Au 9e jour de la 40e édition du Défi sportif AlterGo, le Complexe sportif Claude-Robillard n’est plus totalement pareil sans l’énergie vibrante que dégageaient les athlètes du volet scolaire. Mais tout n’est pas fini! Samedi, le Défi sportif AlterGo était fier de présenter la Classique Chantal Petitclerc pour la 4e année de son existence! L’événement a regroupé plusieurs épreuves de para‑athlétisme telles que des courses en fauteuil roulant sur piste et des épreuves de lancer. Pour l’occasion, l’ex‑athlète et sénatrice Chantal Petitclerc est présente pour assister à l’événement.
Porte‑parole du Défi sportif AlterGo depuis 25 ans, Chantal Petitclerc n’hésite à couvrir l’événement d’éloges lorsqu’on lui en parle. C’est avec exclamation que le mot « magnifique » traverse ses lèvres, mais à en juger par son sourire, on se doute que d’autres bons mots se disputaient pour sortir.
« 40 ans, dans le sport amateur, ce n’est pas rien. On demande toujours aux athlètes de donner leur meilleur, de se dépasser. Le Défi sportif AlterGo fait de même et ça explique l’amour et la fidélité que les athlètes lui réservent. En plus, les organisateurs ne s’assoient jamais sur leurs lauriers. Je sais que quand ils commenceront à planifier la 41e édition, ils ne vont pas s’enligner pour la même chose. Ils vont se demander ce qu’ils vont faire de plus, ce qu’ils vont faire différemment, ce qu’ils vont essayer. Ils vont viser plus haut. C’est la grande qualité du Défi sportif AlterGo. »
L’ex-athlète trouve très touchant qu’on ait nommé un événement sportif en son nom. Très touchant et aussi « un peu déstabilisant », note-t-elle en riant. Humble et terre à terre, elle constate néanmoins l’importance que la Classique Chantal Petitclerc a pour les athlètes.
« Quand des athlètes s’illustrent, ça en inspire d’autres, ça crée un effet d’entrainement. Puis, à un moment donné, plusieurs d’entre eux prennent leur retraite. Il y a comme un vide. C’est super de venir à la Classique lorsque le sport est dans un haut de vague et où tu as plein d’athlètes, mais c’est peut-être encore plus important d’avoir la Classique quand il y en a moins. Ça offre une occasion de se réunir, d’être motivé avant d’embarquer sur le circuit international. Ça permet aussi de développer les relations avec les médias. »
Comme quoi, même si le Défi sportif AlterGo tire à sa fin pour cette année, des événements d’importance ont encore lieu, et ce jusqu’à la dernière minute!