Gagnon, un homme portant un t-shirt bleu d'AlterGo et Martin Girard, un homme portant un maillot de vélo rouge, rient en tenant un micro.
Groupe de cycliste vêtu de rouge posant avec une affiche mettant en vedette les partenaires de l'événeement.

Mais ce n’était pas tout à fait fini! Maxime Gagnon, président-directeur général d’AlterGo, a profité de ce moment bien spécial, pour faire une annonce au sujet de la 30e édition du Tour cycliste qui se tiendra en 2026.

« On a des ambitions. L’an prochain, on va avoir pour la première fois un Défi sportif en dehors du Québec, après plus de 40 ans. Il va y avoir un Défi sportif en Colombie-Britannique, donc pourquoi ne pas aller les saluer? La première journée du Défi sportif AlterGo 2026, les policiers et policières vont partir à vélo pour aller porter la flamme en Colombie-Britannique pour l’ouverture de la toute première édition des OneAbility Games, 16 jours plus tard. Donc, en 2026, on traverse le Canada, c’est officiel. »

Pour cette édition très spéciale, le Tour cycliste se fixera l’objectif ambitieux de lever 500 000 $. Cette campagne historique sera possible grâce, entre autres, au soutien de Martin Girard, co-président d’honneur, et de son équipe des Solutions One Sky, qui s’engage à amasser 100 000 $.

Découvrez nos partenaires : Les Solutions One Sky Inc.

 

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!
Share via
Copy link