Montréal, 22 avril 2022 – Parfaite, c’est la fiche de Marylou Martineau après deux jours de compétitions à l’Open national de boccia, présenté dans le cadre du 40e Défi sportif AlterGo. L’athlète ambassadrice conclut la ronde préliminaire avec une 3e victoire consécutive en autant de parties samedi après‑midi à l’aréna Maurice‑Richard.
L’athlète en action chez les BC3 s’était d’abord imposée contre Gilles Dufour puis Samuel Lafleur avant de se frotter à Alexandre Ziegler.
Malgré une poussée ratée qui a donné un point à son adversaire à la 3e manche, l’athlète ambassadrice ne s’est pas inquiétée outre mesure grâce à l’avance de 4 à 0 qu’elle s’était forgée. Mais loin d’elle l’idée de baisser la garde : elle connait bien son adversaire.
« Alexandre est un bon joueur. Il arrive toujours avec une balle surprise. Il ne faut pas le prendre à la légère même avec sa limitation visuelle. Il a toujours une bonne balle à placer » reconnait celle qui l’a finalement emporté 5‑1.
Fière d’être une athlète ambassadrice pour la 40e édition du Défi sportif AlterGo, Marylou Martineau sent la nervosité de bien remplir son rôle la gagner un peu, mais l’athlète en boccia n’en est pas à ses premières armes.
« Je prends le temps de respirer, j’écoute de la musique, je reste dans ma bulle. S’il y a beaucoup de monde qui vient me voir pour me jaser, je suis capable de rester concentrée et de me visualiser sur le terrain. Je réussis à garder mon calme. »
Selon elle, le Défi sportif AlterGo exerce une bonne influence pour les personnes avec une limitation fonctionnelle. À ses yeux, l’évènement insuffle du courage et de la détermination chez les athlètes, autant les débutants que les chevronnés. Mais le courage et la détermination trouvent tout leur sens lorsqu’elle précise que le Défi sportif AlterGo donne l’occasion à une jeune de pouvoir rêver et de se projeter loin dans l‘avenir. Devenir une grande athlète? C’est tout à fait raisonnable. Le Défi sportif AlterGo est là pour ouvrir la porte.
Et parmi toute cette effervescence, qu’est-ce que ça lui fait de savoir que le Défi sportif AlterGo est à sa 40e édition?
« Je trouve ça beau et je trouve aussi que le temps passe vite : ça fait 10 ans que j’ai commencé lors de la 30e édition. Quand on a gagné la médaille d’or en équipe avec l’école, je me rappelle que j’étais aussi sur l’affiche. De m’y voir encore comme ambassadrice pour la 40e édition, c’est une fierté. Je suis fière de montrer que malgré nos limitations, on a notre place et qu’on continue d’avancer. Ça montre un bel exemple à la communauté. »
C’est demain le 23 avril que vous pourrez voir Marylou disputer sa partie du quart de final à 9h00 à l’aréna Maurice‑Richard.